Formatage Vista / partitionnage

Résolu/Fermé
Délékyss Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2009 - 11 janv. 2009 à 13:58
 Utilisateur anonyme - 14 janv. 2009 à 15:57
Bonjour,

Bon je ne pense pas à être le premier à le dire mais vista est vraiment une daube (on dirait la beta de windows7). Bref, j'ai envie de retourner au bon "vieux" XP (au moins il est stable). C'est pourquoi j'ai l'intention de formater mon disque dur (500 Go); j'ai bien évidemment sauvegardé toutes mes données sur le disque dur d'un ami. Mais je ne veux pas me retrouver avec seulement XP, j'aimerais pouvoir faire un dual boot avec Ubuntu. Donc deux partitions principales: une avec XP, une autre avec Ubuntu.
Et je souhaiterais aussi rajouter une troisième partition sur laquelle je pourrais mettre toutes mes données auxquelles je pourrais accéder, si c'est possible, depuis les autres partitions (OS).
Puis, je voulais aussi savoir si on pouvais rajouter une petite partition qui jouerait un rôle de cache pour les OS.

Bref en gros je vais formater mon disque dur car vista me casse les c******* puis faire 4 ou 5 partitions dont deux principales avec OS XP et Ubuntu, une 3eme avec mes données et une ou deux autres qui joueraient un rôle de mémoire cache pour les OS.

Mes questions sont : Est-ce qu'il faut que je prenne des précautions particulière lors du formatage, excepté les sauvegarde de donnés qui est déjà faite?
Est-il possible de partitionner le disque dur lors de l'installation d'XP?
Avez vous des conseils ou de meilleures idées quant à l'organisation des partitions?
Comment faire d'une partition une sorte de cache?

Merci d'avance :)
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
11 janv. 2009 à 16:22
Salut,

Est-ce qu'il faut que je prenne des précautions particulière lors du formatage, excepté les sauvegarde de donnés qui est déjà faite?
Oui, s'assurer que les drivers pour ton PC existent sur le site du constructeur, et au cas où tu as un disque dur SATA, il faut créer le CD d'installation de XP qui contient les drivers SATA de ta carte mère en utilisant nLite.

Est-il possible de partitionner le disque dur lors de l'installation d'XP?
Oui, mais il vaut mieux créer la partition sur laquelle tu vas installer XP seulement, le reste tu le laisses en espace non alloué, et dès que tu installes Ubunto tu crées ses partition à lui.

Avez vous des conseils ou de meilleures idées quant à l'organisation des partitions?
Je peux pas dire mieux :)

Comment faire d'une partition une sorte de cache?
J'ai pas compris son rôle ?!! C'est la partition SWAP ?

@ +
1
Délékyss Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2009
11 janv. 2009 à 17:11
Salut,

Lorsque tu dis faire les partitions d' Ubuntu, ça comprend la partition de données j'imagine. Mais est-ce que cette partition sera accessible depuis XP comme depuis Ubuntu?

Sinon pour la partition "cache", oui ce serait une partition Swap. Reste à savoir comment la faire exactement, et si je devrait en faire une ou plusieurs pour chacun de mes OS, sans qu'elles altèrent mes performances :)

Merci ;)
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2009 à 10:24
La partition des données doit être en NTFS; donc il faut la faire pendant l'installation de XP.

La partition SWAP est seulement nécessaire pour Ubunto, donc une seule partition que tu crées pendant l'installation de Ubunto. Windows utilise un fichier d'échange SWAP, pas une partition (sauf dans le cas où tu as deux disque, il est préférable de mettre le SWAP sur le second disque pour améliorer les performances de ton PC).
0
Délékyss Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2009
12 janv. 2009 à 18:04
Donc en gros pour l'instant je créé la partition sur laquelle je mettrais XP, je me retrouve donc avec 2 partitions dont une vierge avec le future XP, et l'actuelle avec vista. Je formate vista puis j'installe XP et je créé la partition de donné, en NTFS (sera-t-elle bien accessible depuis Ubuntu?). Puis j'installe Ubuntu sur l'ex vista, et je fais la partition swap durant l'installation d'Ubuntu.
Ma dernière question sera: pour les logiciels et jeux à installer, est-ce qu'il y a une préférence d'installation entre WP et Ubuntu? Et est-ce que je pourrais aussi lancer ces ware installé depuis les deux partitions? (Dans ce cas ne devrais-je pas plutôt les mettre sur la partition de données?)
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2009 à 15:15
Tout à fait !

Normalement, NTFS est lisible par Ubunto.

Pour les logiciels c'est non, chacun a son propre environnement, tu ne peux pas faire marcher ce que tu as installé sur XP dans Ubunto, et encore la plupart des jeux marchent seulement dans Windows.

@ +
0
Délékyss Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2009
13 janv. 2009 à 20:35
Okay, merci beaucoup ;)

Bonne continuation

Délékyss
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2009 à 15:57
De rien ;-))
0