Aide pour Facture Excel

Sango69780 -  
m@rina Messages postés 23905 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Voila, j'aimerais créer automatiquement mes facture pour ma société. Cependant, ne maitrisant pas Excel, je bloque souvent sur pleins de problemes. J'iamerais donc que quelqu'un m'aide à faire ma facture, si vous connaissez excel, il vous suffira de quelques minutes pour répondre à mes attentes!

J'ai déjà fait ma facture, voici comment elle est pour le moment: http://www.megaupload.com/fr/?d=DYUTMBGL

Je n'arrive pas à:

1) Mettre automatiquement la date du jours (format: JJ/MM/AAAA) dans la cellule D10
2) Incrémenter à chaque nouvelle facture, le numéro de facture, dans la celulle C11. Le numéro de la 1ère facture sera 0001, la deuxième 002, et ainsi de suite. J'aimerai que ce numéro ce mette automatiquement dans cette cellule (Pour moi c'est le point le plus dur à réaliser!)
3)Que mes tableau soient créer normalement, c'est a dire que si je veux avoir plusieurs ligne dans la collone: Site d'intervention, qu'elles puissent s'ajouter facilement, et en restant dans le tableau, de même pour les colonne: Désignation, Prix unitaire, pris HT...
4)La cellule A21 contienne la somme des prix unitaire
5)La cellule E21 contienne le montant de la TVA ( =19.9% de la celulle A21)

Voila, il s'agit de petites choses... mais je n'ai pas le temps de régler ceci et préfere demander votre aide sur ce forum et bien sur, vous payer...
Je dispose de 40€ pour m'aider, je vous ferais soit un virement, paypal ou cheque, mais j'espere avant tout avoir de l'aide pour mes factures!

N'hésitez pas a me contacter pour plus d'informations, je me tiendrais disponible la soirée.

En vous remerciant encore une fois, bonne continuation à tous.
Cordialement.
A voir également:

11 réponses

adidas881 Messages postés 134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

tutos :

http://coursinfo.free.fr/excel.htm
https://www.excel-downloads.com/resources/categories/lecons-et-tutoriaux.13/
https://www.vulgarisation-informatique.com/tutoriels-excel.php

Trois premiers liens de Google en cherchant tutoriaux Excel, c'est pas bien compliqué non ?
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 608

C'est bien Excel ou c'est OpenOffice (vu que ton fichier est au format ODS...) ?

0
Sango69780

Open Office oui pardon.
J'ai déjà suivit des tutoriaux, mais je n'y arrive pas, je comprend la logique et tout ceci, mais je n'arrive pas a y appliquer... Surtout pour l'incrémentation automatique des factures!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355 > Sango69780

Effectivement, ceux qui travaillent avec Excel n'ont pas pu ouvrir ton fichier, enregistré au format Calc !

1) Pour la date du jour, Excel dispose de la fonction =AUJOURDHUI()

2) Je ne te conseille pas la numérotation automatique des factures :
* Tu as aussi vite fait de saisir un numéro (tu as quelque part la liste des factures émises, un tableau récapitulatif ou l'historique dans ton dossier Excel)
* En cas de duplicata à éditer, ou d'annulation d'une facture, tu peux reprendre un ancien numéro
* Quand tu veux changer de séquence (nouvel exercice, facture d'avoir ...), tu n'es pas soumis aux contraintes de la numérotation automatique.

3) Pour additionner les valeurs des cellules C2 à C10, on tape la formule =SOMME(C2:C10)

4) Pareil pour la cellule A21. Mais que peut bien traduire ce résultat ? Cela n'a jamais existé dans aucune facture. Fortement déconseillé !

5) Même débutant dans les tableurs, tu devrais pouvoir trouver la bonne formule pour la cellule E21, à savoir =A21*19,9%

Si tu désires plus d'aide, essaie d'enregistrer ton fichier au format .xls et de le mettre à notre disposition.

Et si tu étais un familier de ce site (et de ce forum), tu saurais que nos interventions sont bénévoles, altruistes et philantropes, donc gratuites ...
0
triwix Messages postés 296 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22

Salut,

Met un ex de ton fichier sur https://www.cjoint.com/ en xls ou xlsx, pour qu'on puisse te filer un coup de main.

N'oublie pas les mentions légales dans ta facture.

Un petit fichier access fait merveille dans la gestion des factures
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355

... en xlsx, ce n'est pas évident !
0
triwix Messages postés 296 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22

Bonsoir Raymond

Au cas ou il utilise excel 2007 et n'ai pas compris comment enregistrer en xls, je peux ouvrir son dossier et le remettre en xls sur cjoint pour les autres avec son accord biensûr.

Bonne soirée

Ps: depuis que je suis ces forums je respecte beaucoup tes connaissances et voudrait bien être aussi calé.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355

Oh, là, là ! Restons modeste ... Je suis loin d'être aussi "calé" que beaucoup d'autres participants à ce forum ; ainsi je suis archi-nul en macros ! Simplement j'ai la chance de bénéficier d'une certaine aisance pour exprimer mes idées, et d'une bonne expérience de la pédagogie active et pragmative. Ce sont ces capacités que j'essaie de mettre au service des utilisateurs de CCM, sans plus. Et dis-toi bien qu'ici, j'apprends moi-même autant que j'explique aux autres, et que mes connaissances en Bureautique ont beaucoup progressé depuis que je fréquente assidûment le forum Bureautique, ce que je te recommande vivement.

Ceci dit, et bien qu'on me l'aie déjà expliqué, je n'arrive toujours pas à ouvrir les documents .docx et les classeurs .xlsx qui sont téléchargés sous forme de divers dossiers dont je ne sais que faire. Alors si tu veux bien m'expliquer de nouveau la manoeuvre, je suis preneur ; et merci d'avance !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pour ça il faut avoir office 2007, comme moi, il peu lire les version antérieur mais pas l'inverse. Par contre avec 2007 tu peut transcri un fichier xlsx en xls afin que les utilisateurs de "97 à 2003" puissent les utiliser.

Fiable sur les expression excel simples, mais risque d'y avoir des pertes sur des formules compliquées ou longues.

Bonne nuit
0

Là, je crois qu'on ne s'est pas compris : cjoint.com et cijoint.fr ne sont pas (encore) capables de transférer des fichiers Microsoft Office au format 2007. Quand quelqu'un tente d'en déposer un, il n'arrive pas à destination sous forme de fichier qu'on peut ouvrir directement, mais sous forme de multiples fichiers classés dans différents dossiers.
D'où mes difficultés !
Sinon, rassure-toi, je travaille sous Office 2007 depuis l'apparition de cette version ...
Salut.
0

OK ok en effet
0
Sango69780

Bonjour à tous, je vous remercie de votre réponces, en tout cas, trés rapides.

Voila, je viens de poster ma facture au format Excel, la voici:
Excel 03: https://www.cjoint.com/?bmnPVILvAz
Excel 07 :https://www.cjoint.com/?bmnOSoddw6

Si vous pouviez me donner un petit coup de main... et j'insiste pour donner quelquechoses, car je ne prend pas la peine de chercher moi même, et à vrai dire, l'informatique et moi = 2 ... je n'arrive pas à m'y interesser! Donc je donneria une compensation au final!

Le plus important pour moi étant quand même la numérotation automatique des factures!

En vous remerciant une nouvelle fois.

Cordialement.
0

Salut, Sango69780.

J'ai l'impression que tu as essayé de reproduire un modèle de facture existant.

Tu aurais certainement pu te contenter de quelque chose demoins compliqué ! Ainsi, la colonne U "N°TVA" est nécessaire lorsqu'on a plusieurs taux de TVA possibles : par exemple 19,9% ; 12,5% et 0%. Peux-tu nous dire si tu es dans ce cas-là ? Cette situation se produit pour des entreprises qui facturent à la fois du matériel, des consommables et des services.
Si vraiment tu as plusieurs taux de TVA, le code TVA (cellule U15) doit obligatoirement se trouver sur la même ligne que le montant (ligne 23).

Tu as une colonne "Prix unitaire" mais pas de colonne "Quantité", donc la colonne Montant HT aura exactement les mêmes valeurs ! Il faut supprimer une des deux (ou alors prévoir une colonne "Quantité").
D'autre part le Net à payer n'est différent du Total TTC que s'il y a des remises, ristournes, avances, arrhes, frais de port ... qui ne sont prévus nulle part dans ton imprimé.

En attendant ta réponse, voici déjà ce que j'ai commencé à faire ; tu peux faire tes premiers commentaires ...
https://www.cjoint.com/?bmpgz3JBjn

Ce serait formidable si tu nous faisais voir une facture réellement envoyée à un client et faite à la main !
0
Sango69780

Bonjour Raymond,

Je te remercie du temps passé à m'aider.
En effet, cette facture n'est pas complète, je l'ai fait en me dépéchant ce matin pour pouvoir vous la poster au format xls! Donc pas d'inquiétude sur les case et objet manquants!

Je trouve trés bien ce que tu as fait, mais il me semble que l'incrémentation auto des facture ne fonctionne pas...
J'ouvre le doc, il s'agit de la facture 0003, quand je modifie cette facture et l'enregistre, je réouvre le doc, il s'agit du même numéro de facture, pourrais tu m'expliquer comment ceci est sensé marcher?

En te remerciant une nouvelle fois.

Cordialement.
0

Comme je te l'ai déjà dit plus haut, je suis contre le principe de la numérotation automatique, et par ailleurs je ne sais pas la faire, car c'est assez compliqué. C'était juste pour le format, si tu veux afficher les zéros devant les chiffres du numéro.

"je l'ai fait en me dépéchant ce matin pour pouvoir vous la poster au format xls" ► J'espère que tu n'as pas refait un fichier, juste pour l'avoir en .xls ? Il te suffisait, étant dans le fichier originel en .xlsx, de faire "Enregistrer sous" et de chercher le format Excel 97-2003 ...

Mais le principal, la question du nombre de taux de TVA, tu n'y as pas répondu !
0
m@rina Messages postés 23905 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 464

Bonjour,

L'incrémentation automatique demande une macro et une organisation particulière, car pour incrémenter il faut bien aller chercher l'ancien numéro quelque part.

Voici un exemple très bien fait que j'avais récupéré sur le site Excelabo, et qui met en oeuvre l'incrémentation de factures avec un récapitulatif mensuel.
https://www.cjoint.com/?bmxL6ZwgF7

La macro est déclenchée avec le bouton de validation. Le code affecté au bouton renvoie sur la macro Validation.

m@rina

ps : Pour Raymond :
Le format des fichiers 2007 est de l'XML compressé. Lorsqu'on récupère un fichier sur le net, la plupart du temps, on récupère effectivement un fichier ZIP. Il suffit de modifier l'extension pour obtenir un fichier qui s'ouvre avec l'appli (DOCX, XLSX ou PPTX).
0