Arnaque vente véhicule ... ou pas?

kainn - 10 janv. 2009 à 10:42
 eyghon - 12 sept. 2012 à 23:20
Bonjour,

Je souhaite vendre mon véhicule depuis quelques jours et une personne ma contacter pour me la prendre sans même la voir vu. Je connais un peu les danger du net et je suis au courant des arnaques via l'afrique... Mais je reste septique car dans mon cas, la personne ma donner sont adresse en france et en afrique et ma banque ma confirmer qu'il n'y avais pas de danger en donnant mes codes IBAN/BIC ... J'ai posé plein de questions pour vérifier que le gars était sérieux et jusque là franchement, il me parais clean, mais malgré tout des doutes persistes, car par exemple après avoir reçu sont adresses j'ai chercher sur les pages blanches et personnes de ce nom n'est apparu ...

Je sais pas trop quoi en penser si quelqu'un pouvais m'aider sa me rassurerais ...

Je joins les conversation que nous avons eu jusqu'à présent
La lecture commence en bas, et par précaution j'ai masqué les informations personnels.

<Citation>
merci pour votre mail. je vous ferai parvenir cependant dès ce soir ma pice d'identité .
je compte sur vous pour acquerir ce vehicule
cordialement

--- On Fri, 1/9/09, Ronan <> wrote:

From: Ronan <>
Subject: Re : Re : Re : Citroen PICASSO
To: godineaub@
Date: Friday, January 9, 2009, 1:53 PM

Parfait,

Voila toujours mon numéro personnel -> 06.**.**.**.** (je m'appelle Ronan)
Mais je n'ai pas les documents joints avec le mail.

J'ai commencer à préparer les différents documents pour la vente.

Je m'engage également de mon côté à ne plus utiliser le véhicule dès que j'aurais trouver un autre, je vous ferais parvenir des photos du kilométrage pour vous rassurer.

De : Bertrand Godineau <godineaub@>
À : Ronan <>
Envoyé le : Vendredi, 9 Janvier 2009, 13h33mn 55s
Objet : Re: Re : Re : Citroen PICASSO

Bonjour
après renseignement de mon banquier j'aurai besoin de votre code BIC/IBAN l'adresse et le numero de telephone de votre banque ainsi que votre adresse et numero de telephone pour pouvoir vous contacter de vive voix.
J'attends ses elements le plut tôt possible car je compte donner l'ordre de virement le lundi12 janvier 2009. Pour le certificat de vente je vous joint la copie de ma pièce d'identité et mon adresse .
Mr Godineau Bertrand
10 RUE **************
00000 ********
et celle de l'Afrique ou je suis actuellement est
04 BP 7210 ABIDJAN 04
REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE
mais il est préférable de remplir le certificat de vente avec celle de la France
Quant au véhicule je viendrai le chercher d'ici le 10 fevrier 2009
Cordialement

--- On Thu, 1/8/09, Ronan <> wrote:

Subject: Re : Re : Citroen PICASSO
Date: Thursday, January 8, 2009, 12:44 PM

Et bien je ne sais trop quoi dire ...

J'aimerais savoir quand est ce que vous prévoyez de rentrer en France et serez vous dans la région parisienne? Car de mon côté je cherche également un nouveau véhicule et je pourrais pas me permettre de ne plus avoir de moyen de transport car je m'en sert tout les jours pour le travail. Donc il faut que je vois si ça me laisse le temps de chercher autre chose.

Ensuite le virement bancaire me conviendrais effectivement mieux, mais j'aimerais cependant une certification émanent de votre banque, cela n'est pas dû à un manque de confiance de votre part mais un manque de confiance dans des expérience passé pour des proches amis qui ont tenté également une vente avec des personnes résidents à l'étranger.
Bien entendu autrement tout les papiers seront rempli et en ordre si la transaction se finalise.

Cordialement

Envoyé le : Jeudi, 8 Janvier 2009, 12h12mn 20s
Objet : Re: Re : Citroen PICASSO

Bonjour
je suis prêt a acquérir le véhicule mais actuellement je suis en voyage a cause de mes activités qui se trouvent en Afrique mais cela ne me gène pas de régler cette affaire d'ici et venir chercher la voiture des mon retour de voyage si vous êtes ok je vous propose 2 options
Soit je vous règle la totalité et en retour vous me faites un certificat de vente ou
Soit je vous fait une réservation de 50% mais en retour vous me rédigez une promesse de vente
Dans les 2 cas je préconise que le mode de paiement se fasse par virement bancaire car c'est plus sécurisant et plus rapide
Salutations

--- On Wed, 1/7/09, Ronan <> wrote:

Subject: Re : Citroen PICASSO
Date: Wednesday, January 7, 2009, 7:51 PM

et bien, pour être tout à fait franc, je traverse une séparation, le PICASSO deviens trop couteux pour moi seul et je dois une grosse somme d'argent à mon ex donc je dois m'en séparer.
Je suis passer dans trois garage différent (1 controle total, et 2 précontrole technique) et j'ai passé le CT avant hier qui est vierge.
Il n'y a donc aucune réparation à prévoir car j'ai tout fais, la voiture est nickel car je ne supporte pas que l'on puisse revenir me voir par la suite me réclamer des choses après une vente donc tout est toujours cadré.

Je suis le second propriétaire, et je l'ai depuis environs 1 an et deux ou trois mois.

Voila je suis encore à votre disposition :)

Cordialement et bonne soirée à vous

Ronan

Envoyé le : Mercredi, 7 Janvier 2009, 20h34mn 51s
Objet : Re: Citroen PICASSO

Bonjour
je souhaite avoir des réponses aux questions suivante:
Pourquoi est ce que voulez vous vendre la voiture?
êtes vous le premier propriétaire?Depuis quand vous l'avez?
De quand date la dernière visite?
Y-a-t-il des réparations a faire?
Quel est votre dernier prix ?
Cordialement
</Citation>
A voir également:

29 réponses

Idem pour moi,

Belle arnaque, j'y croyais en plus, pour moi c'est monsieur Berghmans habitant à la même adresse à Nancy.

Mais lorsque l'on me demande de verser 750€ en cote d'ivoire, j'ai compris l'arnaque.

Un de plus :-)
0
Le 30/06/09 j'ai déposé une annonce via internet pour vendre ma voiture.

Le 02/07/09 je reçois un message :
Email : c.maire7@yahoo.fr
Message :Bonsoir je viens de voir votre annonce de vente de voiture je voudrais savoir si elle est toujours disponible Pourrais-je avoir ses photos récentes ? Quel est votre dernier prix ? Cordialement Mme Candice Maire

Je réponds à ce mail le 02/07/09 à 09:39

Le 3 juillet 2009 à 00:35 j'ai la réponse suivante :
Bonsoir
Cordialement
Mme Candice Maire

De nouveau je réponds aux questions le 3 juillet 2009 à 08:14

Le 3 juillet 2009 à 12:21
: de nouveau une réponse :

Bonjour
je suis prête a acquérir le véhicule mais actuellement je suis en voyage a cause de mes activités qui se trouvent en Afrique mais cela ne me gène pas de régler cette affaire d'ici et venir chercher la voiture des mon retour de voyage si vous êtes ok je vous propose 2 options
Soit je vous règle la totalité et en retour vous me faites un certificat de vente ou
Soit je vous fait une réservation de 50% mais en retour vous me rédigez une promesse de vente
Dans les 2 cas je préconise que le mode de paiement se fasse par virement bancaire car c'est plus sécurisant et plus rapide
Cordialement

Je réponds le 4 juillet 2009 à 06:44 (ayant un très gros doute sur cette éventuelle transaction)

Le 6 juillet 2009 à 23:03 : nouveau mail de "futur" acqéreur"

Bonsoir
après renseignement de mon banquier j'aurai besoin de votre code BIC/IBAN l'adresse et le numéro de téléphone de votre banque ainsi que votre adresse personnel.
J'attends ses éléments le plus tôt possible car je compte effectuer le virement mercredi
Pour le certificat de vente vous trouverez en pièce jointe la copie de la pièce d'identité de mon époux
l'adresse est:
10 RUE ANTONIN DAUM
54000 NANCY
et celle de l'Afrique ou nous sommes actuellement est
04 BP 7210 ABIDJAN 04
REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE
mais il est préférable de remplir le certificat de vente avec celle de la France.
Quant au véhicule nous viendrons le chercher d'ici le 02 Aout

Cordialement
Mme Candice Maire

En pièce jointe j'ai une copie de la pièce d'indentité de M. MAIRE Emmanuel

Ayant de plus en plus de doute et en surfant sur internet (avec les deux adresses que le "futur acquéreur " m'a donné) et j'ai trouvé vos messages.

Les deux adresses sont identiques : il y a effectivement beaucoup de monde qui habite 10 rue Antonin Daum à Nancy.

Je voulais juste vous faire part de mon témoignage pour éviter que ce genre d'individu arrive à leur fin.
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
7 juil. 2009 à 16:10
Merci Tilou pour ce témoignagne très complet.
Il faut avouer que certains font des efforts dans la rédaction de leurs messages, et malgré le fait qu'il est absolument incohérent d'acheter une voiture sans la voir, et en plus en habitant sur un autre continent, on pourrait presque se laisser convaincre de la bonne foi de cette "dame".
Il faudrait essayer de contacter ce monsieur Emmanuel MAIRE, en supposant que la carte ne soit pas en faux, et lui signaler qu'un escroc basé en Cote d'Ivoire est en train d'usurper son identité.
Et pour réagir contre ces insupportables arnaques, et alerter les pouvoirs publics pour qu'ils prennent conscience de l'ampleur du phénomène, merci de signer la pétition mise en ligne par l'association AVEN France : Pétition contre les Arnaques d'Afrique de l'Ouest
Isis
0
j'ai eu exactement la même correspondance avec cette Candice MAIRE le 08/07 :

Re : 306 peugeot
Mercredi 8 Juillet 2009 21h27mn 21s
De: "Candice Maire" <c.maire7@yahoo.fr>
À: "Nathalie MICHEL" <nath_michel@yahoo.fr>
Bonsoir
Quel est votre dernier prix ?
Cordialement
Mme Candice Maire

PUIS :

Re : 306 peugeot
Mardi 14 Juillet 2009 3h22mn 44s
De: "Candice Maire" <c.maire7@yahoo.fr>
À: "Nathalie MICHEL" <nath_michel@yahoo.fr>
Bonsoir
je suis prête a acquérir le véhicule mais actuellement je suis en voyage a cause de mes activités qui se trouvent en Afrique mais cela ne me gène pas de régler cette affaire d'ici et venir chercher la voiture des mon retour de voyage si vous êtes ok je vous propose 2 options
Cordialement
Mme Candice Maire

DONC cela prouve bien que c'est une arnaque...
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556 > liout
14 juil. 2009 à 10:49
Oui Liout : 100 % arnaque d'Afrique de l'ouest.
Il y a une association qui se bat contre ces arnaqueurs d'Afrique de l'Ouest : https://www.avenfrance.org/
Il faut se regrouper pour que les pouvoirs publics prennent conscience de l'ampleur du phénomène, en commençant par signer la pétition mise en ligne par l’association AVEN France : La Pétition contre les Arnaques d'Afrique de l'Ouest
Merci de ton soutien
Isis
0
asophie > liout
15 juil. 2009 à 16:10
Bonjour,

Depuis 1 semaine, j'ai des correspondances mail avec cette fameuse candice Maire pour la vente de ma voiture.
Déjà très septique et méfiante, j'ai donc tapé son adresse mail dans Google et je suis tombée sur votre forum.

Mes doutes ont été confirmées...quelle arnaque...j'en suis arrivée au stade où elle me proposait un paiement par mandat cash international via western union...quelle culot cette candice Maire...Mais à notre époque, méfiance et suspicion sont de rigueur !!!

Merci.
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556 > asophie
15 juil. 2009 à 17:41
Malheureusement, je suppose que la vraie "Candice Maire", si elle existe bien, n'a rien à voir avec tout ça.
L'escroc qui se trouve au Bénin ou au Togo utilise ce nom pour mieux arnaquer les français... en se faisant passer pour une française, et en produisant peut être la copie de sa carte d'identité...
C'est pour cela que si vous envoyez la copie de votre CI ou de votre passeport à l'un de ces escrocs, il faut impérativement aller déposer une plainte pour tentative d'escroquerie avec risque d'usurpation d'identité.
0
Bonjour,

Après l'expérience Candice Maire en qualité de vendeuse de ma voiture, me voila potentielle acheteuse auprès d'un certain Hermann Hermann (hhermann79@yahoo.fr) qui propose une 207 1.6 hdi 16v 90ch 22000km à un prix défiant toute concurrence : 10 000 €. Et ce monsieur qui sévit sur top annonces a indiqué La commune d'Azat-le-Ris (Haute-Vienne).
Bon, au bout du 3eme mail d'échange, voilà la réponse de ce cher monsieur :

bonsoir
suit de votre message
je veut la vent pour un raison de mon travaille donc je suis en tunisien en tournez de travaille et je sus là avec la voiture et je leur confier a un agent de transport pour l'entretien donc il susfie de me donner votre adresse complete et pas de souci ok
Nom....................
Prenom..........................
paye........................................
rue................................................
tel......................................................
adresse domiciliair

merci de vous relie

Toute la communauté l'aura compris : c'est une ARNAQUE !! (les fautes d'orthographe et de français de son mail sont volontaires)

Alors, méfiez-vous de ce HERMANN. Je crois que je vais arrêter top annonces et aller négocier une reprise dans un garage...
0
vendeeenarmes
29 juil. 2009 à 18:48
Bonsoir,

En premier lieu, merci à tous pour cette instructive discussion.

Ayant mis ma voiture en vente sur un site de petites annonces gratuites, j'ai reçu ces étranges mail de MMe Candice MARIE (entre autres escrocs qui avancent plus ou moins masqués...)

Ci-dessous le dernier mail reçu aujourd'hui 29 juillet 2009, sachant que les précédents étaient strictement identiques à ceux contenus dans cette discussion :

<ital>Bonjour
Cordialement
Mme Candice Maire
</ital>

FAITES COMME NOUS TOUS : NE DONNEZ PAS SUITE A CES PROPOSITIONS DE GENS QUI "ACHETENT" UN VEHICULE SANS MEME LE VOIR

C'EST UNE GROSSIERE ESCROQUERIE POUR VOUS SOUTIRER DE L'ARGENT ET/OU VIDER VOTRE COMPTE BANCAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Bonjour ,
Je suis tombé pas hasard sur votre témoignage .
en cherchant des renseignements sur Candice Maire . Je voulais lui vendre ma voiture et je viens de comprendre les erreurs que j'ai faites : j'ai donné mes coordonnées bancaires (rib etc) et l'on me demandait 500 euros de taxes qu'elle était censée me reverser !!
Les mêmes mails que vous m'ont été envoyé...
Comment se protéger? Je file à ma banque demain matin...
Peut-on porter plainte ?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
natalialaene
11 août 2009 à 20:19
Bonsoir,

je suis impressionnée tout ces messages et je vous remercie bcp pour l'aide involontaire que vous m'avais apporté. le non de mon acheteur c'est "Bruno Cayol" et je voulais juste vérifier son adresse, heureusement qu'il existe internet. les messages sont les mêmes il y a que le nom du personnage qui change. encore merci bcp a tous
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
4 sept. 2009 à 18:31
Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs sont inventés, falsifiés ou usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques.

Pour faire la différence, notez que les usurpateurs déclarent toujours être en déplacements afin de justifier le fait qu'ils ne peuvent pas vous rencontrer et qu'il faut envoyer un mandat international (Western Union ou autre).

Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-10049
0
je viens d'avoir le même souci que vous tous c'est en tapant l'adresse de nancy que j'ai trouvé votre forum !!
comment faire pour éviter de se faire avoir il s'en fallu de peu pour nous !
0
macky39 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010
27 mai 2010 à 15:08
pareil , même texte , la même carte d 'identité de so mari M emmanuel Maire domicililé à Nancy, mais maintenant elle s 'appelle Christelle....
0
letricasse22
11 oct. 2010 à 20:09
Laisse tomber car j'ai eu le même problème avec la côte d'ivoire. Ce qu'il va vouloir, c'est que tu paies les frais du virement dont le montant est de quelques centaines d'€. =>" arnaque". Il ne veut ni le véhicule, ni sa valeur, mais uniquement la petite somme correspondant aux frais, c'est tout...l
0
Bonjour, je sais que le sujet date, et arnaque ou pas, je tenais juste à préciser que le 10 rue Antonin Daum à Nancy (54000) existait bel et bien, j'y habite. Il s'agit d'un immeuble d'habitation avec environ 30-35 logements qui date de 2004. Avant cette date la rue n'existait pas car c'était les anciens entrepots des Cristalleries Daum, tout a été rasé pour construire plusieurs immeubles. D'ailleurs ils s'en construit encore à ce jour.
0