Partitionnement

adama36 Messages postés 12 Statut Membre -  
 nathan -
Bonjour,

Dans mon ordinateur j'ai une principale de 97 Go (là ou le systeme est) une de 8 Go pour la restauration du systeme et un derniere de 5 Go qui ne contient rien. je veux partitionner la partion principale pour y installer une distribution de linux mais je n'y arrive pas meme avec Partition Magic ou le partitionneur par defaut de vista. Je voudrais bien savoir comment je peux faire pour avoir linux sur ma machine.

5 réponses

Apaachee Messages postés 261 Statut Membre 47
 
Certaines distributions de Linux ont integrées leur utilitaire de partitionement lors de l'installation. par exemple mandriva, ubuntu, ... Tu te met en mode automatique et tu regarde faire.
Dautre part, Linux nécéssite un mode de formatage spécial : ext3.
0
nathan
 
il faut que tu defragmente ta partition puis utiliser gparted
que tu peu trouver ici : https://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html

ça te permettra de retailler ta partition pour liberer de l'espace pour installer linux
gparted faut que tu grave son iso sur un cd

un excellent tuto ici : http://www.agenux.org/documentation/trucs-et-astuces/tutoriel-gparted

si tu a d'autres question ou quelques chose que tu comprend pas.
0
adama36 Messages postés 12 Statut Membre
 
mais moi j'ai vista et je veux installer linux. je crois que ce logiciel la il marche sur linux d'apres ce que j'ai vu
0
Apaachee Messages postés 261 Statut Membre 47
 
Non. En fait, GPARTED est un logiciel que tu graves directement sur un CD. A partir de la, tu l'inseres dans ton elcteur CD, tu redémarres ton ordinateur avec le CD dedans et le programme de partitionnement démarre tout seul ! =)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nathan
 
un oublie :

il faut modifier la phase de boot pour que le lecteur dvd ou graveur
sois le premier a booter

au demarrage du pc touche : f2 ou suppr

ça permet de lancer le cd au demarrage du pc.
0