Excel, condition SI

Fermé
laura - 7 janv. 2009 à 08:19
papy63 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 - 7 janv. 2009 à 16:19
Bonjour,
Je fais un dossier Excel, et j'aimerais avec la condition SI, faire la chose suivante:
Explication: J'ai un tableau Excel ou dans une colonne j'ai pluieurs date, et dans la colonne d'à côté j'aimerais mettre que le mois de la date en question; Exemple:
12/10/08 Octobre
15/11/08 Novembre
16/11/08 Novembre et ainsi de suite.....

MERCI d'avance
A voir également:

6 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 312
7 janv. 2009 à 08:36
Bonjour,

tes dates en colonne A et le nom du mois en colonne B

dans colonne B, ligne1 par ex
=A1
format-cellule- nombre-personnalisé
dans type tu écris mmmm
0
Merci, ça marche, mais tu n'aurais pas une autre solution avec les SI, parce que après je fais un tableau croisé dynamique ou je voudrais que les mois mais ça selectionne les dates entières quand je le fait, vu que je mets = la cellule d'à côté....

MERCI
0
papy63 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 1
7 janv. 2009 à 09:44
Bonjour,

Tu peux essayer ça :
Tu crée une zone nommée (Insertion --> Nom --> Définir) appelée Liste par exemple et contenant tes 12 mois
puis dans la(les) cellules ou tu veux le résultat tu rentres :

=INDEX(Liste;MOIS(A1)) si ta date se trouve en A1 bien sur :)

et tu n'as pas besoin de SI
Index te renverra le contenu de ta "liste" se trouvant à la position Mois de ta cellule A1
je ne sais pas si c'est bien clair :)
Si A1 contient 01/07/2009 par exemple, MOIS(A1) te renverra 7 et INDEX te renverra ce qui se trouve à la position 7 de ta liste.....

Avantage de la zone nommée : ta liste peut se trouver n'importe où dans ton classeur
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 312
7 janv. 2009 à 09:32
re,

tu construit ton TCD sans t'occuper des mois
XL<2007
lorsqu'il est terminé tu fais un clic droit sur une date -grouper et afficher le détail- grouper et tu sélectionne "mois"
0
Je suis peut-être pas bien doué, mais j'ai rien compris. Je veux faire un TCD dans le but calculer le taux de service des transporteurs sur une période donnée, donc il faut que je puisse selectionner "un mois" et qu'ensuite je fasse mes calculs.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
damien.colasse Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 1
7 janv. 2009 à 10:00
pourquoi tout simplement ne pas utiliser la fonction =MOIS() ????
En A1 tu as une date complete
En B1 tu tapes =MOIS(A1)

Ca renverra par exemple 12 si c'est le mois de decembre.
Si tu veux vraiment que le mot "decembre" soit affiché et non pas 12, alors transforme le format dans FORMAT - CELLULE - onglet NOMBRE. tu coisis tout en bas "personnalié" et tu tapes mmmm


Je comprends pas pourquoi passer par une fonction si....
0
oui, dans mon tableau Excel ça marche, ça me met le mois, mais lorsque je fais mon TCD à partir de ma feuille Excel pour faire mes études, ça me prend les dates complètes et non le mois..... et avec une fonction SI je n'aurai pas se problème.
0
papy63 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 1 > laura
7 janv. 2009 à 10:12
regarde le message 4, apparemment il est passé inaperçu !!!!!
0
laura > papy63 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010
7 janv. 2009 à 10:23
A oui exact je n'avais pas vu, mais j'ai pas trop compri se que je devais nommé, je nomme la colonne ou sont notés toutes mes dates complètes??
0
laura > papy63 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010
7 janv. 2009 à 10:25
A nan, c bon j'ai compris, désolé et pour mettre l'année aussi? je fais comment..... je sais je suis chiante, désolé
0
A nan c'est bon ça marche comme tu m'as dit, désolé, et comment je fais pour mettre l'année aussi??? genre 12/08
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 312
7 janv. 2009 à 10:41
Quiuand tu as fini ton TCD:

Dans le TCD,n tu fais un clic droit sur une date etc
tu peux sélectionner mois et année
ci joint démo
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijwqqgFkC.xls
0
J'ai fait tout comme t'a di, mais quand je met grouper, ça m'envoi un message "impossible de grouper cette selestion"...
0
papy63 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 1 > laura
7 janv. 2009 à 16:19
Désolé pour le délai, il faut bien que je bosse un minimum :)

Tiens, un petit fichier exemple d'utilisation de INDEX pour ton cas

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cij5bQS5iF.xls
0