A voir également:
- Ouverture nouvel exercice ciel compta
- Ma maison vue du ciel - Guide
- Page d'ouverture google - Guide
- Ciel auto entrepreneur - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Confirmer le nouvel envoi du formulaire err_cache_miss - Forum Google Chrome
- Détection de l'ouverture du clapet de mon étui samsung - Forum Téléphones & tablettes Android
1 réponse
Bonjour,
pas besoin d'ouvrir un nouvel exercice. Continuez à saisir dans l'exercice actuel vos écritures 2009. Quand vous effectuerez la clôture 2008, vous vous retrouverez avec :
1/ Un dossier 2008 clôturé séparé
2/ Le dossier en cours (2009) avec un nouveau mouvement comprenant les reports a-nouveaux de 2008.
pas besoin d'ouvrir un nouvel exercice. Continuez à saisir dans l'exercice actuel vos écritures 2009. Quand vous effectuerez la clôture 2008, vous vous retrouverez avec :
1/ Un dossier 2008 clôturé séparé
2/ Le dossier en cours (2009) avec un nouveau mouvement comprenant les reports a-nouveaux de 2008.
J'ai ciel compta mac et je voudrais cloturer l'exercice 2009, seulement je suis un peu perdue. Je n'ai qu'un an d'expérience avec ce logiciel et n'ai jamais fait de clôture.
J'ai peur de perdre ma compta 2010 si je n'ai pas encore clôturé 2009, et avant de fermer 2009 j'aimerais que mon expert comptable me corrige si il y des erreurs sur 2009.
Pas facile. Est-ce que les factures d'achat et de vente en attentes de paiements se mettent automatiquement des les AN 2010 ? comme d'après le livre explicatif ? ca à l'air tellement simple mais comme je lis beaucoup de chose sur les forums (problème de clôture etc...) j'ai un peu peur de franchir le pas sans être certaine.
pourriez-vous me donner quelques conseils ?
Merci`
Vous devriez regarder dans le menu Dossier / Paramètres / Comptabilité, et modifier les dates de saisie...
La logique de clôture dans Ciel Compta est la suivante :
- On procède à la clôture quand le bilan est terminé (et qu'on n'a donc plus rien à toucher sur l'exercice n-1);
- Les écritures non lettrées, par exemple vos factures en attente de paiement, seront reportées dans le journal des AN au 1er janvier.
- La procédure de clôture implique de :
. Valider le brouillard (d'où la nécessité d'avoir terminé le bilan)
. Créer un dossier contenant uniquement les écritures n-1 (donc... validées), ce dossier sera consultable ultérieurement en lecture seule.
. Rouvrir le dossier pour le nouvel exercice, contenant d'une part les écritures que vous avez déjà saisies pour ce nouvel exercice, et d'autre part les écritures d'A-nouveaux générées par la procédure de clôture.
Tout ceci sera fait automatiquement, ou de façon guidée, pas trop d'inquiétude à avoir :-)
Donc, on attend d'avoir le bilan, on passe les OD de bilan, puis on clôture.
N'oubliez pas que la DGI impose un archivage dans un format "ouvert" (PDF...) du grand-livre, de la balance, des journaux, etc. mais le logiciel devrait vous l'imposer pendant la clôture. N'oubliez pas non plus d'archiver ces PDF une fois générés...
Cordialement,
Je vous remercie de votre réponse, mais quand vous me parlez de brouillard, c'est sous windoos, moi j'ai mac os10 et il n'y a pas de brouillard, pas une ligne l'a dessus dans le bouquin. Je pense que les lignes se valident des la clôture....???
Bon, j'ai bien compris qu'il fallait que j'attende le bilan (mars 2010) avant de clôturer 2009 et qu'en attendant, je pouvais commencer 2010. J'espère qu'il n'y aura de beug comme pour certains appels aux secours sur la toile... En tout cas, j'ai déjà fait parvenir à mon expert comptable, le grand livre, la balance, les journaux et le centralisateur afin qu'elle puisse commencer à faire ses rectifications si il y en a.
Bonne journée et merci encore,
saluations