A qui est cette IP ?

christelle75 Messages postés 656 Statut Membre -  
christelle75 Messages postés 656 Statut Membre -
Bonjour,
mon ordinateur travaillant tout seul, alors que rien n'était ouvert, j'ai fait un "netstat", et j'ai trouvée entre autre cette IP "80.15.236.239".
comment peut on savoir d'ou elle vient, et comment déterminer son adresse ?
merci de votre aide a tous.
bises.

4 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266

Bonjour,

A priori, tu étais sur un serveur akamai. (cache web, etc ..)

Après, cette session était elle active ? quel port ? cela aurait permis de mieux comprendre (eventuellement !) ce que ton PC faisait.
0
christelle75 Messages postés 656 Statut Membre 4

bonjour,
merci pour ta réponse.
la^prochaine fois je noterai le port.
qu'est ce qu'un serveur "akamai" ?
merci pour ton aide.
bises.
0

c'est une societe bien connue dans le monde de l'internet et des FAI : elle fourni (entre autre) des serveurs de caching/contenu aux fai afin de leur eviter de devoir payer trop de transit internet.

Pour être plus clair, tu es abonné Orange et tu veux acceder à une page couramment demandée mais qui se trouve à l'autre bout du monde (pour schématiser) : au lieu d'aller sur le serveur situé à tombouctou les oies, ta requête est redirigée (sans que tu t'en aperçoives) sur des serveurs qui cachent (conservent une image) du serveur distant.

Ce serveur se trouve lui très proche de ton point de connexion chez orange : akamai

double interet :

-> ton trafic qui devait sortir d'orange reste local : economies pour orange
-> le site web repond plus rapidement pour toi .... en theorie ;)
0

bonjour,
merci pour toutes tes infos, qui me font comprendre un peu mieux le pourquoi du comment.
par contre, si tu avais une astuce pour faire un copier coller de mon "Netstat", pour que je te mette ca sur le forum, je n'ai pas réussie a trouver la combine.
merci pour tout.
bises.
0

En ce qui me concerne, sous xp et dans ta fenêtre 'dos' :

clic droit : "selectionner"
et là, tu prends ce que tu souhaites dans ta fenêtre : tu peux ensuite directement coller vers ce que tu souhaites
0

re,
ok ca marche.
la prochaine fois je te ferais un copier coller de ces IP.
merci.
0