Comment installer wine pour mon acer aspire o

Fermé
treefazer - 6 janv. 2009 à 01:15
 treefazer - 7 janv. 2009 à 00:10
Bonjour,

Je voudrai installer itune sur mon petit pc acer aspire one, en me renseignant sur ça j'ai crue comprendre qu'il falait installer wine seulement je ne comprend rien j'ai beau passer des heures sur ce petit P.C je ne sais toujours pas comment installer un programe ( tel vlc pourtant je suis toutes les consignes donné)

si quelqu'un pouvais m'expliquer non pas en language informatique mais en language pour bébé que je puisse comprendre ça serai sympas (si vous pouviez faire des captures d'image a chaque manip ça serai le rêve)

merci d'avance
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 janv. 2009 à 01:30
Comme tu le sais un linux est un peu un lego : il est constitué de plein de briques (les paquets) qui dépendent les unes des autres. Parmi ces paquets il y a les logiciels (firefox, amsn, wine...) et plein d'autres choses (des librairies, des documentations...).

Le gestionnaire de paquet d'une distribution linux digne de ce nom permet lorsqu'on décide d'installer un logiciel de déployer par la même occasion tous les paquets dont il dépend. Le gestionnaire de paquet diffère d'une distribution linux (fedora dans ton cas, mais il y en a plein d'autre comme debian ubuntu ou mandriva), dans ton cas il s'appelle yum. Tu peux commencer par lire en diagonale ceci :
https://doc.fedora-fr.org/wiki/YUM_:_Configuration_du_gestionnaire_de_paquets

Comme tu peux le voir dans ce lien, yum intègre un moteur de recherche, des outils pour faire des mises à jour, permet d'installer ou désinstaller des logiciels etc... C'est donc grâce à lui qu'on va installer wine. Pour cela il faut ouvrir un terminal root (= superutilisateur = administrateur). En effet sous linux, un utilisateur n'a par défaut pas possibilité d'administrer une machine (ce qui inclue installer ou désinstaller des logiciels, configurer le réseau etc...).

Un terminal root propose une invite de ce genre :
(root@aldur) (~) #

C'est à la suite de celle-ci qu'il faut taper chacune des commandes qui suit (puis appuyer sur entrée) :
yum list wine\*

Ceci permet de lister les paquets en rapport avec wine. En l'occurrence le paquet qui nous intéresse s'appelle sans doute tout simplement "wine". Auquel cas :
yum update
yum install wine

Après quoi wine devrait être installé.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2009 à 01:35
Salut

C'est juste un commentaire comme ca, mais pourquoi veut tu installer itune sous linux quand il n'est pas fait pour ça et il te demandera beaucoup de ressources si tu passe par wine.??

En plus il y a Amarok comme équivalant libre.. :-D

Cordialement @++
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 janv. 2009 à 01:43
Petites précisions :

- wine ne réclame pas spécialement de ressources, c'est une interface qui permet de pipoter un logiciel windows pour lui faire croire qu'il est sous windows (base de registre etc...) alors que derrière c'est un environnement linux. Pour preuve, un warcraft3 tourne plutôt mieux sous linux que sous windows.

- amarok permet en effet de travailler avec des ipods donc itunes devient a priori peut utile même si j'ai entendu dire que tout n'était pas parfait. À noter que amarok s'adresse plutôt à des utilisateurs KDE que gnome. Si tu n'es pas sous KDE tu peux regarder du côté de rythmbox mais je ne sais pas s'il permet de manipule des ipods.

En tout cas je suis de l'avis de just1602, amarok est vraiment excellent je l'utilise tous les jours et c'est vraiment bien foutu.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2009 à 04:09
Salut

Personnelemant j'utilise Amarok depuis que j'ai commencer sous linux peut importe l'environnement, je n'ai jamais eu de problème, et merci mamiemando pour l'info car j'étais sûr que wine consommais une quantité considérable d'énergie.. :-)

Cordialement @++
0
tous d'abord merci pour le super tuto qui m'est adressé

ensuite je ne savai pas qu'il y avait un equivalent itune sous linux (merci de me l'avoir fait decouvrir)

j'ai envi d'aprendre a manipuler linux pour aller jusqu'au bout de ce que mon petit acer peut me donner

enfin croyez vous que je pourrai jouer a warcraft3 sur mon acer (même si ça m'étonerai)

encore merci et je vai tous de suite tester ce petit tuto et me renseigner sur Amarok!!!
0
heu dsl encore

comment on utilise un terminale root?

je suis vraiment perdu!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 janv. 2009 à 23:51
Salut

Si tu veut te placer en root dans un terminal tu tape "su" tu fait entré et tu met ton mot de passe.

Pour savoir si tu est en root, regarde le signe au bout de la ligne il passe de $ à #

Ex: normal: justin@Justin-Ubuntu:~$

En root: root@Justin-Ubuntu:~#

Cordialement @ ++
0
le mot de passe? quel est le mdp par défaut?
je ne me souvient pas d'en avoir mis un et dans le manuel d'utiisation je ne voi rien qui concerne le mdp!

merci encore des reponses, merci pour cette aide
0