Clavier Macbook Pro pavé numérique [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Bruno -
Bonjour,

J'ai fais recemment l'acquisition d'un macbook pro et j'ai une petite question sur les touches numériques.
Le clavier du macbook pro ne possède pas de pavé numérique pour taper des numéros, j'enfonce la touche shift puis j'utilise les touches au dessus des lettres.

Est il normal qu'en activant la touche "caps lock" / Majuscule ca ne m'active pas les numeros ?

J'espère avoir été clair

Merci pour votre aide

7 réponses

Sur MacBook, pour utiliser les chiffres de façon permanente sans avoir à appuyer sur la touche Shift en même temps, tu dois aller ds Les Préférences système puis dans International puis dans Menu saisi et là il faut activer Français numérique puis tu choisis dans la barre de menu où apparaît le drapeau français en haut à droite de l'écran "Français numérique" et tu actives la touche Maj. Voilà.
Bon travail.

Tomi.
58
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

vraiment un grand merci pour cette explication très claire ! je suis enfin arrivée à obtenir les chiffres et autres ¨ / . etc en vérouillant maj. ! alors que je cherche depuis des semaines comment faire ! Par contre j'ai un Macbookpro et ça n'est pas tt à fait pareil: on va simplement dans préf. systèmes , clavier , méthodes de saisies et la liste des langues apparaît : j'ai coché français numérique et décoché français ! Pas compliqué mais il suffit de la savoir !!!!
Françoise
merci pour votre réponse a ma question bonne journée A Wilhelm
Merci à vous, je cours de pas me servir de mon clavier.
Messages postés
37809
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 122
Bonsoir,

et en activant "verr num." ,

Si vous tapez "pavé numérique" dans la barre des menu sous Aide Mac, vous obtenez ce texte:

Impossible de faire fonctionner le pavé numérique
Le pavé numérique peut fonctionner de différentes manières, en fonction de votre ordinateur, du clavier et de l'application que vous utilisez. Généralement, vous utilisez le pavé numérique pour saisir des chiffres, mais vous pouvez également l'utiliser pour déplacer le pointeur de la souris et, dans certaines applications, pour vous déplacer dans votre document.

Pour modifier le fonctionnement du pavé numérique :

Appuyez sur la touche Verr. num.

Si votre clavier dispose d'un pavé numérique à part, cette touche se trouve sur ce pavé. Sur les portables, la touche de verrouillage numérique correspond à une touche de fonction qui porte l'inscription « Verr. num. » (F6). Si votre clavier dispose bien d'un pavé numérique à part mais n'inclut pas la touche de verrouillage numérique, essayez de l'activer en appuyant sur les touches Maj + Effacer.

Si le pavé numérique ne fonctionne toujours pas comme vous le souhaitez, c'est peut-être parce que vous avez activé les touches de souris, qui vous permettent de déplacer le pointeur à l'aide du clavier.

Pour trouver l'option permettant de désactiver les touches de souris, choisissez menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Accès universel puis sur « Souris et Trackpad ».

La plupart des ordinateurs portables disposent d'un groupe de touches sur la partie principale du clavier, pouvant faire office de pavé numérique. Pour le trouver, recherchez des petits nombres ou symboles indiqués dans le coin inférieur droit des touches situées dans la partie droite de votre clavier. Appuyez sur la touche Verr. num. (F6) pour activer le pavé numérique. Le voyant vert sur la touche Verr. num. s'allume lorsque le pavé numérique est actif.

Bien cordialement
Il suffit d(utiliser la touche en bas à gauche des claviers mac. Désolé c'est la touche fn. Par contre pour voter ne pas l'utiliser sauf pour accelérer les catastrophes.
Bonjour,
J'ai galèré suffisamment longtemps avec le clavier AZERTY.

TOUT LE TEMPS LES MANIPS :
Schift + numérique, Schift+ point, chercher les lettres é è à sur les pavés numérique en haut.

Celui qui a inventé le clavier AZERTY a dû picoler ce jour.

Il y a quelques années, sur mon vieux PC portable, après avoir expérimenté le clavier canadien français j'ai essayé et adopté les claviers FRANÇAIS SUISSE.

Comme sur les claviers US, les chiffres sont tout le temps là.

Pas besoin de Schift, VerMaj - ils sont là tout le temps.

Les lettres "è é à" sont à droite des lettres P et L.

Le point est toujours la - peu importe si la Majuscule est Verrouillé ou pas.

Le SCHIFT je n'utilise que pour les caractères °+"*ç%&/()=?' et pour la lettre majuscule.

J'AI COMMANDÉ DONC MON MAC BOOK PRO avec le clavier SUISSE FRANÇAIS.

Vous avez la possibilité :
soit aller sur le site www.apple.lu (oui au Luxembourg on vend soit AZERTY soit QWERTZ (suisse),
soit de téléphoné chez apple France pour avoir le clavier suisse avec la facture française et non luxembourgeoise.

Je ne prendrais PLUS JAMAIS CLAVIER AZERTY Galère Galère.
MANUPRO +33685522000
Sous Mac, par défaut, le "caps lock" permet d'utiliser les caractères accentués en majuscule.

Ce comportement est modifiable en sélectionnant "Français - numérique" au lieu de "Français" comme méthode de saisie.

Depuis le menu Pomme > Préférences Systèmes > Langue et Texte onglet Méthode de saisie, cochez "Français - Numérique" dans la liste.

Si vous avez une utilisation "mixte" (= parfois besoin des accents majuscule, parfois des chiffres), il vous est possible de cocher les deux méthodes de saisie. Un petit menu apparaîtra alors dans la barre des menus (celle qui est tout en haut de l'écran) et il vous sera possible de changer à la volée comme bon vous semble.

Avec Mac OS 10.7 (Lion), un appui long sur une voyelle permet d'afficher ses variantes accentuées. De la sorte, si vous êtes en "Français - numérique" et en "caps-lock" vous aurez les chiffres et il suffira d'un appui long sur le E pour produire un É. Il n'est plus vraiment besoin du clavier Français du coup.
Bonjour, il n'existerait-il pas un autre moyen de faire un point "?" que shift, par exemple avec la touche majuscule ?
salut , SVP j'ai un problème sur le pavé numérique ; par exemple quand je tape 5, il me tape 54!!! ou quand je tape 25 il me donne 52 !!!! c'est vraiment bizarre ,, qui peu m'aider SVP !!!!!
Bonjour,

Il existe une solution pour que la touche majuscule (celle qui reste enfoncée) active les chiffres :

Menu Pomme
Préférences Systèmes
International
Menu Saisie
Cocher "Français Numérique" et non "Français".
MErci BCp ca marche maintenant
Bonsoir

J'ai un macbook pro de 2011 et je fait bien la manip , mai quand je me trouve dans préférences systéme je ne trouve pas l'icone INTERNATIONAL , puis biensur le reste ,
Pouvez vous me venir en aide SVP merci
Pour le MacBook Pro 2011:
->Préférences Système
-> Langue et Texte
-> Méthodes de Saisie
-> Français numérique

Merci beaucoup csmm
En fait sur Mac os X
Menu Pomme
Préference système
Personnel Langues et textes
Onglet Méthode de saisie
Décocher "Français"
Cocher "Français numérique"
ET TOUT EST OK!

Merci à ceux qui m'ont mis sur la piste !

MERCI INFINIMENT car je peux enfin utiliser la partie numérique des touches sans garder "enfoncée" la touche shift...
Effectivement il fallait bien décocher la case "Français" et activer celle de "Français numérique" car les deux activées en même temps cela ne fonctionnait pas.
Super !!!
Merci à tous de prendre la peine de nous faire profiter de votre savoir faire.

Les touches J K, L sont marquées 1,2,3 , comme six touches au dessus : au total le bloc numériques est dans le clavier. mais je ne sais comment les activer.
en fait sur les mac il suffit simplement d'appuyer sur la touche fn en bas à gauche du clavier pour mettre le pavé en fonctionnement.
tu dois avoir sur le touche F6 une loupiote et c est ecrit ver num.
appui dessus et tu as ton pad numerique.
tres bon ce clavier, je viens d en changer et je suis dégue...
salut même probleme et enfin la solution apres un dimanche aprem de recherche!!!
pomme
préférence systeme
systeme
acces universl
clavier
touche auto maintien
oui
!!!!
et ça marche
à+
SLT moi dans mon menu saisie je n'ai pas français numerique, je fais comment ? j'ai un mac pro

En fait il suffit simplement d'appuyer sur la touche fn] en bas à gauche du clavier
.