Valeur si format

jack333 -  
lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur -
Bonjour,
J'ai reçu un tableau Excell dans lequel des informations sont symbolisées par une couleur de cellule (assez bête!)
Comment récupérer cette donnée, quelle formule explore le format pour en tirer une valeur ?
L'aide d'Excell est ésotérique.
A+
A voir également:

14 réponses

eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour tout le monde,

et bonne année à tous !!! :-)

On peut récupérer la couleur de fond sans vba, en utilisant les anciennes fonctions d'excel 4.
Par exemple pour récupérer le couleur de fond de la cellule à gauche (de celle qui aura la formule),
- se mettre en B2
- menu ' insertion / nom / definir...'
- 'nom dans le classeur': couleurFond ,'fait référence à': =LIRE.CELLULE(63;Feuil1!A2), 'Ajouter'
- virer les $ dans =LIRE.CELLULE(63;Feuil1!A2) si excel les a ajoutés, 'Fermer'
- en B2 mettre =couleurFond , B2 récupère le n° de la couleur de A2
- recopier vers le bas si besoin

eric
2
Mike-31 Messages postés 18398 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 140

Salut,

Il faudrait voir ce fichier s'il ne contient pas de données confidentielles, si les mises en forme sont fonction d'un résultat, ce dernier doit être caché ou même se trouve dans la cellule de couleur et la couleur de police est la même mais va savoir !!!

Si tu as ta possibilitée de joindre ton fichier avec ce lien sur ton prochain post ou sur un message privé en cliquant sur mon Pseudo

https://www.cjoint.com/

A+
0
lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur 1 191

Bonjour,
Je craint bien qu'il n'y ai pas de formule pour connaître la couleur de la cellule.
En VBA c'est possible mais pas pour les mise en forme conditionnelles.
A+
0
jack333 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

non le tableau est vraiment basique,aucune formule, c'est une simple liste
mais il fait 6500 lignes et j'aurais voulu filtrer pour m'imprimer que les lignes où il y a une vérification à faire.

donc je cherche seulement à extraire une valeur du format de la cellule pour pouvoir trier.

A+ et bonne année
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Mais tu parle de couleur... comment ces cellules "sont-elles mise en couleur" ? .. par quel moyen..?
0
Mike-31 Messages postés 18398 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 140

Salut lermite222,

Meilleurs voeux

il est possible que les cellules soit mise en couleur manuellement et que chaque couleur corresponde a un code somme, mais si c'est le cas en dehors du VBA ?

si on pouvait avoir un bout du tableau !

A+
0
lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur 1 191 > Mike-31 Messages postés 18398 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci, et meilleurs voeux à toi aussi... et aux autres bien sûr.
Exact, vaudrait mieux avoir sont classeur.
0
jack333 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

la mise en forme a été faite manuellement et c'est bien dommage.
c'est typiquement le boulot mal commencé par un collègue qui demande ensuite qu'on l'aide à terminer
je repasse donc en revue les lignes en ajoutant un code numérique et une mise en forme conditionnelle pour faire + joli.

Faire et défaire c'est toujours travailler disait mon arrière-grand mère..

Merci pour vos réponses
0

Je pensais bien qu'il y avait une entourloupe de ce genre.

Reste à savoir si les couleurs sont bien de la palette Excel pour retrouver le code et dans ce cas peut être avec un code VBA

A+
0

Salut Eriiic,

Meilleurs voeux également, toujours aussi filou, je l'avais oublié celle là.

dans le cas présent des couleurs on été données manuellement, reste à savoir la valeur données à chaque couleur et si chaque couleur représente bien la même valeur.

C'est à tester

Bonne soirée
0

Bonjour Eric et meilleurs voeux.
Le système fonctionne avec une seule restriction, (du moins c'est ce que j'ai constater) Si l'ont met la formule et QU'ENSUITE ont modifie la couleur, la formule ne se met pas à jour sauf si ont édite la cellule (colorée) et même après un recalcul ne se met pas à jour.

Il y a la formule =XLM.LIRE.CELLULE(63;A1) de l'add-in MoreFunc mais je n'ai pas voulu la proposer vu que jusqu'a présent MoreFunc n'a pas eu l'air d'accrocher. Elle se met à jour avec un recalcul.

Mais si je comprend bien la dernière précision, c'est une MFC, et dans ce cas, formules et VBA ne fonctionne pas.
A+
0
wilfried_42 Messages postés 912 Statut Contributeur 245

Bonjour à tous et meilleurs voeux

si les cellules proviennent d'un MFC, il faut reprendre les condition de la MFC dans un sommeprod et faire le calcul (j'ai bien dans ma caisse à outils une procédure qui le fait, mais sur 6500 lignes ca va ramer très fort)

si les cellule proviennent de la palette, en effet, l'apposition de couleur par la palette ne provoque pas le lancement des calculs, seul le pinceau le fait.

petite précision en ce qui concerne la mise à jour des valeurs d'une formule Excel4 nommée. Il est vrai qu'un recalcul ne provoque pas le recalcul de cette formule neanmoins on peut la provoquer en integrant une formule volatile à la cellule qui l'utilise :
Formule nommée : Couleur : =LIRE.CELLULE(63;Feuil1!A2)
dans la cellule : =Couleur donnera la couleur de la cellule 63 mais il faudra rééditer la formule pour avoir la nouvelle couleur.
en ajoutant une formule volatile par contre ca provoquera automatiquement le recalcul : maintenant, aujourdhui ou encore indirect
la formule devient donc =Couleur & indirect("IV1") ou encore : = Couleur + (maintenant()*0). Si on appuie sur F9, ca fonctionne
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonsoir tout le monde,

pas bête du tout, j'en étais encore à 'remplacer' = 'par' = pour forcer le rafraichissement de toutes les formules.
Merci, je le note ;-)
eric
0

Revenant sur ce topic j'airelu ton dernier poste...
je repasse donc en revue les lignes en ajoutant un code numérique et une mise en forme conditionnelle pour faire + joli.

Si ta couleur est fonction d'un code, pourquoi pas faire le test sur le code plutôt que sur la couleur ?

0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour à tous,

couleur+(maintenant()*0)

Belle astuce, Wilfried! Je fourgonne tout ça dans mon grenier :-))
Merci

Bonne Aannée à tout le monde ( et joyeuses pâques, bon anniversaire, bonne f^te , vacances, au chpix...) pendant que j' y pense
0

Salut,

Il n'y a que des champion sur ce Forum, Bravo Wilfried,

Pour apporter un peu d'eau au moulin

Pour une mise à jour automatique de la formule proposée par Eriiic, il est également possible de mettre dans le code feuille le code ci-dessous qui cléclenchera la mise à jour dès qu'une action est déclenchée sur la feuille

Biensur si B2 est vide ou choisir une autre cellule

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Range("B2") = ""
End Sub

A+
0

A toutes fins utiles...
Voir cette astuce
A+
0