Petite collaboration?

Résolu/Fermé
laurem Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 5 janv. 2009 à 12:11
scriptiz Messages postés 1424 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 - 13 janv. 2009 à 09:15
Bonjour à tous et bonne année déjà!

Je suis en pleine création de site internet et j'utilise actuellement dreamweaver pour créer mes pages.
J'ai déjà fais plusieurs versions de site, (dont celle qui est en ligne en ce moment mais que je ne souhaite pas garder car trop compliquée). A chaque fois je cherche à trouver un système pour que la mise en ligne soit simple mais en utilisant toujours dreamweaver c'est toujours assez FASTIDIEUX et le risque de faire des erreurs (de styles, de marge de liens,etc) est assez fréquent!
Je compte pouvoir utiliser mon site comme outil de présentation pour les mois à venir (mars au plus tard) et pour ce faire il faut que ça soit parfait!

J'aimerai donc utiliser spip pour que la mise en ligne de mon contenu soit beaucoup plus simple à produire que par dreamweaver et aussi pour simplifier les étapes de mise en ligne pour éviter tout "bug".

Seulement je ne sais ni faire de code (j'utilise dw en version dessin) ni utiliser spip.
Je suis à la recherche de quelqu'un qui, grande âme charitable qui pourrait me construire la base de mon squelette pour qu'il me reste à mettre en ligne mes textes et images.

Bien entendu, je sais que ce type de personne est RARE! A la lecture de ce post, certains vont certainement se marrer.. Mais j'ai la base graphique du site, il me manque la technique et je n'ai pas le budget pour faire faire cela à une agence.

J'explique tout de même la structure que j'ai construite sur dreamweaver, les conseils seront toujours les bienvenus...

ma page est divisée verticalement en deux parts égales
à gauche le menu, j'ai appelé mon cadre "menu"
à droite le contenu que j'ai appelé "preview"

le principe est simple
je clique sur un item de mon menu à gauche exemple "bio" et le contenu de ma page "bio" s'affiche à droite.

Le style CSS est simple (mais je le copie/colle sur chaque page car je ne réussi pas à l'importer)
1 style pour le titre
1 style pour le sous-titre
1 style pour le texte
et 1 type de marge pour "menu" & unautre pour "preview"
+ a:hover, a:link, a:visible, a:active

sur mes pages dans "preview" je présente:
mon titre
mon texte
les images (ou parfois vidéos) de mon projet

Voilà, c'est aussi simple que cela.

Tous vos conseils sot donc les bienvenus.
Si quelqu'un est intéresser pour m'aider techniquement dans mon projet ce serait top!

mes capacités sont limitées : je ne sais pas faire de code, je n'ai jamais touché à spip.

Je vous remercie d'avance!
Laure
mon site actuel (que je suis en train de changer donc. www . lauremanach . net).

12 réponses

scriptiz Messages postés 1424 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 425
5 janv. 2009 à 12:21
La façon dont tu mettrais en ligne tes images/contenu il faut qu'on te fasse un panneau d'administration avec ajout/édition de pages ou alors tu les coderas toi même ?

Car s'il faut commencer à te faire un mini-CMS ça prend un peu plus de temps que juste une structure où tu devras changer le contenu.
0
laurem Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009
5 janv. 2009 à 12:29
"La façon dont tu mettrais en ligne tes images/contenu il faut qu'on te fasse un panneau d'administration avec ajout/édition de pages ou alors tu les coderas toi même ? "

Dans l'idéal j'aimerai que ça fonctionne comme à la manière d'un blog comme on peut le voir sur internet.

C'est à dire que j'aimerai pouvoir cliquer sur disons "créer une nouvelle page" avoir une zone pour inscrire le titre
une autre pour inscrire le texte et les médias (image sou vidéos).

J'imagine que c'est ça un panneau d'administration, si je ne me trompe pas la réponse est "oui"!
0
laurem Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009
5 janv. 2009 à 13:09
pas de conseil ? ...
0
5 janv. 2009 à 16:32
s'il vous plait chers colaborateurs/trices...

J'ai besoin de conseils.
Merci de me répondre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gagner79 Messages postés 261 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009 40
5 janv. 2009 à 16:43
personnellement je te conseille d'apprendre le HTML ou autre chose en fonction de ce que tu as besoin...

"Site en travaux

Ce site n'est pas encore configuré. Revenez plus tard..."

On ne peut pas le voir ton site ? Tu pourrait pas le mettre en "non-travaux", histoire que j'en sache un peu plus ?

Ton histoire me semble pas irrécupérable...
0
5 janv. 2009 à 17:42
alors alors

je suis en train d'instaler spip sur mon site. J'ai donc tout mis a zéro sur mon serveur ftp.

Pour l'apprentissage de html, je pense que je suis suffisament au point vis à vis de ce que je veux faire (une page scindée en deux avec coté gauche menu et coté droit contenu)

pour les css j'ai trouvé une vidéo sur le site d'adobe qui m'a éclairé je sais maintenant intégrer une feuille de style EXTERNE sur mes pages.

Est-ce suffisant pour créer mon squelette sous SPIP?
0
scriptiz Messages postés 1424 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 425
5 janv. 2009 à 16:53
L'idéal serait que tu apprennes le xHTML/CSS couplé avec du PHP afin de réaliser ton projet car comme tu l'as dit tout le monde n'a pas le temps pour faire des projets gratuitement :)

A moins que tu ne paye ^^
0
5 janv. 2009 à 16:59
je suis en train d'installer spip..
0
5 janv. 2009 à 18:07
voila, j'ai installé spip

j'ai tenté d emettre quelques rubriques que j'ai finalement toutes supprimées je préfères faire les choses dans l'ordre.

comment est-il possible de transformer le squelette de spip, quelqu'un est-il intéressé pour m'aider?
0
5 janv. 2009 à 18:22
A mon avis il doit existe des thèmes existants, ou alors des tutoriels pour t'expliquer les détails techniques te permettant de créer ton propre style pour SPIP, il faut chercher sur Google ou attendre qu'un connaisseur de SPIP passe ici :P
0
5 janv. 2009 à 18:41
je viens de mettre en ligne le site que j'aimerai avoir en spip,
avis au connaisseurs techniciens du web!

le projet est simple (je pense) mais je n'en ai pas les capacités techniques pour m'en sortir toute seule!

l'idée c'est que le menu puisse être rallongé à mesure que je souhaite y mettre des infos.

Maintenant j'attends votre aide!!
0
12 janv. 2009 à 13:19
Pas de réponse?

S'il vous plait j'ai besoin d'aide,
Peut être que ma requête n'est pas placée au bon endroit sur le site, auquel cas, il faudrait me le dire.

Je rappelle que tout les conseils sont les bienvenus pour m'aider!!
0
13 janv. 2009 à 09:15
Essaye de suivre quelques tutoriaux sur le xHTML et le CSS pour pouvoir allonger ton menu.

Si tu cherche sur Google tu en trouvera de nombreux.

Par exemple il y en a qui sont très simplistes (peut-être un peu trop au goût de certains mais certainement bien si tu n'a aucunes connaissances) sur le site du zéro.

Mais il te faudra les étoffer par d'autres ;)

Bonne chance.
0