Configuration Reseaux Local

pcdiable Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je n'arrive pas à voir les ordinateurs connecté à mon reseaux local sous Mandriva Linux Powerpack 2009.0 est ce un problème de configuration ou autres?
NB: j'utilise le Wifi sur mes deux Portables le 1er Mandriva le second XP SP2.

Besoin d'aide!
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Qu'entends tu par 'voir tes PC dans ton réseaux local' ?

Si c'est un problème de routage donne moi les IP locale de chaque PC et ses routes.
- sous linux :
/sbin/ifconfig -a
/sbin/route -n

- sous windows : démarrer exécuter cmd
ipconfig /all
route print

Si le routage est OK et si le but c'est de faire un partage de fichier :
- il faut installer un serveur pour partager des fichiers
- il faut un client pour accéder à des fichiers distants

Pour ça tu as plusieurs possibilité
- samba, implicitement installé sous windows (client et serveur)
- nfs, mais pour des PC linux, plus pratique et simple à utiliser que samba
- ftp, un grand classique mais pas très secure.
- ssh (et scp), qui est sécurisé contrairement ma ftp mais un peu moins rapide. Il permet d'accéder de manière transparente à des PC distants. Pour windows cf winscp, pour linux cf ssh, scp, sshd et fish.

Bonne chance
0
pcdiable Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour mamiemandou

Merci pour la ptite explication,

Je reprend à nouvau:

Je disais que je dispose de deux Laptop: le 1er est mini de WinXp Sp2 le Second Linux Mandriva 2009. Mon problème lorsque je suis sur le Laptop (Xp) dans le Favoris reseaux je ne vois pas le laptop Linux Mandriva, aussi je ne connais pas comment trouver le Xp sur le laptop Linux.

Dsl si c'est mal expliquer!

NB: si possible votre msn pour plus d'info. Voilà le mien pcdiable@hotmail.fr
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Ok donc sous windows c'est normal que tu ne vois pas le PC mandriva si tu n'as pas installé et configuré de serveur samba.

Sous mandriva, pour accéder à un partage du PC windows il faut installer un client samba ou recourir à une autre approche (ftp ou ssh par exemple).

Ce qu'il faut que tu retiennes c'est que pour faire un transfert de fichier entre deux PC il faut :

1) que ces PC puissent se router mutuellement (les commandes dont je t'ai demandé le résultat permet de le vérifier que c'est bien le cas).

2) que le PC qui récupère le fichier ait un client pouvant se connecter à l'autre PC

3) que le PC qui partage le fichier ait un serveur correspondant lancé et que son pare-feu autorise le client de l'autre PC à s'y connecter.

Ensuite il faut que tu vois qu'il y a au moins trois protocoles permettant de faire un tel transfert :

1) samba : c'est ce qu'utilisent les windows par défaut

2) ftp : sous windows il faut installer un client et/ou un serveur (par exemple filezilla), sous linux aussi (exemple de clients : lftp, gftp, ... ; pour le serveur : proftpd...). L'avantage de ftp est qu'il permet de mettre en pause des téléchargements et permet de les reprendre ultérieurement. De plus il est rapide.

3) ssh : sous windows il faut installer un client (par exemple winscp) et un serveur (par exemple openssh). Sous linux la plupart du temps le client et le serveur sont directement installés. ssh procure de nombreux autres avantages (transfert sécurisé, possibilité d'administrer une machine a distance, possibilité d'accéder de manière transparente à un partage distant etc... Personnellement c'est la méthode que je préfère.

À présent il faut choisir ton camp. Si tu veux que ta mandriva soit visible et accède au partage windows de manière similaire à un windows il faut que tu regardes du côté de samba (mais c'est à mon avis le plus compliqué des trois à configurer).

Bonne chance
0