Ubuntu 8.10 64Bits ou 32Bits pour G50V ?

Résolu/Fermé
scientifik - 3 janv. 2009 à 17:04
 scientifik - 3 janv. 2009 à 19:51
Bonjour,
Comme le titre l'indique j'aurais voulu savoir quelle version de Ubuntu 8.10 devrais-je installer sur mon Asus G50V : 64 Bits ou 32 Bits ?
Les deux peuvent fonctionner ?
Je compte réaliser un dual boot Vista 64 Bits + Ubuntu 8.10 (64 ou 32 Bits)) grace à différents forums qui expliquent très bien la démarche et j'aurais donc besoin, avant de réaliser cette opération, de cette information.
Merci d'avance pour vos réponses

PS : Est-ce qu'un dual boot est aussi facile à faire que celà (je débute dans l'informatique) ? et Gparted est-il facile à comprendre lors de l'installation de Ubuntu 8.10 pour un débutant : j'ai peur que Ubuntu remplace Vista et adieu Vista ce que je ne désire pas, il faut créer pleins de partitions c'est super complexe, devrais-je le faire avec quelqu'un qui s'y connaît ?

Merci
A voir également:

5 réponses

Nik.O Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2009 67
3 janv. 2009 à 17:08
La dernière fois que j'ai installé Ubuntu 8 (32bits) sur Windows XP, le dual boot s'est créé tout seul, car en l'installant Ubunt à créé une partition pour lui même.
0
Guillaume k Messages postés 23 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010 3
3 janv. 2009 à 17:14
Bonjour,

Le processeur de ton ordinateur est un Intel core 2 duo, un processeur 64 bits. Donc tu peux installer ubuntu 64 bits et je te le conseille même pour bien profiter des performances de ton système.
Maintenant, concernant l'installation de Ubuntu, il faut d'abord tester si il fonctionne bien avec ton matériel avec un "live-cd" qui te permettra de tester Ubuntu sans l'installer. Ensuite, si tu souhaites l'installer, je te conseille de suivre ce guide: https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux et/ou de trouver un parrain Linux: https://www.parrain-linux.com/
À ta question "les deux peuvent fonctionner": évidemment tu peux les installer sur la même machine et, à chaque démarrage, on te demandera si tu souhaites démarrer avec Windows ou avec Ubuntu.

Bonne chance
0
Merci pour vos réponses supers rapides.
J'ai un live-CD de Ubuntu 8.10 DESKTOP EDITION (c'est pas marqué si c'est un 32 ou 64 Bits sur la pochette : commandé sur canonical).
je l'ai essayé (au démarrage on me demande si je veux utiliser Vista ou Ubuntu et je mets Ubuntu avec le cd dans l'ordinateur et tout fonctionne).
Maintenant je voudrais l'installer en Dual-boot (aïe j'ai peur...).
Je suis arrivé à l'étape du partitionnement et là je n'ose pas aller plus loin étant seul dans ma famille à savoir utiliser un ordinateur si je le plante j'ai peur d'être totalemen incapable de tout remettre comme c'était avant (installation de Vista, pilotes, ...).
Est-ce que je dois le faire seul ou est-ce que je dois attendre que quelqu'un de compétent le face avec moi ?
Merci encore pour vos réponses
0
Guillaume k Messages postés 23 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010 3
3 janv. 2009 à 17:57
SI tu veux le faire seul tu as trois possibilités:
Soit commencer l'installation et à un moment, l'installateur t'offrira plusieurs possibilités dont certaines automatiques: prendre tout le disque dur ou, si tu as assez de place, tu auras aussi une option pour redimensionner la partition Windows.
Soit faire le partitionnage manuellement et dans ce cas dis mois la capacité de ta mémoire vive et de ton disque dur.
Soit, la meilleure solution, Wubi, qui te permettra d'installer Ubuntu DEPUIS Windows, sans risque de perdre Windows et en toute simplicité. Guide: https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/36939-tester-et-installer-ubuntu#ss_part_1 .

Tu m'as dit que tu as essayé le live-cd et que ça fonctionnait correctement. Donc je te conseille d'installer Ubuntu avec Wubi afin de ne prendre aucun risque.

J'espère t'avoir aidé.
Bonne chance.
0
Merci encore pour ta réponse rapide.
On m'a dit que d'installer Ubuntu via Wubi ça marchait très bien mais ce n'était pas une installation correcte et que des fois ça marchait mal au bout d'un certain temps.
Autrement j'ai 4Go de mémoire vive é 320Go de disque-dur (mais faut que j'en laisse pas mal à windows quand-même).
Pour installer ubuntu je dois lui laisser combien d'espace plutôt 5-10Go ou plutôt 30 ?
Merci encore pour votre aide.
0
Guillaume k Messages postés 23 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010 3
3 janv. 2009 à 19:45
Ubuntu fonctionne à partir de 4go d'espace sur le disque dur.
Ce que je te propose, c'est de redimensionner la partition WIndows avec Gparted (en ayant préalablement défragmenter) en lui enlevant 14 Go. Ensuite tu crées une partition de type ext3 (ou ext4 si c'est disponible) de 10 Go. Dernièrement tu crées une partition de type swap avec l'espace restant, c'est à dire 4 Go (l'équivalent de ta mémoire vive). Tu cliques sur appliquer.
Une fois ces opérations terminés, tu lances le programme d'installation et au moment du choix des partitions, tu choisis la dernière option (configurer manuellement). Clique sur la partition WIndows et ensuite sur "éditer la partition" et à la liste déroulante en face de "point de montage" tu choisis "/windows" et tu répètes ces étapes pour la partition "ext3" mais cette fois-ci en choisissant le point de montage "/".
Clique sur suivant et démarre l'installation. Avec la puissance de ton ordinateur, cela ne devrait pas durer plus de 20 minutes (voire 10min).
Si tu as des hésitations, n'hésite pas à lire ceci: https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/37192-partitionner-son-disque

J'espère avoir pu t'aider.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok merci j'essayerais ça demain.
Pour ce qui est du topic je le mets en résolu car ma question a été répondu.
Merci encore pour l'aide apportée.
0