Mon CPU et mon GPU graphique chauffent
Loki
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je vous fais part d'un problème que je rencontre depuis peu.
Mon ordinateur (non overclocké) :
Dual Core E6600 2400Mhz
Carte mère Gygabite GA-965P-DS3
Carte graphique Nvidia Geforce 8800 GTS 320mo
Tout d'abord, en pleine partie de Fallout, ma carte mère bip pour me signifier que mon CPU chauffe anormalement. Je redémarre, regarde le bios : CPU à 66° (le seuil d'alerte est à 70°)
J'ouvre le bestiau, nettoie la poussière puis le rallume capot ouvert. Au boot, le ventilo du CPU se met à tourner, puis s'arrête, avant de repartir difficilement. A priori, ça arrive également qu'il fasse ce manège en cours de marche.
J'ai récupéré speedfan, histoire d'avoir une meilleure vision des températures et ça donne :
GPU 73° (!!)
Temp 1 48°
Temp 2 21°
Temp 3 1°
CPU 67° (re!!)
Local 63°
Remote 2 : 67°
Core 0 : 52°
Core 1 : 52°
Je constate ainsi que mon GPU et mon CPU chauffent terriblement, même simplement sur des applis bureautiques.
Je vous sollicite pour de multiples interrogations :
-Qu'est ce qui peut expliquer les arrêts de ventilo auxquels je fais face?
-Comment dois-je me débrouiller pour régler le problème, en passant par le software (configuration de speed par exemple) ou le hardware (en restant raisonnable)?
Qui peuvent se résumer en une seule : Pouvez-vous m'aider à éviter que mon ordinateur crame inutilement (et dans la force de l'âge qui plus est?)
Merci d'avance :)
Je vous fais part d'un problème que je rencontre depuis peu.
Mon ordinateur (non overclocké) :
Dual Core E6600 2400Mhz
Carte mère Gygabite GA-965P-DS3
Carte graphique Nvidia Geforce 8800 GTS 320mo
Tout d'abord, en pleine partie de Fallout, ma carte mère bip pour me signifier que mon CPU chauffe anormalement. Je redémarre, regarde le bios : CPU à 66° (le seuil d'alerte est à 70°)
J'ouvre le bestiau, nettoie la poussière puis le rallume capot ouvert. Au boot, le ventilo du CPU se met à tourner, puis s'arrête, avant de repartir difficilement. A priori, ça arrive également qu'il fasse ce manège en cours de marche.
J'ai récupéré speedfan, histoire d'avoir une meilleure vision des températures et ça donne :
GPU 73° (!!)
Temp 1 48°
Temp 2 21°
Temp 3 1°
CPU 67° (re!!)
Local 63°
Remote 2 : 67°
Core 0 : 52°
Core 1 : 52°
Je constate ainsi que mon GPU et mon CPU chauffent terriblement, même simplement sur des applis bureautiques.
Je vous sollicite pour de multiples interrogations :
-Qu'est ce qui peut expliquer les arrêts de ventilo auxquels je fais face?
-Comment dois-je me débrouiller pour régler le problème, en passant par le software (configuration de speed par exemple) ou le hardware (en restant raisonnable)?
Qui peuvent se résumer en une seule : Pouvez-vous m'aider à éviter que mon ordinateur crame inutilement (et dans la force de l'âge qui plus est?)
Merci d'avance :)
A voir également:
- Mon CPU et mon GPU graphique chauffent
- Temperature cpu - Guide
- Changer carte graphique - Guide
- Cpu burner - Télécharger - Optimisation
- Gpu z - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Stress cpu - Télécharger - Informations & Diagnostic
2 réponses
Pour ton GPU télécharges RivaTuner et tu pourras augmenter la vitesse du ventilo de ta carte graphique. Pour ton CPU tu peux modifier la vitesse de ton ventilo dans le bios si tu es adepte du bios ou alors avec speedfan.
Tu met les ventilos à 100% et tu ragardes les températures et tu baisses au fur et a mesure jusqu'a obtenir les temperatures que tu veux.
Tu met les ventilos à 100% et tu ragardes les températures et tu baisses au fur et a mesure jusqu'a obtenir les temperatures que tu veux.
RivaTuner fait l'affaire pour baisser la température de mon GPU. Et le Bios pour le CPU. Et j'en ai profité pour activer l'alarme d'arrêt du ventilateur.
Néanmoins, je me pose quelques questions vis à vis de Speedfan, qui n'indique pas les mêmes températures qu'Everest chez moi (de l'ordre de 5° de différence tout de même) et me marquait de prime abord que tout les ventilateurs tournaient à 100% (ce qui n'était visiblement pas le cas).
Cela dit, problème résolu. Merci bien Bymik