Surchauffe processeur

Fermé
exolon08 - 26 sept. 2004 à 21:35
 Yuri - 29 sept. 2004 à 18:10
bonjour à tous j'ai monté une config avec une carte mère ASUS A7V8 et un athlon XP 2800+barton cadencé à 2083 MHz 512 M°SDram 2700 samsung mais voila le bios me déclare le proc à 1600 Mhz et si je le selectionne à 2083 Mhz le proc monte à + de 70°c tout se coupe d'un coup est ce que qqun peut m'aider

merci à tous

5 réponses

il faut que tu changes ton ventilo. du processeur(mais en un super puissant, et n'hésite pas à rajouter des ventilos pour refroidir ta tour
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
27 sept. 2004 à 00:48
Hello, c'est bizarre ça... c'est quoi ton ventirad? T'as pas oublié la pâte thermique ou un pad en le montant?

Bon plaisir.
0
La pâte ou graisse thermique ne changera pas énormément la température au mieux 1-2 °C. Je pense qu'il faut soit remonter la limite de la protection en température du BIOS pour le faire tourner mais c'est un peu trop risqué à mon goût de faire tourner un CPU à plus de 70 °C sachant qu'à 85-90 °C c'est la mort assurée. L'idéal serait de changer de système de refroidissement mais cela engendre certaines contraintes soit d'espace (radiateur) soit de bruit (ventilateur) ou bien encore de prix (liquid cooling).
0
Juste pour intervenir uuprès de Yuri.


En lisant il y a quelque jour sur le site "Artic silver" la procédure d'application de la pâte thermique, je me suis rapellé que mon informaticien avait, quelque jour plus tôt, installé mon ventirad avec une pâte style "colle à bois" et ce de façon brutale !


La t° de fontionnement en rodage (Toast) atteignait 60°.

J'ai applique avec soin l' "artic silver 5" en respectant le process (lame de razoir, coton tige, etc ...) et maintenant, la t° maxi en rodage est de 53°.


Voila pourquoi il me semble que dans certain cas, la pâte thermique peu influencer de 7 °.

En plus de cela, je suggére également de changer de ventirad :

Je me permettrai de vous suggérer 3 modéle (entrée de game, moyen de gamme et haut de gamme)

Faites un choix en fonction des paramêtre suivant :

1 - Boitier bien ventilé ou non ? c'est à dire un ventilo à l'arriére en plus de l'alimention et un ventilo en frontal, ce qui agit sur la t°

2 - Pensez vous overclocker votre system ? C'est à dire augmenter certaine fréquence pour augmenter les performance du processeur, ce qui augmente la t°.

3 - l'utilisation, c'est a dire que les soft bureautique chauffe peux le CPU alors que la video et les jeux charge beaucoup le CPU


Modéle entrée de gamme : THERMALTAKE Thermaltake Silent Boost K7 (19.95 €) - www.thermaltake.com

Modéle moyen de gamme : "ZALMAN CNPS7000B - CU" ou autre modèle Zalman full cuivre (50 €) - www.zalmanusa.com

Modéle Haut de gamme : N'importe quel produit Thermalright (patientez quelques semaine, les nouveaux modéle pour socket A vont sortir !). Le modéle XP120 (60€) + ventilo 120mm (15€) offrira ce qu'il y a de mieux actuellement en terme de refroidissement et de sillence de fonctionnement.

Bien à vous,

Ekora
0
Les systèmes double ventilo je trouve ça moins efficace et bien plus chère qu'ouvrir le boitier. De toute manière ouvrir le boitier laisse circuler l'air brassé et sa vibration d'où un bruit plus important de même que pour les doubles ventilos. Maintenant l'orientation de ce bruit peut être astucieux mais les murs réfléchissent aussi l'air donc le bruit reviendra dans nos oreilles. Il n'y a pas de solution miracle quand on pose des ventilos à gogo dans sa bécane. L'idéal c'est le tout passif mais ça prend de la place (aluminium) ou bien ça alourdit le boitier (cuivre) dans tout les cas les métaux coûtes plus chère que la matière plastique d'un ventilo. Si les processeurs étaient mieux standardisés par leur consommation d'énergie et dissipation de chaleur des systèmes de refroidissement passif seraient possible à mettre en place mais cela imposerait à se contenter d'un puissance de calcul plus limitée dont seule la performance technologique augmenterait le rapport Pcalcul/Pconsommée.

PS: 7 °C ça prouve que la personne a tartinée un peu trop le dissipateur. L'arctic silver comme d'autres sont plus moins à base de "chapelure" métallique pour mieux conduire la chaleur le reste de sa composition est plus résistive thermiquement.
0
ToMaZ Messages postés 208 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007 11
27 sept. 2004 à 14:47
salut tous,

Ekora, aurai tu des infos à me donner pour l'achat d'un kit water-cooling. j'ai déjà lancé un post là : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1006793-WATERCOOLING-que-choisir
mais pas de réponses,... alors

Tchô
Tmz

Comment savez- vous que la Terre n'est pas l'enfer 
d'une autre planète (A. Huxley)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous j'ai changé le ventilo depuis tout va bien.
0