Changement de répertoire pour un utilisateur
Popup
-
Popup -
Popup -
Bonjour les linuxiens,
Je souhaite déplacer les profils utilisateurs de ma fedora vers un deuxieme disque dur.
Donc déplacer l'actuel /home/user1 vers /mnt/dd2/home/user1
mais je veux ne pas perdre mes configurations de logiciels (tableaux de bord, fond d'écran, mozilla, sylpheed...)
Comment dois-je m'y prendre ?
j'ai essayé ceci mais qui ne fonctioonne pas :
1. créer un nouvel utilisateur avec pour HomeDirectory : /mnt/dd2/home/user1
2. copier tous les fichiers de mon actuel /home/user1 vers /mnt/dd2/home/user1
3. me logguer avec l'utilisateur que je viens de créer (en 1.)
et là, j'ai la config par défaut.
Pouvez vous m'aider ?
Je souhaite déplacer les profils utilisateurs de ma fedora vers un deuxieme disque dur.
Donc déplacer l'actuel /home/user1 vers /mnt/dd2/home/user1
mais je veux ne pas perdre mes configurations de logiciels (tableaux de bord, fond d'écran, mozilla, sylpheed...)
Comment dois-je m'y prendre ?
j'ai essayé ceci mais qui ne fonctioonne pas :
1. créer un nouvel utilisateur avec pour HomeDirectory : /mnt/dd2/home/user1
2. copier tous les fichiers de mon actuel /home/user1 vers /mnt/dd2/home/user1
3. me logguer avec l'utilisateur que je viens de créer (en 1.)
et là, j'ai la config par défaut.
Pouvez vous m'aider ?
A voir également:
- Changement de répertoire pour un utilisateur
- Changement dns - Guide
- Changement d'heure - Guide
- Changer nom utilisateur windows 10 - Guide
- Changement de voix - Guide
- Changement d'écriture facebook - Guide
8 réponses
Salut,
plusieurs questions :
- Es-tu bien sûr d'avoir créé le nouvel utilisateur (que j'appelerai user2) avec son home directory /mnt/dd2/home/user1 ?
- Quelle commande as-tu utilisé pour copier tous les fichiers ? Quoi qu'il en soit je te conseillerais :
- As-tu pensé à changer l'appartenance des fichiers copiés ?
- Quelle commande as-tu utilisé pour copier tous les fichiers ? Quoi qu'il en soit je te conseillerais :
cp -af /home/user1/* /home/user1/.* /mnt/dd2/home/user1/
- As-tu pensé à changer l'appartenance des fichiers copiés ?
chown user2:user2 -R /mnt/dd2/home/user1
je me suis mis en root, et j'ai fais :
cp /home/user1/ /mnt/dd2/home/user1
et effectivement, j'e n'ai pas oublié le chown ; mais moi, j'ai lancé cette commande :
pour ce soir, je n'ai aps le temps, mais je retesterais en fin de semaine. Merci.
Es-tu bien sûr d'avoir créé le nouvel utilisateur (que j'appelerai user2) avec son home directory /mnt/dd2/home/user1 ?
oui
je me suis mis en root, et j'ai fais :
cp /home/user1/ /mnt/dd2/home/user1
et effectivement, j'e n'ai pas oublié le chown ; mais moi, j'ai lancé cette commande :
chown -Rc user1 /mnt/dd2/home/user1/
pour ce soir, je n'ai aps le temps, mais je retesterais en fin de semaine. Merci.
Utilise la commande que je t'ai conseillé pour copier tes fichiers, et ça devrait marcher.
C'est ok, j'ai réussi à faire ce que je voulais.
Cependant, pour aller plus loin : est il possible de faire un lien depuis /home/ vers /mnt/dd2/home/
je demande avant de faire car j'ai déjà pleins de mauvaises expériences....
Cependant, pour aller plus loin : est il possible de faire un lien depuis /home/ vers /mnt/dd2/home/
je demande avant de faire car j'ai déjà pleins de mauvaises expériences....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ah oui normalement y'a pas de problèmes ! Il faut faire un lien symbolique, et, bien entendu, que ta partition montée en /mnt/dd2 ait un système de fichiers compatible ! (si c'est du fat32......... c'est mort ! :-)
ma partition est en ext2 donc cela ne devrait pas poser de probleme. par contre j'ai essayé de faire un lien symbolique, mais je ne comprend pas trop :
j'ai ce message :
ln: création d'un lien direct `/home//home' vers `/mnt/dd2/home/': Lien croisé de périphéque invalide
à vrai dire, je ne comprend pas vraiment comment me servire de la commande ln
j'ai fait cela :
comment je dois faire ?
j'ai ce message :
ln: création d'un lien direct `/home//home' vers `/mnt/dd2/home/': Lien croisé de périphéque invalide
à vrai dire, je ne comprend pas vraiment comment me servire de la commande ln
j'ai fait cela :
ln -d /mnt/dd2/home/ /home/
comment je dois faire ?
Slut,
Tu as oublié de supprimer le répertoire /home avant. Tu ne peux pas créer un lien sur un objet qui existe déjà ! Il faut donc bien entendu d'abord que /home soit vide, puis faire "rmdir /home" puis ensuite le lien symbolique "ln -s /mnt/dd2/home /home". Et voilou :)
Tu as oublié de supprimer le répertoire /home avant. Tu ne peux pas créer un lien sur un objet qui existe déjà ! Il faut donc bien entendu d'abord que /home soit vide, puis faire "rmdir /home" puis ensuite le lien symbolique "ln -s /mnt/dd2/home /home". Et voilou :)