Changement de répertoire pour un utilisateur

Popup -  
 Popup -
Bonjour les linuxiens,

Je souhaite déplacer les profils utilisateurs de ma fedora vers un deuxieme disque dur.
Donc déplacer l'actuel /home/user1 vers /mnt/dd2/home/user1

mais je veux ne pas perdre mes configurations de logiciels (tableaux de bord, fond d'écran, mozilla, sylpheed...)

Comment dois-je m'y prendre ?

j'ai essayé ceci mais qui ne fonctioonne pas :
1. créer un nouvel utilisateur avec pour HomeDirectory : /mnt/dd2/home/user1
2. copier tous les fichiers de mon actuel /home/user1 vers /mnt/dd2/home/user1
3. me logguer avec l'utilisateur que je viens de créer (en 1.)

et là, j'ai la config par défaut.

Pouvez vous m'aider ?
A voir également:

8 réponses

Xenor Messages postés 3312 Statut Contributeur 51

Salut,
plusieurs questions :
- Es-tu bien sûr d'avoir créé le nouvel utilisateur (que j'appelerai user2) avec son home directory /mnt/dd2/home/user1 ?
- Quelle commande as-tu utilisé pour copier tous les fichiers ? Quoi qu'il en soit je te conseillerais :
cp -af /home/user1/* /home/user1/.* /mnt/dd2/home/user1/

- As-tu pensé à changer l'appartenance des fichiers copiés ?
chown user2:user2 -R /mnt/dd2/home/user1

Popup

Je te remercie pour ton aide.

Es-tu bien sûr d'avoir créé le nouvel utilisateur (que j'appelerai user2) avec son home directory /mnt/dd2/home/user1 ?

oui

- Quelle commande as-tu utilisé pour copier tous les fichiers ? Quoi qu'il en soit je te conseillerais :

je me suis mis en root, et j'ai fais :
cp /home/user1/ /mnt/dd2/home/user1

et effectivement, j'e n'ai pas oublié le chown ; mais moi, j'ai lancé cette commande :

chown -Rc user1 /mnt/dd2/home/user1/

pour ce soir, je n'ai aps le temps, mais je retesterais en fin de semaine. Merci.
0

Utilise la commande que je t'ai conseillé pour copier tes fichiers, et ça devrait marcher.

Popup

C'est ok, j'ai réussi à faire ce que je voulais.

Cependant, pour aller plus loin : est il possible de faire un lien depuis /home/ vers /mnt/dd2/home/

je demande avant de faire car j'ai déjà pleins de mauvaises expériences....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ah oui normalement y'a pas de problèmes ! Il faut faire un lien symbolique, et, bien entendu, que ta partition montée en /mnt/dd2 ait un système de fichiers compatible ! (si c'est du fat32......... c'est mort ! :-)

Popup

ma partition est en ext2 donc cela ne devrait pas poser de probleme. par contre j'ai essayé de faire un lien symbolique, mais je ne comprend pas trop :

j'ai ce message :
ln: création d'un lien direct `/home//home' vers `/mnt/dd2/home/': Lien croisé de périphéque invalide

à vrai dire, je ne comprend pas vraiment comment me servire de la commande ln
j'ai fait cela :
ln -d /mnt/dd2/home/ /home/

comment je dois faire ?
0

Slut,
Tu as oublié de supprimer le répertoire /home avant. Tu ne peux pas créer un lien sur un objet qui existe déjà ! Il faut donc bien entendu d'abord que /home soit vide, puis faire "rmdir /home" puis ensuite le lien symbolique "ln -s /mnt/dd2/home /home". Et voilou :)

Popup

parfait, ca marche
0