Manipulation dans Excel

Fermé
k-rowin - 1 janv. 2009 à 13:25
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 4 janv. 2009 à 19:02
Bonjour,

Je ne sais pas comment effectuer dans excel ce que je veux faire : j'aimerais qu'à partir du même nom que je retrouverais plusieurs fois dans le même document, excel crée un nouveau document qui reprend ce nom. Par exemple, si j'ai plusieurs lignes dans une feuille de calcul et qu'une avec le même nom est répétée plusieurs fois, je veux que ces mêmes lignes réapparaissent, seules, dans une nouvelle page.

Est-ce que vous savez comment faire pour arriver à ce résultat ? (d'abord avez-vous compris ce que je voulais dire ??!)
A voir également:

7 réponses

michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 313
1 janv. 2009 à 15:50
Bonjour,
d'abord avez-vous compris ce que je voulais dire ??!

...
Non
....
Au besoin fais une maquette commentée de ce que tu veux et dépose là sur
http://www.cijoint.fr/
en copiant collant le lien proposé sur ton message de retour.

Dans l'attente
1
Bon je vais essayer de mieux m'expliquer alors.
Imaginons que je fais ma comptabilité, chaque ligne correspond donc à une facture quelconque. Maintenant, j'aimerais que de cette liste de diverses factures, excel regroupe celle du même nom, ex toutes les "assurance" ensemble, les "courses" ou je ne sais quoi. En gros je mets d'abord toutes mes factures, puis je les trie par nom. Ca parait assez simple pourtant, mais je ne sais pas comment faire pour qu'excel reconnaisse un même nom pour ensuite l'ouvrir dans une nouvelle page.
Ai-je été plus claire ? ;)
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 313
3 janv. 2009 à 09:49
Bonjour,

regarde si cette maquette peut te donner une piste:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijZTGjtwP.xls

On peut le faire sans colonne intermédiaire avec une formule matricielle: tu dis si ca t'intéresse (mais si tu ne connais pas les formules matricielles, n'insiste pas)
0
Merci c'est exactement ça !!
Par contre c'est pas dit que j'arrive à comprendre la manip', mais en tout cas je vais m'y atteler. Encore une fois merci !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58922 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 avril 2025 17 310
3 janv. 2009 à 13:31
Bonjour k-rowin.

Ce que tu nous exposes ne me paraît pas une bonne idée.

En effet quand tu auras saisi beaucoup de factures, inévitablement tu auras une fois "Assurance vie", une autre fois "Assur-autos" et une troisième fois "Cie d'assurances", et ton système de créera donc 3 rubriques différentes. De même quand une facture sera intitulée "Repas", une autre "Restaurant" et une autre "Gueuleton".

Il vaudrait bien mieux que tu ajoutes une colonne à ton tableau et que toi-même tu indiques à quel compte tu veux affecter ta dépense.
Ainsi dans mon premier exemple tu mettras "Assurances" pour les 3 factures et "Alimentation" pour les 3 autres.

L'autre avantage de cette méthode (appliquée dans touts les systèmes comptables du monde) est que tu peux affecter à un même compte de dépenses des factures qui ne comportent pas le même mot-clé, mais aussi tu peux affecter deux factures ayant des noms similaires à des comptes différents. Ainsi tu pourras décider d'affecter la facture "Assur-autos" non pas au compte "Assurances", mais au compte "Dépenses voiture".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 janv. 2009 à 13:49
Alors, encore 1 fois, Raymond, tu me prends pour un ... ?
--
0
Raymond PENTIER Messages postés 58922 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 avril 2025 17 310
4 janv. 2009 à 03:52
Pardon ? Je suis pommé ! Je ne comprends rien à ton intervention ...

Je n'ai pas regardé le fichier que tu as proposé au post 3 à 09:45:36

Quand j'ai commencé à rédiger mon post 5, il n'était pas encore 13:24:04 et je ne pouvais donc pas avoir pris connaissance de la réponse de k-rowin annonçant que ta proposition répondait à son attente.

De toutes façons, les conseils que je prodigue restent fondés, et s'adressent à k-rowin, qui semble en avoir vraiment besoin ; ceci indépendamment de ce que tu as pu lui fournir comme aide. Et fais-moi la grâce de croire que je ne me permettrais d'attribuer aucun qualificatif à un autre membre du forum (sauf si je suis directement invectivé).

Incident clos, en ce qui me concerne.
0
Euh... Merci de votre aide à TOUS LES DEUX, j'insiste ^^. JE ne voudrais pas que ça tourne au règlement de compte, ce serait trop dommage surtout que je suis ouverte à n'importe quel conseil, puisque je n'ai que des connaissances de base sur excel.

Je comprends ce que vous voulez dire, par contre je ne sais pas quel genre de formule ou de manipulation il faut effectuer pour arriver à votre résultat, par exemple quand vous parlez d'affecter une catégorie, je ne sais pas comment m'y prendre !!

Merci de vos conseils précédents ^^.
0
4 janv. 2009 à 19:02
Re,

mais non, ne t'inquiète pas dans la maquette que je t'ai envoyé, tu as la rubrique et le libellé (sous-rubrique) ce qui te permet de t'y retrouver dans tes comptes... par exemple dans maison, tu peux avoir par exemple loyer, edf, entretien etc.
Si c'est pour tes comptes perso, a toi de décider les rubriques et ce que tu mets dedans... Tu peux faire aussi des sous-sous- rubriques ( maison -entretien- plombier...)
Si c'est pour le boulot, il faut alors suivre pratiquement obligatoirement le plan comptable (PCG 81 de mémoire)
0