[Arnaque] Togo acheteur Unicef Western Union

grisouus Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 - 31 déc. 2008 à 01:23
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 - 1 sept. 2013 à 12:47
Bonjour,

en passant me renseigné sur wester union,
je suis tombé par hazard sur se forom,

je m'inquiette un peut parceque, je suis en negociation pour l'achat un vehicule,

c'est une francaise qui vend,mais elle travail a l'unicef au TOGO, et comme elle ma dit un transporteur s'occupe de sont vehicule, elle me demande de mettre l'argent sur un compte de western union, pour pouvoir programmé un rendez vous avec le transporteur pour qu'il vienne me montre le vehicule,
mais comme elle ma dit si le vehicule me convient seulement a ce moment la je devrais donné le code au transporteur,
ce qui est un peut troublant c'est que c'est une francaise qui a un vehicule immatriculer en belgique, de plus pour me prouvé sa bonne fois elle ma envoyé par e-mail sa carte d'identité republique francaise recto-verso!

esque pour vous je cours un risque?

de toute facon si je met l'argent sur le compte de westerne union je peut le recuperé?
mais y a t'il des frais "administratif"?

3 réponses

graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
1 sept. 2013 à 12:47
Oui ils usurpent son identité mais sera vite innocentée vu la situation qui est plus que connue.

Depuis quand on achete un vehicule sans l' avoir vu ni essayé?

Cette question est valable pour un animal, un appartement et j'en passe.

A croire que les gens ont de l' argent a perdre....
2
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
31 déc. 2008 à 01:29
NON ! Ne fais surtout de transfert. C'est une arnaque très connue.

Voici deux exemples (parmi des centaines) qui reprennent le même type de scenario :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5079807 arnaque voiture acheteur cote d ivoire
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4145155 anarque western union vente voiture

Dans tous les cas évite les transactions par Western Union avec des inconnus : 99,9% sont des arnaques. Dans certains pays, et malgré ce qu'affirment ces escrocs, ils n'ont besoin d'aucun code pour encaisser l'argent. Dans l'heure qui suit le transfert, c'est trop tard.

L'utilisation d'un (faux) transporteur leur sert à te mettre en confiance en te faisant croire qu'il y a un tiers qui intervient dans la transaction. En réalité, tous les mails et coup de téléphone que tu recevras seront émis par ce même escroc.

Plusieurs mode opératoires, qui tous aboutissent à une demande de transfert d'argent par Western Union ou Moneygram :
- ils demandent de payer des taxes qu'ils promettent de rembourser sur le prix de la vente
- la voiture est bloquée en douane : paiement de taxe pour la débloquer
- le transporteur demande un acompte
- etc...

Ils ne possèdent pas cette voiture et les justificatifs (carte d'identité, passeport, carte grise) sont des documents qu'ils se sont procurés auprès de vendeurs réels qu'ils ont contacté en se faisant passer pour des acheteurs.


IMPORTANT :
----------------------------------------------------------------------------------------
Ton intervention manque de précisions.
Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises" il serait préférable de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever tes infos personnelles)
- l'adresse email de l'escroc
- ainsi que l'adresse du site sur lequel tu as trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)
----------------------------------------------------------------------------------------

Merci de ta collaboration :)
0
attentionauxarnaques Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2013
1 sept. 2013 à 01:24
Bonsoir,
Et bien moi je recherche un appartement à louer pour ma fille qui doit étudier dans un autre pays que la France.
Comme beaucoup sans doute, je n'ai jamais eu besoin d avoir recours à western union ou monney gramm, et de plus omis leur nom que j avais entendu, je ne savais pas comment
Cela fonctionnait.
Mon histoire pour info, et vigilance :
Donc je recherche un appart hors de la France en pays limitrophe, et c est difficile car la demande
Est plus importante que l offre. Bon je recherche donc sur des site ou il est bien indiqué sur certains de ne jamais envoyer d argent en western union. Donc je vois déjà cela.....
Je suis donc contacter par mail, par une dame me disant que l appart en question est encore à louer, un oufff de soulagement envahit mes pensées. Ma fille me dit, enfin une réponse ....
Donc cette dame me dit qu elle doit en parler à son mari en déplacement avant qu il le loue à qqu un d autre. Je me demande quand même pourquoi cette dame, nous le louerait à nous qu elle ne connais pas. Mais enfin, suite à ça et après d autres mails, elle me dit d appeller Mme C....
Et mariée à mr S.... , bon pas les mêmes noms,bizarre. Ensuite mr à un conseiller financier au Togo, il m envoie donc ses coordonnées pour un versement en monney gramm du mois de caution et d un mois de loyer. Et la Togo.... Je me dis, hoho.... Attention.
Je me renseigne de ce que c est que ce monney gramm tout en continuant à être ok sur mail avec ces gens. Je demande tout de même cartes d identité, et doc prouvant qu il sont propriétaire du bien à louer.
Après avoir reçu de belles photos de l appart bien trop beau à mon goût, mais plaisant énormément à ma fille et surtout tellement bien place' par rapport à l école, donc je disais, après les photos alléchantes, je reçois deux cartes d identité de nom différent pour la dame, mais surtout les prénoms de prénoms totalement différents aussi, pour l autre carte, c était bien mr S....
Le doute commence à m envahir peut à peu, mais gentiment jusqu à ce que je me renseigne sur le fonctionnement de ce monney gramme et l autre, western union, et oui, un code est nécessaire de fournir à la personne qui récupère et ça dans les 10 minutes, avec ce code, les sous sont pris.
Donc, je ne fais rien, mais fais croire que je vais faire et demande à mes interlocuteurs par mail pourquoi je n ai pas de papiers de l appart en tant que propriétaire.
La dame me dit, donc une fois c est elle qui dit, une fois c est lui, soit disant, mais au final c est toujours la même personne qui écris, surtout au début les textes sont très très bien écris, pas de fautes, et surtout écris en excellent langage.donc la dame me dit, que pas possible, pour les papiers, que je les verrais au moment de la visite, et qu il sont dans le coffre fort de son mari, laquelle n'a pas le code.je me LOL. Mais ce qui,est surprenant, dans le deuxième mail, elle me dit être partis retrouver son mari,qui lui manquait. Ouf, trop de noms, de prénoms différents, un conseiller financier, ça le fait mieux... Plus pas de papiers de noms de propriétaires et en plus
Quelqu un appelle presque tous les jours de la dernière semaine, ma fille au Tél, avec un accent
Bien africain. Donc je dis ok, pour la visite, le jour et l heure sont convenu.... Mais quand même c es gens demande à ce que preuve le leur soit envoyé, photocopie suffira, disent ils, du versement des 800 €. Ils me disent bien que je garde JALOUSEMENT mon reçu, et que je ne risque rien, puisqu il faut l original pour qu il récupère les sous.
Je dois vous,dire que je n ai absolument rien fais en ce qui concerne l argent, mais juste fais croire.
La date arrivant, et nous sur l autoroute, j explique bien que comme nous arrivons nous donnerons
Le reçu le jour dit. La visite étant programme' le lendemain donc.
Alors la, insultes fusent, gros mots, ect....
Me disent que de toute façon la visite sera faite mais qu ils ne nous le louerons pas.
Je ok, je viens quand même pour la visite et on verra ensuite. Entre temps, je me dis, comme le site internet des apparts demande l adresse des loueur, ces gens pourraient venir nous cambrioler. Donc sur l autoroute je décide de dire que mon mari à du rester à la maison à cause d une grosse fuite d eau, et que je me déplacerait avec ma fille.
Donc arrive' dans cette fameuse rue, accompagné de mon mari, il était bien la, et garé assez loin, je longe la rue et demande à un vigile, s il a connaissance d appartement à louer, il me dit non, que la rue il la connait bien, et qu il pense que non, bien sur, cette rue , seulement 2 immeubles apparemment tous habités, le reste étant des locaux commerciaux, ou banques, etc.
Je dois vous dire que nous n avons pas fais la route pour l appart en question mais pour l école avec laquelle nous avions rv, quand même !!
Tout ça étant, personne à l horizon, au numéro personne non plus, de plus ces gens appellations en masque', mais nous avait communiqué un numéro, au abonné absent. LOL
Voilà, pour finir nous sommes aller à la police ou nous avons passe' 4 heures, attente, déposition.
Les policiers sont donc aller se renseigner dans cette rue aux immeubles, et rien a louer.
Grosse arnaque...
Ouf....et ça continues encore, je crois que j en suis à la 4 eme, tous demande les sous sous cette forme.
La poste m à bien dit qu un transfert de ce genre ne doit être fait que pour des gens à qui cet
Argent est destiné.
Donc tout fini bien.... Mais bon toujours pas de personnes sérieuses pour un appart et la rentrée approche.
Voilà, si,cela peut aider Quelqu un, c est toujours ça.
À bientôt
0
attentionauxarnaques Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2013
1 sept. 2013 à 01:31
La.poste m.a bien dit de ne transférer de l argent qu à des personnes de connaissances et surtout qu aux personnes concernées, familles, amis fiables ect....
0
grisouus Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
31 déc. 2008 à 02:26
en faite j me dis que la personne a qui appartient la carte d'identité,
que les escrots se servent,risque d'avoir des ennuis?

voici les coordonées

NOM: Averland,
PRENOM: Alexandra, Odette, Marie-Louise
SEXE: F
Née: 27.01.1973
Taille: 1.80m
A: TOURNAN_EN_BRIE (77)
REPUBLIQUE FRANCAISE

je ne sais rien faire,
j'espere pour elle qu'elle vend reelement sont vehicule quoi que j'en doute!

il faut prevenir les gents que des malfras se servent de ce nom!

bien a toi
0