IMac lent et cause inconnue

Fermé
Pierre - 30 déc. 2008 à 09:58
 Utilisateur anonyme - 31 déc. 2008 à 17:45
Bonjour,
J'ai un problème avec mon iMac 2Go de méoire vive, 210Go d'espace disque. J'ai eu ce mac il ya 6mois et il ralenti déjà :(... Aidez moiii !!
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
31 déc. 2008 à 14:10
Bonjour,

Ritchi vient de m'envoyer un message privé pour me signaler ce problème...

Donc si je peux me permettre, en premier lieu, au sujet de l'origine d'Utilitaire de disque lors de la réparation des autorisations,
On peut très bien réparer les autorisations à partir de l'Utilitaire de disque présent sur le disque d'installation, ce n'est pas la meilleure méthode en effet, car l'application Utilitaire de disque présente sur le disque d'installation peut être remplacée par une version plus récente, et elle même, présente sur le DD de démarrage après les mises à jour système, mais ça ne peut dégrader le système. De toutes manières que la réparation des autorisations soit lancée depuis le disque d'installation ou depuis le disque dur de démarrage, le dossier de base utilisé pour cette réparation sera toujours celui présent sur le disque sur lequel s'effectue ces réparations.
(le dossier Receipts présent sur le disque dur en question). Donc pas de soucis de ce coté. Il faut bien entendu éviter d'utiliser un disque d'installation de Mac OS 10.4 pour réparer un disque dur sur lequel est installé Mac OS 10.5 par exemple..
Ce sujet avez fait l'objet de très longs débats et essais, auxquels j'avais participé il y a quelques années, sur le forum de discussion Apple, mais malheureusement discussions supprimées depuis.
Donc on privilégie la réparation à partir du disque de démarrage autant que possible, mais si besoin est, on peut le faire à partir du disque d'installation.

Pour ce qui est de la procédure fsck -fy, lorsque la fin du processus est atteint, on constate que le système dit quasiment toujours "The HD seems to be OK" ou un message similaire, et cette information est trompeuse, car elle intervient même si quelques lignes au dessus le même message de fin dit parfois "FILE WAS MODIFIED".
Or, si l'indication "FILE WAS MODIFIED" apparaît, il faut relancer la procédure fsck -fy, même en cas de message "The HD seems to be OK".
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15279 entretenir et reparer mac os 10#demarrage en single user mode et procedure fsck sans le disque d installation

Notez que si vous avez le disque d'installation sous la main, vous pouvez lancer la réparation du disque sans passer par la procédure fsck, tout simplement en lançant Utilitaire de disque depuis le disque d'installation et choisir Réparer le disque, au lieu de réparer les autorisations. Là encore, il faudra relancer la réparation autant de fois que Utilitaire de disque finira la réparation en disant que des réparations ont été effectuées.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15279 entretenir et reparer mac os 10#demarrage et reparation a partir du cd ou du dvd d installation de mac os

Autrement, vu que les kernel panic peuvent très bien avoir une origine logicielle ou matérielle, il faut prendre soin de deconnecter tous les périphériques de tierces partie avant de lancer fsck; et même retirer des cartes internes du Mac ajoutées pour les PowerMac (cartes PCI)

Si la procédure fsck ne règle rien, il faudra peut-être tester la partie hardware du Mac en laissant ce qu'on appelle un Apple Hardware Test (AHT), pour vérifier l'état des composants internes, notamment les barrettes ram.
Pour cela, insérez le disque d'installation et démarrez le Mac avec la touche D enfoncée
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303081-fr

Si le Mac est OK à tout point de vue matérielle , et que fsck ne régle rien, l'utilitaire DiskWarrior, peut éventuellement vous tirer d'affaire en reconstruisant le directory. Mais DiskWarrior est relativement cher (prix justifié), et il faut l'avoir à porté de souris...
Donc, en dernier recours, toujours sur un Mac sain matériellement, restera la solution de ré-installer Mac OS avec la procédure dite "Archiver et Installer"
voir alors cette page
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5

Bien cordialement

PS: Une première méthode simple permet de savoir si le problème est d'origine logicielle ou matérielle; il suffit de démarrer le Mac en désactivant toutes les extensions. Si le Mac démarre bien dans ce cas, on peut soupçonner un souci logiciel. Pour démarrer sans les extensions, il suffit de démarrer le mac en gardant la touche Shit (Majuscule), enfoncée jusqu'au message de démarrage qui dit que les extensions sont désactivées.
2
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 921
30 déc. 2008 à 11:43
Avez-vous regardé cette page -> http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15279 entretenir et reparer mac os 10

Et plus particulièrement la section
L’entretien de base

Je vous conseille d'installer onyx qui est un très bon utilitaire d'entretien pour mac

Salutations
0
my name Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2009 1
30 déc. 2008 à 12:29
Moi personnellement, un jour mon MAC c'est mis à ralentir et finalement j'ai constaté que cela venait de la mémoire, j'ai un peu fait le tri dans l'ordi et j'ai même acheter un disque dur externe... et finalement ça c'est arrangé, du moment que j'ai libéré de la mémoire, mon MAC est redevenu un peu plus rapide, Donc regarde où en est ta mémoire parce que 210 Go sa se remplie vite !
0
_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 6 077
31 déc. 2008 à 11:46
Rectification utile:
Quand "My Name" parle de "mémoire", il faut comprendre "espace libre sur le disque dur".

Un Mac OS X a besoin de disque dur libre pour créer des fichiers temporaires (c'est ainsi dans systèmes basés sur Unix).
Aussi, quand le disque dur est bien rempli (au delà de 90%), on ressent un ralentissement général: Mac OS X crée toujours ses fichiers temporaires, mais il doit aussi faire de la place au fur et à mesure...

Ritchi
0
non 210 est l'espace qu'il me reste !! sinon j'ai reparé les autorisation a partir du disque d'installation et pour eteindre l'ordinateur j'ai fais quitter le programme d'installation et j'ai choisi macintosh HD pour redemmarre et maintenant la pomme s'affiche et au bout de 5 minutes, on voit ub rond barré... un conseil s'il vous plait
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 6 077
31 déc. 2008 à 13:29
Mauvaise nouvelle : un rond barré signifie que le mac n'a pas trouvé de système Mac OS X pour démarrer ...
Aurais-tu involontairement dégradé ton système sur le disque dur en faisant la réparation des autorisations depuis le CD ? Je n'ai jamais fait cette manip depuis 12 ans de Mac: j'ai toujours réparé les autorisations depuis le disque dur du Mac. Mais peut-être voulais tu parler d'une "réparation de disque" et non d'une "réparation des autorisations du disque".

Ceci dit, que faire maintenant ?
Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches POMME et S jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé "Retour à la ligne"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire Retour Chariot pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Si celui-ci ne ressemble pas à « the HD seems to be OK » alors recommencer la commande fsck –yf et presser Retour Chariot.
Et ainsi de suite, jusqu'à ce que le message affiché soit « the HD seems to be OK » ou un message similaire. 

Taper reboot et faire Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement

Si la première proposition ne donne rien (le Mac ne démarre vraiment plus) alors il faut repasser par le DVD d'installation et sauvegarder tes données sur un disque externe (à condition d'accéder au disque dur interne) puis refaire une installation. Mais c'est la dernière solution à employer. Je viens d'envoyer un message perso à Sanspseudo (membre très actif de ce forum): il aura peut-être une solution intermédiaire ?

Ritchi
0
Je pense que j'ai eu de la chance... j'ai éteint mon ordinateur et j'ai attendu un peu puis je l'ai rallumé et surprise ! plus de problème!!!! en plus il a l'air d'avoir retrouvé la forme (pour l'instant) !!
0
31 déc. 2008 à 17:38
Merci Sanspseudo pour la rapidité de ton intervention ainsi que pour toutes ces explications forts utiles !

Bonne Année 2009 à toi et toute ta famille

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2008 à 17:45
Merci Ritchi, et Bonne Année à toi et tes proches également...

Et par la même occasion, Bonne Année également à tous les utilisateurs de ce forum, ainsi qu'à leurs Mac !! :-))

0