Installation xp Asus Maximus Extreme RAID 0

Fermé
CH4NCE Messages postés 620 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 - 29 déc. 2008 à 20:48
CH4NCE Messages postés 620 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 - 6 janv. 2009 à 12:19
Coucou,

Je viens ici dénoncer les petits pièges débiles et vicieux auxquels on a à faire lorsque l'on tente d'installer windows xp sp2 sur une Asus maximus extreme en RAID 0.

Je pense que cela est valable aussi pour la asus maximus formule 1 et d'autres Cartes mere asus, ainsi que pour vista.

Pour la configuration du setup et la creation du RAID lisez la documentation fournie avec la carte mère c'est impeccable, à part peut-etre l'acces à la configuration du raid qui s'obtient avec Ctrl+i (lisez bien Crtl+i et non pas Ctrl+L).

Donc voilà, pour installer xp en raid il faut les drivers du dit raid.

Ces drivers se trouvent sur le CD fourni, j'ai utilisé une disquette qu'il fallait formater.

Juste pour vous éviter une éventuelle perte de temps supplementaire, formatez la disquette avec freedos (sur le CD fourni) et non pas avec un autre dos (je l'ai formaté avec ma clé bootable W98 et l'installeur d'xp m'a dit que le systeme de fichier n'etait pas valide).

Quand vous avez la disquette commencez l'installation sans oublier d'appuyer sur F6 pour spécifier le pilote raid à utiliser.

Quand vous êtes à la page du choix du pilote, on vous en propose 3 mais c'est le 4e qu'il faut utiliser (ICH8/ICH9).

En effet, il y en a + que 3 qui sont proposés, mais il n'y a ni scroll ni fleche ! donc pour le deviner ben.... tintin.

Ensuite, pour continuer dans la debilité, quand windows vous dit qu'il a deja ce pilote (comme si vous aviez fait la disquette pour rien) et vous demande s'il faut utiliser le sien ou celui fourni par le fabricant de la carte mère, dites lui bien que vous etes d'accord pour utiliser le pilote fourni par windows (si si).



voilà j'espère vous faire gagner un peu de temps, 4 heures de galère pour moi, grrrr.

bisous :)

A voir également:

9 réponses

flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
29 déc. 2008 à 20:56
héhé...

Oui, monter un RAID avec un controleur Intel, c'est amusant...
Il n'y a rien à redire à ton expérience, c'est assez bien résumé......

En complément d'info:

Pour Vista, il n'est pas besoin de charger les pilotes RAID, Vista les reconnaient en natif, mais si toute fois cela posait problème, il reste possible de les charger via une clef USB, ce qui est impossible sous XP.

Sous XP justement, j'insterai aussi sur le fait qu'activer le RAID du controleur ICH a pour effet de "bloquer" tous les ports SATA du dit controleur en RAID.......donc si vous utilisez que 2 ports sur 4, les 2 restant sont inutilisable......
Il faut le savoir.

Les controleurs Nvidia ne pose pas ce problème, ils sont moins performant mais plus souple d'utilsation.
J'ai en projet de réaliser un tuto pour l'installation du RAID sur un ICH récent (vista et XP) mais la multitude de cas de figure me pose problème pour l'instant.
Pour nvidia, c'est fait.

0
CH4NCE Messages postés 620 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 707
29 déc. 2008 à 22:51
bouhouhououuuuu
j'ai crié victoire trop vite, xp s'est bien installé puis au redemarrage suivant l'install ca plante, l'ecran bleu de la mort qui dit que les pilotes du HDD sont pourris.
bouhouhouuuu
Je vais essayé avec les meme pilotes mais download ici :
https://downloadcenter.intel.com/fr/product/55005

mais bon ça va pas plus le faire... quelle galere ! pour du raid 0 ! sur une carte à plus de 200€ !
...
je pensais attendre d'avoir finalisé pour me répondre mais t'es vif comme l'eclair flo :)
Si t'as une solute pendant que je cherche en pleurant je suis a l'ecoute ;)
0
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
29 déc. 2008 à 23:02
Disquette neuve impératif.
Et pilote récupèré sur le site d'Asus.
Tant que cela marche pas, c'est que c'est pas le bon pilote........

0
CH4NCE Messages postés 620 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 707
29 déc. 2008 à 23:09
Disquette neuve? mais heu :s
J'ai bien formaté la disquette mais s'il peut la lire, il n'arrive pas a copier les fichiers quand c'est le moment.
Serieux le probleme viendrait du fait que la disquette n'est pas neuve? c'est tout de meme super etonnant non !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
29 déc. 2008 à 23:11
Serieux le probleme viendrait du fait que la disquette n'est pas neuve?

Non, sans doute pas., mais ont sais jamais..........

C'est plutot que le pilote que tu choisis n'est pas le bon. Et il faut en charger un seul. (en principe)

0
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
29 déc. 2008 à 23:16
Tiens regarde là:
http://forum.gigabyte.fr/index.php?PHPSESSID=83bd1169a909969004adc5277d2aa1e2&topic=1090.0

C'est pas Asus et le bios est pas le même (et c'est apparement pas ton problème), mais la toute fin du tuto peu peut-etre t'aider.

0
CH4NCE Messages postés 620 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 707
30 déc. 2008 à 12:12
Bon voilà c'est installé, merci flo.
Je recommence la procédure.

Pour installer XP en RAID 0 avec ma asus maximus extreme j'ai :
-formaté la disquette avec freedos sur le CD de la carte mere (formaté avec W98 ca marche pas)
-Créé la disquette de pilote avec l'utilitaire trouvé sur le site asus.
ATTENTION, les pilotes fournis sur le CD ou le site INTEL ne sont pas bons
-installé le RAID. Pour ça pas de difficulté, juste sur la notice de la CM ils parle de "IDE Configuration" dans le main menu, mais c'est en fait "SATA configuration"
-créé une partition DOS avec FDISK que j'ai sur ma clé usb bootable W98.
sans cette partition impossible de voir le volume lors de l'install avec xp Oo
-Démarré l'install d'xp en appuyant sur F6 et indiquer le pilote pour ICH8R/ICH9R (attention celui-ci peut ne pas etre affiché vu qu'il y en a 3 d'affiché mais qu'il y en a plus mais pas de scroll ou de fleche pour l'indiquer)
xp demande s'il faut utiliser le pilote fourni par xp ou par la disquette, faut bien celui de la disquette.


Voilà j'ai galéré 10 bonnes heures. saleté de raid et de pilotes intel. grrrrr.
merci à flo pour son soutien et son aide.


0
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
30 déc. 2008 à 12:15
Re

créé une partition DOS avec FDISK que j'ai sur ma clé usb bootable W98.
sans cette partition impossible de voir le volume lors de l'install avec xp Oo


Etonnant, je n'ai jamais eu recours à cela, de plus, cela crée une partition en FAT ?!

Mais l'essentiel est que tu y sois arrivé ! et cela servira sans doute à d'autre.

A++



0
CH4NCE Messages postés 620 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 707
6 janv. 2009 à 12:19
oui en y repensant, creer une partition n'est pas exactement ce qui est demandé.
J'ai vu sur un fofo, un lien que tu m'as soumis, un gars qui utilise la commande
fdisk /mbr

Cette commande permet de creer un mbr par defaut.
Plutot que de creer une partition en dos, il suffit de creer un mbr par defaut pour le volume.
Sans ça, il m'etait impossible d'utiliser le raid, windob et meme linux ne voyaient pas de disque (enfin linux si, il voyait les deux disk mais pas le volume raid).
0