Hp desktop VL 420 bip buzzer

Pulverisator Messages postés 322 Statut Membre -  
 cocochap2000 -
Bonjour à tous,

voila ce matin, alors que je n'ai rien changer que ce soit software ou hardware depuis plus de 2 semaines sur mon pc, on moment ou je le met sous tension, l'écran reste noir, puis le buzzer de la carte mère emet une mélodie suivie de deux bip long.

Je me réfère donc au site hp qui m'indique qu'il s'agit "de la mise en mode sécurité de l'alimentation, ou d'un surchauffe de celle ci oubien du non fonctionnement du ventilateur."

J'ai donc "mis mon nez" dans le pc (je m'y connais un "minimum"). L'alimentation semble donnée du courant, en tout cas assez pour faire fonctionner momentanément et brièvement tous les ventilateurs et faire s'allumer les diverses led. Je ne comprend donc pas d'ou vient le problème, j'ai débrancher le pc 1 hrs, fait un reset du bios, essayer de le démarrer sans aucun composant branché que ce soit périfériques externes ou composant internes.

Rien n'y fait.
Par contre j'ai repérer un cable un peu particulier qui sort de l'alim et va se brancher sur la carte mère. Beaucoup trop fin pour etre un cable d'alimentation.
Je suppose donc que c'est un cable qui transmet ou permet ou pc un diagnostique de l'alimentation.

Qu'en pensez vous ? !
A voir également:

5 réponses

Pascal Hambourg
 
Salut,

La semaine dernière on m'a refilé un Vectra VL420 DT (version desktop) avec Pentium 4 1,6 GHz ayant paraît-il un problème d'alimentation. La première fois que j'ai testé, tout a pourtant marché. Mais aujourd'hui à l'appui sur le bouton-poussoir M/A l'alimentation s'interrompt immédiatement et se met en sécurité, avec la séquence de bips que tu décris.

Mes tests :
Après avoir démonté ou déconnecté tout le superflu (disque dur, lecteur CD et disquette, carte graphique et même RAM) même punition.
A vide, l'alimentation démarre.
Montée avec une autre carte mère, elle fonctionne.
Avec une autre alimentation ATX (350W, je n'ai pas moins), le Vectra fonctionne. L'ennui est que l'alimentation d'origine est conforme au standard ATX pour les connecteurs mais pas pour la forme du boîtier, donc impossible de la remplacer définitivement par un bloc ATX standard à moins de faire de la tôlerie avec le boîtier.

J'en déduis que soit la carte mère du Vectra a vieilli et consomme trop, soit l'alimentation a vieilli et ne fournit plus assez. Mais je ne vois pas comment déterminer lequel est responsable. J'ai contrôlé visuellement les condensateurs chimiques des deux, rien à signaler. L'alimentation de marque Delta Electronics semble de fabrication soignée, pas comme certaines alimentations premier prix.

PS : Le petit connecteur à 6 points qui ressemble aux connecteurs ATX et 12V pour Pentium 4 avec deux fils fins sert à piloter la vitesse du ventilateur de l'alimentation. S'il n'est pas connecté à la carte mère, le ventilateur tourne à plein régime donc ce n'est pas vital.
0
Morgan0
 
Bjr Pulvérisator,

J'ai exactement le même pb que toi.... il y a 1 semaine, j'ai retrouvé mon Vectra arrêté, éteint (alors qu'il téléchargeait)....
Depuis, quand je l'allume : 3 fois la même petite musique, suivie de 2 bips .... signifiant que l'alim se met en sécurité !!!.... Y sont gentils chez HP : ça veut dire quoi concrètement ?
Le DD est OK et j'ai changé l'alim (1 autre achetée sur eBay) : toujours la même panne et pourtant tout semble OK !!!...
As-tu dépanné le tien ? As-tu eu des réponses à ton, pardon, notre ...problème ?
Peux-tu m'en dire plus ?....
Vais-je être obligé de racheter un micro ?
merci de ta réponse
Cordialement
Morgan0
0
Pascal Hambourg
 
Bonjour,

Sur mon Vectra VL420DT (desktop) qui a un bloc d'alimentation Delta Electronics DPS-185BB, j'ai mesuré les tensions en sortie de l'alimentation à vide et constaté que le +12V était un peu faible, de l'ordre de 11,5V alors que la limite basse est 11,4V. Les autres tensions +5V et +3,3V sont correctes, mais comme le +12V alimente le processeur c'est lui qui est le plus chargé. Si on charge, la tension chute sous la limite et l'alimentation se coupe.

J'ai "contourné" le problème en augmentant la tension du +12V grâce au petit potentiomètre qui se trouve sur le circuit imprimé de l'alimentation. Ce n'est pas facile, parfois si on tourne à peine la tension chute et l'alimentation se coupe. J'ai remonté la sortie +12V à environ 11,7V et ça a l'air de tenir.

Mais ATTENTION !

1) Cela nécessite d'ouvrir le bloc d'alimentation et de le mettre sous tension ainsi, donc gare à la tension secteur dangereuse qui se promène, et gare aux court-circuits. Mieux vaut s'abstenir si on n'est pas qualifié.

2) Le potentiomètre agit aussi sur le +5V, donc il faut surveiller qu'il ne monte pas trop (limite haute 5,25V) à vide et en charge. Il faut prévoir de la marge car plus la charge augmente sur le +12V plus la tension sur le +5V augmente à cause de la régulation couplée. C'est pour cela que je n'ai pas davantage remonté le +12V. Avec mon réglage la sortie +5V ne dépasse pas 5,15V donc ça a l'air d'aller.
0
Pulverisator Messages postés 322 Statut Membre 27
 
Ok mais visiblement meme après changement de l'alim le probleme n'est pas résolu pour pascal hambourg. Pour ma part non je n'ai pas trouvé de solution. J'attends de récupéré une alim pour faire des tests.

Je te tiens au courant si je trouve qqch
0
morgan0
 
Bonjour Pascal,
Franchement, tu m'impresionnes !!!... Chapeau bas l'artiste !!!...
Voilà où j'en suis : j'ai trouvé une barette RAM HS sur les 3 !!!!.... Donc les bips ne s'arr^taient plus à 2, ...... mais à 3 !!!.... D'où la découverte de la barette HS (3 bips = pb mémoire)
Le micro maintenant démarre, .... windows s'ouvre .... voir m^me mon bureau apparait un court instant si je vais vite ... en cliquant sur mon profil, ....... et vlan !....ça coupe pendant que les icones s'initialisent !!!!.... avec le son caractéristique : 2 bips signalant que l'alim se met en sécurité !!!!....
Conclusion : il se pourrait bien, Pascal, que tu ai trouvé la solution à mon pb .... : j'avais déjà ouvert l'alim d'origine.... Donc le pb serait avec les 2 alims (l'initiale + le spareacheté sur eBay), ce qui signifierait que le processeur ... consomme d'un coup (.... de chaud ?) un peu plus qu'avant !!!!...... Je vais la réouvrir : je me souviens de 2 cartes à l'intérieur : 1 petite en haut sur le coté droit quand tu ouvres et une carte en bas beaucoup plus grande : ton potar, y serait où ?...
MERCI !!!.....
Cordialement
Morgan0
0
Pascal Hambourg
 
Je ne suis pas artiste, j'ai juste quelques notions d'électronique.

Avant d'ouvrir le bloc d'alimentation, je répète : il faut mesurer ses tensions de sortie avec un multimètre, notamment le +12V et le +5V, accessibles facilement sur un connecteur "Molex" (pour disque dur/lecteur CD) libre. Si ton PC démarre, alors c'est encore plus facile, tu peux faire les mesures en charge.

fil noir = masse (0V)
fil rouge = +5V (4,75 à 5,25V)
fil jaune = +12V (11,4 à 12,6V)

S'il s'avère qu'au moins une tension est hors limite ou proche de la limite, alors seulement tu pourras envisager de jouer sur le potentiomètre. Celui-ci se trouve sur le gros circuit imprimé, près des fils de sortie.
0
morgan0 > Pascal Hambourg
 
MERCI, .... ça a marché !!!!....

Je t'écris de mon "vieux" PC, qui ronronne depuis 1 heure maintenant !!!.... grace à toi !!!!....

Si, si, ...pas de modestie ..... J'avais ouvert l'alim d'origine, ...mais franchement, j'aurai pas eu l'idée de vérifier la tension ....

Vu le potar .... Je l'ai légèrement charcuté, car le plastique dessus (où on insère le tournevis cruxiforme) était bien "collé", tu sais, lorsque le fabricant bloque le réglage avec un paquet de "colle"... J'ai proprement boussilé la croix et le plastique, mais je dois avoir 11.65 à 11.75 V sur le 12 V (pinoche 10) et 5,16 à 5.18 sur le 5 V (pinoches 4 et 6) en prenant la masse en pinoche 10...

Et il tourne comme un bébé !!!....

Bilan total : une RAM 512 fusillé.... (je l'avais détecté auparavant à cause des 3 bips !!!...)

Encore merci.... Pascal,

Cordialement

Morgan0
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cocochap2000
 
il faux nettoyer le l'unitée centrale et le ventilateur à l'aspirateur mais il faut le dabrancher
du secteur
0