Agp 8x apparemment pas utile...

dooof Messages postés 85 Statut Membre -  
dooof Messages postés 85 Statut Membre -
tous dabors bonjour a tous,

je n'ai pas de pb pr le moment mais je me posais juste une question, voila g une carte mere disposant d'un bus agp 4x, et j'ai fait l'acquisition d'une carte graphique agp 8x (une fx 5900 xt), je pensais que le 8x presentait plus de performances que le 4x surtout que les pubs et les constructeurs vantent la rapidé de leur bus (performances optimale ect...), cependant g le jeu farcry (celui qui utilise toutes les ressources d'un pc) et je le fait péter en 1024x768 avec tous les parametres sur tres eleve sauf la synchro verticale que je nactive pas (javoue que j'o/c a 405/710 pour navoir aucun ralentisement) et effectivement ya aucun pb, par ex avec pandora tomorow ou prince of persia je les faits pete a fond et aucun prob...
alors voila y a t il une utilite a l'agp 8x, apperemment non puisque d personnes font moins de perf que moi avec une config legerement inferieurs (p4@2.6 512ram agp 8x fx 5900xt 4600@3DMark2003) moi je fé 5100@3DMark 2003 avec p4b@2.8 1024ram, alors franchement changer les cartes mere et les cartes graphique au profit du bus pci express la je ne comprend plus rien car meme le 8x nest surement pas exploiter a fond...
voila voila si quelqun a d choses a rajouter ou a expliquer ce serait cool...
c t juste comme ca koi,

sur ce bonne soiree a tous! :)

@+

8 réponses

reav Messages postés 355 Statut Membre 37

Je ne crois pas que la vitesse du bus soit un critère "important" pour les performances graphiques, bien qu'un AGP est de loin plus performant qu'un PCI ne serait-ce au niveau du "débit". En fait, le débit élevé de l'AGP 8x sert surtout aux scènes complexes au niveau 3D (plus de 2Go/s). Les performances graphiques dépendent plutot de la carte graphique elle-même, du proc et de la mémoire vive...
0
dooof Messages postés 85 Statut Membre 11

daccord, la je commence a comprendre que cet agp 8x peut etre utile, mais y a t il vraiment des applications 3d demandant un debit de plus de 2Go/s? en fait les constructeurs prevoient a lavance ce quils croivent avoir pour demain sans en tirer parti...
0

A priori, faut croire ! Mais plus d'1Go/s c'est à peu près sûr (c'est la limite de l'AGP 4x, d'où l'intéret de l'AGP 8x !) .
Ha oui quand je disais "plus de 2Go/s", c'est parce que le débit de l'AGP 8x est un peu plus supérieur à 2 Go/s (je parlais pas des scènes complexes au niveau 3D)... Il faudrait mieux dire qu'il sert pour les débits supérieurs à 1 Go/s. Au delà des 2 go/s, c'est le PCI Express qui prend le relais !
0

jen doute pas mais de telle debit nont pas vraiment une grande utilite, lagp 4x suffit alors pourquoi le 8x et le pci express qui peut etre disparaitront sans en avoir exploite les possibilite (comme le 8x par ex)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

? Bah, pourquoi tu dis que de tels débit n'ont pas d'utilité ?! Sur des configs musclées ils en ont certainement...! Non pas en 1024*768, mais en 1600*1200, là certainement, surtout si tu pousses la qualité au max ! En clair, pour des petites configs (notament sur écrans 15''), l'AGP 8x n'a pas trop d'intérêt...
0

par exemple avec mon agp 4x je fait peter splinter cell pandora tomorow en 1280*1024 (ecran 17p) et tout a font et pas un seul ralentissement, il en va de meme pour prince of persia...
javoue je ne peu pas tester en 1600*1200...
mais meme sur le net jarrive pas vraiment a trouver ce qui pourrait exploiter significativement le 8x (jsuis une vrai tete de turc lol), va voir ici par ex :

http://www.x86-secret.com/articles/cpu/lga775/lga775-6.htm
http://www.hardware.fr/art/imprimer/444/

en fait si g trouver apparemment en imagerie medicale ou en rendue 3d professionnelle la ca devient interressant...

en tout k merci pour t reponses
0

ouais, tout ce qui se dit sur ces pages est vrai :) l'AGP 2x et 4x sont bien suffisant à eux deux dans la majorité des cas... L'AGP 8x est conçu pour un système de TRES haut de gamme (pour éviter que ca fasse goulot d'étranglement quoi).
Quant au PCI Express, il n'est pas encore "pleinement" utilisé, c'est juste que le matériel est en avance ; une chose est sûre, c'est l'avenir dans la micro informatique, il servira tôt ou tard...
Autre chose aussi, le chiffre 8x est peut être plus marketing qu'autre chose... :)
0

tout a fait daccord avec toi :)
0