Problème installation Linux

Résolu/Fermé
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 - 23 déc. 2008 à 15:21
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 - 10 janv. 2009 à 22:24
Hello,

Je suis actuellement sur Windows et j'ai voulu essayer de me mettre a Linux.
Je ne connait donc pas grand chose (pas du tout en fait ^^) au monde du petit pingouin.
J'ai rencontré plusieurs problème lors de l'installation.
Tout d'abord, à la première installation de Ubuntu Studio, comme un con, j'ai pas noté mes identifiant -__-"
Donc j'ai du réinstaller Linux, et pour éviter de reprendre de la mémoire sur Le disque windows j'ai supprimé les 2 partitions ext3 et swap.
Bon ensuite, lors de la seconde installation, j'ai bien pris note de mes identifiants, que j'ai rentré quand j'ai essayer de me connecter. J'ai bien mis mon login et mon password. Mais une fois fait, des messages se sont affichés, et se terminent par cette phrase :

arthek@ubuntu:~$

(arthek étant mon login, mon identifiant utilisateur que j'ai choisis lors de l'installation)

Et a coté de cette phrase, je suis censé marquer qqchose, mais je ne sais pas quoi ...quand j'essaye j'aboutis a "command no valid" ou un truc ds le genre je me souviens plus, et il me remarque la phrase plus bas , pour que je réessaye.
Tout ce que je veux, c'est me retrouver sur Linux...et je ne sais pas comment y arriver.

Hum, sinon, avant la phrase "arthek@ubuntu:~$" j'ai dis qu'il y avait des messages qui sont apparus. Je vous donnes des extraits, si cela peut vous aider :

Linux ubuntu 2.6.27 -7 -generic # 1SMD
...
This program incude with the ubuntu system are free software.
...
To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for detail.

arthek@ubuntu:~$_

Voila. Les "..." correspondant à des parties que j'ai pas notés. Mais il semble que c'est juste une info rapide de Linux, ça n'avait pas l'air de m'aider.

En espérant que vous trouverez la solution.
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

97 réponses

Gaston_Lagaffe Messages postés 677 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012 51
23 déc. 2008 à 21:38
Bon, c'est pas la première fois que je dis ça, je vais avoir l'air de faire de la pub :
la meilleure distrib quand on veut découvrir linux, c'est mandriva. Si tu dois réinstaller linux, prends mandriva, d'autant que la version 2009 est franchement réussie. et l'installation se fait entièrement en mode graphique, sans ligne de commande.
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2008 à 21:55
Tout dépend des goûts... d'autres te répondront que c'est Ubuntu la meilleure pour une découverte.
Ensuite, je ne connais pas de distributions Linux, actuellement, dont l'installation se fasse en ligne de commande. Toutes ont adopté le mode graphique, heureusement.
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
7 janv. 2009 à 00:12
.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
23 déc. 2008 à 22:55
Tout ça n'est qu'une question de goût. C'est vrai que si Mandriva était capable de faire fonctionner ma carte son correctement, elle serait une bonne option pour remplacer ma Kubuntu. Et cætera, selon les préférences et les goût de chacun, mais ça ne fera pas avancer les choses pour Arthek. A lui de faire son choix, après éventuellement avoir testé différentes distributions sur son matériel.
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
23 déc. 2008 à 23:52
Me revoila.
Effectivement, comme je l'ai dit plus haut, j'ai installé déja 2 fois Linux. D'ou les partitions anormales.

Bon sinon j'ai décidé de réinstaller Linux, comme me l'a conseillé Non2.
J'ai donc téléchargé Gparted, et j'ai rebooté avec le CD-live.
A première vu, c'est en anglais, et c'est plutôt compliqué...
Je comprend rien en fait ^^
Y a-t-il pas une autre moyen de repartionner ?
Encore, supprimer toutes les partitions hors celle de WIndows, je peux le faire directement lors de l'installation.
Mais créer une partition principale de 10Go, une autre partition "étendue" contenant une partition swap, et encore une autre partition /home, tout en définissant les espaces pour chacune...ça je ne sais pas faire..
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
24 déc. 2008 à 01:14
Merci pour ton explication, mais en fait, je crois que l'interface graphique du programme n'a pas pu être chargé.
Du coup le prgm Gparted, je le voyais en blanc sur un écran noir.
Bon Sinon, apres l'essai du programme, j'ai essayé de suivre les étapes que tu m'a proposé (supprimer les partitions logiques, recreer ext3 et swap, etc..) , avec l'installation du CD.
J'ai reussi, a faire ça :

SCSI1 (0,0,0) (sda) 250,1 GB ATA
n°1 primaire 12,9 GB NTFS
n°2 primaire 177,0 GB B NTFS
n°5 logique 57,7 GB F ext3 /
n°7 logique 2.5 GB f swap swap

puis j'ai continué l'installation.

Lors du reboot, j'ai bien eu 1 seul Linux d'installé :

Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27 -7 -generic
Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27 -7 -generic (recovery mode)
Ubuntu 8.10, memtest 86+
Other operating systems :
Windows Vista/Longhorn (loader)

Et quand j'ai lancé la première option (donc Linux), je suis tombé sur la barre de chargement Ubuntu Studio.
A ce moment là, je croyais que j'étais sauvé...et oui, encore un problème...après le chargement, un "_" clignote en haut a gauche, disparait, une page blanche apparait pendant 2 secondes, puis ecran noir, et rien...nothing.

>_<'
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
24 déc. 2008 à 02:35
Pour gparted, c'est normal : il n'y a pas de véritable interface graphique, seulement le programme. Et s'il était en n/b, la carte graphique n'a peut-être pas été correctement reconnue par le système du CD.

Pour le reste, aïe ! Je ne sais vraiment pas à quoi ça peut être du. D'autant plus qu'il ne laisse aucun message.
La somme md5 du CD a-t'elle été vérifiée ?
Mais maintenant, je dois aller dormir, je reprendrai ce fil demain, mais sans grand espoir.
0
24 déc. 2008 à 18:02
Je relance, ce post daté d'hier.
QQun a une idée sur mon problème ?
0
25 déc. 2008 à 23:50
Quelqu'un peut m'aider...?
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2008 à 09:10
As-tu vérifié la somme MD5 du CD comme le suggère Non2 ?
0
28 déc. 2008 à 11:36
Désolé, j'étais parti à Londres ce week end.

Hum, la somme MD5 ? Comment je fais pour vérifier ça ?
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2008 à 11:44
Lors de la gravure du CD, tu peux lui demander de vérifier la somme MD5. Cela permet de t'assurer que le CD sera correct.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
28 déc. 2008 à 11:52
Salut,

Pour le MD5 il y a un article dans la Faq
Vérifier l'intégrité des téléchargements
0
28 déc. 2008 à 11:52
Ah ok. J'ai jamais vraiment fais attention à cette option, lorsque je gravais mes CD.
Donc, non je ne l'ai pas vérifié.
Dois-je donc graver un nouveau DVD avec cette option, et réinstaller une 4ème fois Linux ? (en effaçant encore le précédant)

édit: je vais jeter un coup d'œil à ton faq lami20j
0
28 déc. 2008 à 13:22
Ok, alors j'ai vérifié le CD, et il est complet.
En fait, lorsque l'on reboot avec le CD, on a plusieurs choix, dont celui de vérifier le CD avant l'installation.

Bon et sinon, sans faire exprès, j'ai rebooté avec Linux, et j'ai observé une évolution.
Après la Barre de chargement de Ubuntu Studio, il y a une page blanche qui s'affiche, et non plus une page noir...
0
31 déc. 2008 à 19:01
Bon, alors, j'ai désinstallé Linux, pour le réinstaller une 4ème fois.
Mais cette fois ci j'ai choisis Ubuntu GNOME, et non Ubuntu Studio.
J'ai bien tout vérifié, le fichier téléchargé, puis le CD gravé.
J'ai installé, et lorsque j'ai rebooté pour lancer Ubuntu..pareil qu'avant...
J'ai bien la barre de chargement qui apparait (celle de Ubuntu GNOME maintenant), ça charge, puis après que la barre soit remplie, plus rien...écran blanc pendant 3 secondes, et l'écran se fige sur un écran noir...
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2008 à 19:03
Il doit donc avoir du mal à configurer l'interface graphique. Malheureusement, avec Ubuntu, je ne sais pas quel outil il faut lancer pour remédier au problème.
0
2 janv. 2009 à 15:31
Bon bah au moins maintenant, on est fixée..
QQun a une idée pour que mon ordi puisse lancer l'interface graphique de Ubuntu ?
0
4 janv. 2009 à 01:37
Ah mais ces lignes de commandes, ou est ce que je les entre ?
Parce que lorsque boot mon pc, je choisis Linux, ou windows a partir du menu la :

Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27 -7 -generic
Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27 -7 -generic (recovery mode)
Ubuntu 8.10, memtest 86+
Other operating systems :

Si je choisis Linux, J'ai immédiatement La barre de chargement qui s'affiche, puis l'ecran noir.
Mais a aucun moment j'ai la possibilité d'entrer ces commandes.

Dois-je les entrer sous Windows ?
xserver-xfree86 et xserver-xorg sont a télécharger ? ou ils sont déja dans l'ordi ?
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2009 à 10:44
Démarre sur le CD Ubuntu en demandant le failsafe. Tu pourras accéder à une console qui te permettra d'utiliser ces commandes.
Il n'y a rien d'autre à faire avant, "apt-get" permet de télécharger les paquets demandés.
0
6 janv. 2009 à 00:11
Bon, j'ai pas trouvé le failsafe, j'ai fouillé partout, j'ai trouvé aucun endroit pour rentrer mes lignes de commandes...

Et puis je me disais, si ces lignes servent a télécharger une application sur internet, ça va pas être possible, si j'ai même pas configuré la connexion..non ?
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2009 à 09:30
Si, c'est possible. Le failsafe est un système de secours basé sur celui qui est installé sur ta machine.
Je ne connais pas Ubuntu, mais peut-être faut-il passer par l'installation pour pouvoir booter sur le failsafe ou, mieux, sur le système installé (c'est le cas pour certaine distrib).
0