Problème installation Linux

Résolu/Fermé
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 - 23 déc. 2008 à 15:21
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 - 10 janv. 2009 à 22:24
Hello,

Je suis actuellement sur Windows et j'ai voulu essayer de me mettre a Linux.
Je ne connait donc pas grand chose (pas du tout en fait ^^) au monde du petit pingouin.
J'ai rencontré plusieurs problème lors de l'installation.
Tout d'abord, à la première installation de Ubuntu Studio, comme un con, j'ai pas noté mes identifiant -__-"
Donc j'ai du réinstaller Linux, et pour éviter de reprendre de la mémoire sur Le disque windows j'ai supprimé les 2 partitions ext3 et swap.
Bon ensuite, lors de la seconde installation, j'ai bien pris note de mes identifiants, que j'ai rentré quand j'ai essayer de me connecter. J'ai bien mis mon login et mon password. Mais une fois fait, des messages se sont affichés, et se terminent par cette phrase :

arthek@ubuntu:~$

(arthek étant mon login, mon identifiant utilisateur que j'ai choisis lors de l'installation)

Et a coté de cette phrase, je suis censé marquer qqchose, mais je ne sais pas quoi ...quand j'essaye j'aboutis a "command no valid" ou un truc ds le genre je me souviens plus, et il me remarque la phrase plus bas , pour que je réessaye.
Tout ce que je veux, c'est me retrouver sur Linux...et je ne sais pas comment y arriver.

Hum, sinon, avant la phrase "arthek@ubuntu:~$" j'ai dis qu'il y avait des messages qui sont apparus. Je vous donnes des extraits, si cela peut vous aider :

Linux ubuntu 2.6.27 -7 -generic # 1SMD
...
This program incude with the ubuntu system are free software.
...
To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for detail.

arthek@ubuntu:~$_

Voila. Les "..." correspondant à des parties que j'ai pas notés. Mais il semble que c'est juste une info rapide de Linux, ça n'avait pas l'air de m'aider.

En espérant que vous trouverez la solution.
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

97 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
6 janv. 2009 à 10:05
Bonjour,

Au démarrage du live-CD de kUbuntu, ce devrait être de même pour Ubuntu, il y a les touches de foncction :
F2 : choix de la langue
F3 : choix du clavier
F4 : Mode normal, mode graphique sans échec, CD de mise à jour des pilotes, ou installation OEM.
Il faut choisir le mode graphique sans échec dans F4 pour démarrer. S'il y a une interface graphique (je n'ai pas essayé), il faudra ouvrir une console.
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
6 janv. 2009 à 21:00
Alors, j'ai essayé F4 comme t'as dit, et il y avait 4 choix :
- Normal
- Installation OEM (pour les integrateurs)
- Installer un système en ligne de commande
- Installer un serveur LTSP

Alors j'ai selectionné le 3ème, j"appuye sur entrée...rien
J'ai lancé l'installation de ubuntu avec ce mode, pour voir, mais ça commence de la même manière qu'avant, ecran bleu avec les ptites fenetres..rien de nouveau quoi..

Bon, sinon, en démarrant l'ordi, j'ai le choix entre windows et Linux :

Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27 -7 -generic
Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27 -7 -generic (recovery mode)
Ubuntu 8.10, memtest 86+
Other operating systems :
Windows Vista/Longhorn (loader)
Windows Vista/Longhorn (loader)

Et en dessous, il y a un message, qui dit que pour booter avec le systeme selectionné faut appuyer sur entrée, si on veut editer l'un des système faut appuyer sur "e", et si on veut lancer la ligne de commande faut appuyer sur "c".
J'ai donc appuyer sur "c" pour voir, et la je peux rentrer des trucs. et devant ce qu'on marque y a le mot "grub>"
j'ai essayé de rentrer les commandes que vous m'avez donné :

grub> sudo apt-get install xserver-xfree86

mais, ça me met command non reconnue.
et lorsque l'on appuye sur TAB, on a la liste de toutes les commandes utilisables. Bon comme y en a pas mal, je les ai pas recopié, mais si vous voulez allez voir..
Bon voila..
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
6 janv. 2009 à 21:21
Ben vollà ! Au démarrage de la machine, il faut aller avec les flèches haut/bas sur l'option "Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27 -7 -generic (recovery mode) " et taper Entrée. Recovery mode ou fail safe, c'est chou vert et vert chou.
Pas besoin dans ce genre de cas d'éditer ou de taper "c". Le système démarrera alors en mode de secours.
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
6 janv. 2009 à 22:03
Ah ok, je savais pas.
Bah en fait, j'avais déja essayé de lancer Linux avec ça mais, je savais pas quoi faire, une fois lancé.
Parce que lorsque je selectionne celui la, j'ai d'abord une liste de commande qui apparait en blanc sur fond noir, puis l'ecran devient bleu et une petite fenetre apparait avec 6 choix :

Resume Resuime normal Boot
Clean Try to make free space
dpkg Repair brocken packages
fsck File system check
Root Drop to root shell prompt
xfix Try to fic X server

et puis je sais plus quoi faire alors je fais "esc" et l'ordi redémarre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
6 janv. 2009 à 23:52
Voilà ce à quoi ça envoie :

Resume Resuime normal Boot : une 2e chance de booter normalement
Clean Try to make free space : nettoyer le système pour faire dee la place
dpkg Repair brocken packages : réparer les paquets cassés (réparation de mauvaise installation)
fsck File system check : vérifier le système de fichier (équivaut à chkdsk de Win pour Linux)
Root Drop to root shell prompt : console texte en administrateur
xfix Try to fic X server : essaye de réparer le serveur graphique

Puisque c'est l'affichage graphique qui pose problème, si je me souviens bien, le mieux serait d'essayer d'abord la dernière option. Si ça ne va pas, on essayera autre chose.

Le seul problème, c'est que demain, je risque de n'être pas là. Mais peut-être quelqu'un d'autre reprendra-t'il l'aide.
Bonne nuit.
0
7 janv. 2009 à 00:56
Bon, j'ai essayé la dernière proposition :

xfix Try to fic X server

et alors une liste de commande je crois, apparait devant moi :

genre : --yesno
--infobox
--passwordbox

et 3 seconde apres, j'ai un message qui apparait en bas pdt 5 secondes, et je reviens a la page de départ avec les 6 possibilités de tout a l'heure.

Donc j'ai noté le message :

posting warning: overwriting possibly-customized configuration
file; back up in etc/x11/xorg.conf.20090106235911

les chiffres représente la date en fait..je viens de voir ça ^_^

Bon alors, ensuite, j'ai lancé ubuntu en mode normal, au cas ou ce que j'ai fait aurais changé qqchose... bah rien..

Bon ensuite, je suis allé voir l'avant dernière option qui paraissait intéressante puisqu'elle est censé affiché une console.

et donc j'ai obtenu ça :

root@ubuntu:^$

Alors j'ai essayé de marquer les commandes que vous m'aviez donné et ça a donné ça :

1) sudo apt-get install xserver-xorg ====> already the newest version

2) sudo apt-get install gdm ==========> already the newest version

3) sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg ==> Alors ça, ça m'a ouvert une nouvelle fenêtre, avec comme titre, configuration du xserver-xorg. J'ai noté ce que ça me disais... :

Rather than communicating directly with the video hardware, the X server maybe configured to perform some operations, such as video mode switching, via the kernel's frambuffer driver.
In theory, either approach should work, but in practice, sometime one does and the orher does not. Enabling this option is the safe bet, but feel free to turn it off if it appears to cause problems.
Use kernel framebuffer device interface ?
<Yes> <No>

Bon j'ai mis "No" parce que je savais pas trop ce que c'était que ce truc..J'attends votre avis avant ^^

Bon ensuite, j'ai eu plusieurs fenêtres, toujours avec le même titre "config xserver-xorg' mais la ça ne parlait que de keyboard, donc bon, j'ai mis no, ou yes en fonction de ce qu'ils me pré-sélectionnaient..
Et puis enfin je suis revenu sur la commande "root@ubuntu:^$", et donc j'ai tapé :

4) sudo apt-get install ubuntu-desktop ===> already the newest version

5) startx => et ça a lancé ubuntu, mais je me suis retrouvé dans la même situation qu'avant, cad, un écran blanc qui apparait puis un écran noir et plus rien....
0
je n'ai pas vu de post sur la configuration de ta machine, notamment quelle carte graphique as-tu ?...
0
7 janv. 2009 à 05:38
Bonjour,

<Yes> <No>
Bon j'ai mis "No" parce que je savais pas trop ce que c'était que ce truc..J'attends votre avis avant ^^

Bon, là, il avait dit que les deux options (avec ou sans framebuffer) devraient marcher, mais que parfois, une fonctionne et l'autre pas. Coûte que de tenter l'option <yes>. Pour les autres, ça signifie seulement que la dernière version est utilisée, qu'il n'y a donc rien à installer.
0
7 janv. 2009 à 17:42
Bon, bah quand je met <Yes> ça ne change rien en fait...toujours pareil...

Sinon la configuration de mon pc portable :

Processeur : AMD Turion(tm) X2 Dual-Core Mobile RM-70 2.00GHz
Mémoire vive : 3,00 Go
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD 3650
0
7 janv. 2009 à 19:08
C'est bizarre parce que les ATI sont généralement bien reconnues. Et le fait que le démarrage s'initie laisse penser qu'il ne s'agit pas d'un pc tatoué.
Là, désolé, je ne vois pas. Il faudra attendre que quelqu'un d'autre relève le topic, parce que je ne vois aucune cause plausible.
0
dans le forum ubuntu il semble qu'une personne a eu lemême problème que toi avec la même carte graphique...et l'a résolu...

c'est ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2320251#p2320251
0
7 janv. 2009 à 22:46
Ah merci pour le lien =)

Hum par contre, j'ai téléchargé le fichier que proposait redback la, parce que moi aussi j'ai une ati portable Packard bell, avec la même carte graphique donc..
Mais je sais pas comment lancer le fichier .run ...
0
essayes sh nom_du_logiciel.run
0
7 janv. 2009 à 23:47
Ouai c'est ce que j'ai fait, mais sans résultats...j'avais vu ça sur un site, je suis donc reparti par recovery mode, et j'ai tapé ça :

root@ubuntu:^$ sudo sh ati-driver-installer-8-12-x86.x86_64.run

Mais je crois qu'il disait qu'il ne le trouvait pas..
Pourtant j'ai placé le fichier dans C:\
0
7 janv. 2009 à 23:57
C: ????????
0
8 janv. 2009 à 00:11
oui C:
Je savais pas ou le mettre.
J'allais pas le laisser sur le bureau.
Donc je l'ai mis sur le lecteur C:
Le seul lecteur de l'ordi (a part le lecteur cd)
J'ai supposé que valait mieux le mettre la...
Bon bah dite moi ou faut que je le mette ^^
0
8 janv. 2009 à 00:22
C:\ est une nomenclature typiquement Windows et ne correspond à rien sous Linux.

Le seul lecteur de de l'ordi ? Outre la partition Windows, qui se nomme probablement c:\ sous Windows, il y a au moins la partition racine (/), dans laquelle se trouve le dossier /home/nom-d'utilisateur. Celui-ci contient tous les dossiers et sous-dossiers dans lesquels on peut mettre un fichier personnel.

Essaye au moins de lire ceci :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7283 linux n est pas windows
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 6353 l arborescence du systeme de fichiers de linux
on pourra peut-être parler la même langue après. Parce que là, je ne suis même plus sûr que tu sois sous Linux. Bien que le prompt soit celui d'une machine sous Linux (root@ubuntu), C:\ ne correspondra jamais à rien dans cet OS.
Ne s'agit-il pas plutôt du répertoire /windows/C ou quelque chose du genre ?
0
8 janv. 2009 à 01:03
Ouai bon j'avoue que le mettre sous C: était inutile..
Mais je savais pas comment le mettre dans la partition Linux, puisque je l'ai téléchargé sous windows, et qu'apparement, on a pas accès aux partition Linux a partir de WIndows, alors que le contraire est possible..

Comment transferer le pilote que je viens de téléchargé et que j'ai mis sur le bureau sous Windows, vers La partition Linux cad le dossier /home/arthek ?
Pour qu'ensuite je puisse rebooter, et dans la console au démarrage de Linux, je puisse taper :

root@ubuntu:^$ sudo sh ati-driver-installer-8-12-x86.x86_64.run

et que cette fois ci, il le trouve...?
0
8 janv. 2009 à 01:13
Tout dépend du répertoire (dans la racine Linux) dans lequel est montée la partition Windows.
Pour copier, c'est la commande cp. C:\ est en général montée par Ubuntu dans le répertoire /windows.

Si c'est le cas, la commande sera :
cp /windows/ati-driver-installer-8-12-x86.x86_64.run /home/arthek/ati-driver-installer-8-12-x86.x86_64.run
pour que le fichier se retrouve dans le répertoire personnel.

Ensuite il faudra aller sur ce répertoire :
cd /home/arthek

puis introduire la commande en question :
sudo sh ati-driver-installer-8-12-x86.x86_64.run

Encore une fois, il est bien tard, désolé. Bonne nuit.
0
8 janv. 2009 à 01:47
Alors,

J'ai bien vérifié le nom du fichier, qu'il soit bien dans le disque C: , avant de rebooter, et j'ai aussi bien vérifié la commande que j'ai tapé, mais...il ne trouve pas le fichier -_-'

cp: cannot stat "ati....": No such file or directory

Weird...Bon, je vais y aller moi aussi.

Bonne nuit.

Et Encore merci, sincèrement, pour ton aide ! =)
0
8 janv. 2009 à 08:42
Bonjour,

Pour commencer, tape en console :

sudo updatedb

Il mettra un petit temps à chercher, c'est normal, puis il rendra la main. Taper alors :

locate /*.run

Il affichera alors tous les fihiers .run présents sur la machine. Il suffira de localiser celui recherché qui apparaitra avec son chemin.
0
8 janv. 2009 à 14:59
Yep,

Alors, comme tu as dit, 2minutes après avoir tapé la première commande, j'ai pu taper la seconde.
Mais lorsque j'ai tapé :

arthek@ubuntu:~$ locate /*.run

Il n'a rien trouvé.

En revanche, lorsque je tape

arthek@ubuntu:~$ locate /

La il trouve plein de truc, mais ça c'est normal ^^
mais commencant par :
/etc
/lib
/usr
/vare
et c'est a peu près tout.