Problème installation Linux

Résolu/Fermé
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 - 23 déc. 2008 à 15:21
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 - 10 janv. 2009 à 22:24
Hello,

Je suis actuellement sur Windows et j'ai voulu essayer de me mettre a Linux.
Je ne connait donc pas grand chose (pas du tout en fait ^^) au monde du petit pingouin.
J'ai rencontré plusieurs problème lors de l'installation.
Tout d'abord, à la première installation de Ubuntu Studio, comme un con, j'ai pas noté mes identifiant -__-"
Donc j'ai du réinstaller Linux, et pour éviter de reprendre de la mémoire sur Le disque windows j'ai supprimé les 2 partitions ext3 et swap.
Bon ensuite, lors de la seconde installation, j'ai bien pris note de mes identifiants, que j'ai rentré quand j'ai essayer de me connecter. J'ai bien mis mon login et mon password. Mais une fois fait, des messages se sont affichés, et se terminent par cette phrase :

arthek@ubuntu:~$

(arthek étant mon login, mon identifiant utilisateur que j'ai choisis lors de l'installation)

Et a coté de cette phrase, je suis censé marquer qqchose, mais je ne sais pas quoi ...quand j'essaye j'aboutis a "command no valid" ou un truc ds le genre je me souviens plus, et il me remarque la phrase plus bas , pour que je réessaye.
Tout ce que je veux, c'est me retrouver sur Linux...et je ne sais pas comment y arriver.

Hum, sinon, avant la phrase "arthek@ubuntu:~$" j'ai dis qu'il y avait des messages qui sont apparus. Je vous donnes des extraits, si cela peut vous aider :

Linux ubuntu 2.6.27 -7 -generic # 1SMD
...
This program incude with the ubuntu system are free software.
...
To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for detail.

arthek@ubuntu:~$_

Voila. Les "..." correspondant à des parties que j'ai pas notés. Mais il semble que c'est juste une info rapide de Linux, ça n'avait pas l'air de m'aider.

En espérant que vous trouverez la solution.
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

97 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
9 janv. 2009 à 19:26
Mais, pourquoi je dois restaurer la mbr de windows ? J'arrive très bien a booter sur windows.. ?
Bon, je ne savais pas que le boot vers Windows fonctionnait. Il me semblait le contraire. C'est une très bonne nouvelle : il n'y a pas besoin de le restaurer dans ces conditions, la partitions Windows est intacte à coup sûr si Windows se lance, et en plus on est sûrs que le pc n'est pas tatoué. Ouf !

Euh sinon a propos de de Gparted, c'est pas tout a fait ce que j'ai voulu dire.
Qu'as-tu voulu dire alors ?

Et ce que je veux, c'est que ces 60Go soient transféré dans la 2ème partition, afin que je n'ai plus que 2 partitions :
- 1ere partition windows de 12Go
- 2eme partition windows de 237Go

Alors il faudra supprimer les partitions supplémentaires puis modifier la taille de la 2e partition pour l'étendre au reste de disque dur.

Une fois cette opération réalisée, je n'aurais plus qu'a repartionner correctement avec les tutos que tu m"as filé.
C'est là que je ne comprends plus. Pourquoi ne pas préparer les partitions correctement dès le départ ? Mais bon, c'est toujours possible, sans problème (enfin j'espère :) ).
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
9 janv. 2009 à 20:03
Quand je post un message sur ce forum, je suis connecté sur la partition windows. A chaque fois, je fais des aller-retour pour tester, et vous informer du résultat ;)

Pour Gparted, ce que j'ai voulu dire, c'est justement que je veux étendre la 2ème partition au reste du disque dur.
Et y a une option sur Gparted pour ça ?

C'est là que je ne comprends plus. Pourquoi ne pas préparer les partitions correctement dès le départ ?
Bah, je ne veux pas partitionner sur les 60Go d'espace libre. Je n'en veux que 30go pour Linux. Donc avant d'installer Ubuntu, je veux tout remettre sur Windows, proprement, et recommencer au tout début : Extraire 30Go, et partitionner la dessus.

Bon, il reste un gros problème, J'arrive toujours pas à acceder a Gparted.
https://linux-pas-a-pas.org
J'arrive jusqu'au niveau ou il faut entrer sa langue ( taper 08 ) mais apres, si je fais entrée ou Forcevideo, j'ai toujours l"écran noir..et puis plus rien..

Sinon, sur Ubuntu, j'ai regardé les mise a jour de ma carte graphique qu'il me propose.
Il m"en propose un qui a l'air utile voir nécessaire. Mais faut que je configure internet...et je sais pas encore comment faire..faut que je regarde sur les tutos.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
9 janv. 2009 à 21:10
je fais des aller-retour pour tester, et vous informer du résultat ;)
Bon, je pensais que c'était depuis une autre machine.

Et y a une option sur Gparted pour ça ?
Oui, c'est ce que je disais au postt 85.

Bah, je ne veux pas partitionner sur les 60Go d'espace libre. Je n'en veux que 30go pour Linux. Donc avant d'installer Ubuntu, je veux tout remettre sur Windows, proprement, et recommencer au tout début : Extraire 30Go, et partitionner la dessus.
C'est aussi possible avec la méthode du 85. Y a-t'il des données et documents à transférer de la partition Linux à celle de Windows ?

Bon, il reste un gros problème, J'arrive toujours pas à acceder a Gparted.
Bon, visiblement la séquence de boot ne correspondait pas à celle que j'avais. J'ai téléchargé la version actuelle, et fait des essais.
Si le boot avec l'option 0 ne fonctionne pas il faut en effet choisir la 1 (forcevideo).
- Il faut choisir la taille d'écran : 800x600 semble un minimum pour un affichage correct.
- Choisir le driver : la marque de la carte : nv pour nVidia, ati pour ATI, etc. Par défaut, on peut toujours se rabattre sur "vesa" qui est le passe-partout.
- la profondeur de couleur : l'idéal est 24 bits (16 millions couleurs), mais 16 bits fonctionne très bien (65000 couleurs). 15 bits (32000 couleurs), je n'ai pas essayé. 8 bits (256 couleurs), l'affichage est horrible, mais fonctionne, à utiliser en dernier recours.
C'est à chacun dee faiire ses essais en fonction du matériel. Mais la plupart du temps, on devrait y arriver sans passer par l'option "forcevideo". Eviter toutefois l'option 2 ligne de commande qui ne permet pas l'accès à GParted.

Bon, je vais manger.
Bon appétit (ou digestion).

P S : il ne faut pas hésiter à me tutoyer, je pense que c'est plus facile. Je peux aussi vouvoyer si c'est désiré, il suffit de demander. :)
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
9 janv. 2009 à 21:23
Y a-t'il des données et documents à transférer de la partition Linux à celle de Windows ?
Non aucune, j'ai rien installé sur Linux, et je compte pas y toucher tant que ce ne sera pas ma version finale.

Si le boot avec l'option 0 ne fonctionne pas il faut en effet choisir la 1 (forcevideo).
Le problème, c'est que, quoique je choisisse, ça me ramène toujours a un écran noir. Même si je tape Forcevideo, j'ai Qques commandes qui défilent, et ensuite, écran noir...
Donc tout ce qui est résolution, profondeur des couleurs, je n'y ai même pas accès.
Ça fait comme avec Linux. A mon avis, je dois installer un autre driver spécifique a Gparted..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 janv. 2009 à 21:36
Bon, s'il n'y a rien sur la partition, rien ne sera perdu.

Ecran noir : même en choisissant 1 (forcevideo), vesa, 2 (640x480), et 8 bits ? Peut-être en essayant de taper vga au lieu de vesa ?
Pour le cd gparted, il n'y a pas de driver à nstaller, puisque c'est un cd, donc non inscriptible.
Pour la carte ATI Mobility Radeon HD 3650, je cherche. Mais celui proposé sur Ubuntu.fr devrait être le bon.

Edit : je ne trouve pas d'autre renseignement pour cette carte. Mais comme celui qui a répondu sur le site d'Ubuntu a la même machine avec la même carte graphique, ce devrait être le driver qu'il conseille.
0
9 janv. 2009 à 22:30
Bon, finalement j'ai réussi en mettant tout au plus bas niveau et en choisissant vesa.
Je voyais que dalle ^^ m'enfin j'arrivais un peu a déchiffrer.
J'ai donc tout fais comme il fallait, comme je l'avais vu sur le tuto.
Le problème, c'est que quand j'ai reboot, le GRUB ne voulait pas se lancer...
Du coup, je peux plus allez sur windows non plus.
Je suis sur un autre pc la..je cherche un moyen de faire réapparaitre le GRUB.
Si tu connais un moyen..
0
9 janv. 2009 à 22:36
Si les partitions Linux sont effacées, c'est normal que Grub ne se lance pas. Il doit aller chercher les infos qui lui sont nécessaires sur /boot/grub/menu.lst, qui n'existe plus puisque la partition est détruite.
Par contre, si Linux est toujours dessus, ce n'est pas normal.
0
9 janv. 2009 à 22:42
Ah oui exact !!
Ok donc y a pas de soucis en fait.
J'ai juste a installer Linux maintenant avec le LiveCD d'Ubuntu que j'avais préparé.
Normalement y a plus Linux sur l'ordi en ce moment. J'en suis même sur.
0
9 janv. 2009 à 23:07
Bon, s'il y a des problèmes d'affichage du mode graphique au lancement du cd d'Ubuntu, il y a 2 choses à essayer, l'une ou l'autre.
Au démarrage du cd, choisir la langue et le clavier (F2 et F3) puis taper
- soit sur F4 pour lancer le modee graphique sans échec qui lance l'interface graphique
- soit appuyer sur F4 et taper : xforcevesa dans la ligne de texte qui apparait (je viens de l'apprendre en cherchant pour quelqu'un d'autre) puis entrer.
Dans les deux cas, l'interface graphique devrait se lancer correctement.
0
j'ai oublier de tourner les pages, erff

suffit de lancer le cd de windows, si tu a plus linux sur ton pc
tu va jusqu'a la demande de partitionnement, normalement ça devrais
ecraser le master boot.
0
10 janv. 2009 à 06:09
Oui, le topic est long. Il faut parfois revenir en arrière pour ne pas louper. C'est vrai pour moi aussi, parfois j'ai tendance à confondre avec d'autres aides similaires.

Pour le repartitionnement, oui ça refera le mbr avec le bootmanager de Windows, mais je croyais que tu n'avais plus le cd de Windows. Encore une confusion de ma part. Mais le cd de Windows sera incapable de créer des partitions ext3 ou swap.
0
10 janv. 2009 à 16:22
Euh, je n'ai Pas le cd de windows.

Bon, sinon, depuis que j'ai désinstallé Linux, j'ai l'impression que ça a également effacé la mise a jour Linux sur la carte graphique, ou un truc dans le genre...Parce que je n'arrive plus a lancer le LiveCD d'ubuntu. Ça me remet l'écran noir.
Du coup, je suis obligé de retélécharger le cd alternate sur mon ordi de bureau, et ensuite le graver sur un nouveau cd. Normalement, je devrais y arriver avec ce cd.
Deux questions avant d'installer :
- Maintenant qu"on sait que mon ordi portable n'est pas tatoué, je peux installer le grub sur (hd0), c'est bien ça ?
- http://forum.breizh-ardente.fr/viewtopic.php?id=32
A quoi servent les drapeaux ?
0
10 janv. 2009 à 17:23
Euh, je n'ai Pas le cd de windows.
Oui, je sortais du lit, et j'ai pris le post de Nathan pour un des tiens ! J'aurais du prendre mon café avant.

Bon, sinon, depuis que j'ai désinstallé Linux, j'ai l'impression que ça a également effacé la mise a jour Linux sur la carte graphique, ou un truc dans le genre...
Ben oui, tout ce qui est Linux a été effacé, mais ça n'a normalement aucun rapport avec le CD.

Deux questions avant d'installer :
- Maintenant qu"on sait que mon ordi portable n'est pas tatoué, je peux installer le grub sur (hd0), c'est bien ça ?

NON ! (hd0) est la mbr, et idéalement, avec Vista, il faut garder son boot manager dans la mbr. Je n'en suis pas certain, mais il se peut que ce soit à cause de ça que tout foirait à chque fois. Reconstitue tout de même le mbr Windows. Je ne voudrais pas soulever la polémique, mais je pars du principe que si on garde un OS Microsoft, ik faut se soumettre aux caprices de Microsoft, aussi bizarres puissent-ils paraitre. De toute façon, ça ne changera rien pour Grub ni Linux.

A quoi servent les drapeaux ?
Les drapeaux sont des bits de signalisation qui sont utiles pour signaler au système que telle partition (ou volume) répond à telle ou telle caractéristique. En ce qui nous concerne, seul le flag "boot" est utile pour la partition Windows.
0
10 janv. 2009 à 17:55
Ok ok.

Bon j'ai tout bien installé.
A part que j'ai quand même dû installer le grub sur (hd0). Je n'avais pas le choix, il n'y avait pas de bouton "avancée"..

Bon maintenant il ne me reste plus qu'a configurer ma connexion internet pour installer les pilotes et drivers.
J'ai pas trouvé de tuto pour mettre en place une connexion wifi (avec livebox) sur Ubuntu 8.10 =/
Tu n'aurais pas un lien a me passer ?
Parce que c'est assez compliqué, j'ai l'impression. La fenêtre réseau, contient beaucoup d'icone, et tout est en anglais sur cette fenêtre. C'est pas comme sur la version 8.04 qui parraissait beaucoup plus pratique et compréhensible :
http://81.252.113.181/pdf/aideubuntu/internet.pdf
0
10 janv. 2009 à 18:12
A part que j'ai quand même dû installer le grub sur (hd0). Je n'avais pas le choix, il n'y avait pas de bouton "avancée"..
Bizarre, mais j'ai toujours fait du live-cd. Bon, si ça fonctionne, ok.

J'ai pas trouvé de tuto pour mettre en place une connexion wifi (avec livebox) sur Ubuntu 8.10 =/
Là, je ne sais pas. Livebox est un truc typiquement français, donc je ne connais pas, et en plus, je n'utilise pas la wifi. Il y a bien http://doc.ubuntu-fr.org/livebox , http://doc.ubuntu-fr.org/wifi ou une recherche google, parce qu'il y a beaucoup de topics qui passent pour ces trucs-là.
0
10 janv. 2009 à 19:23
Bon, bah maintenant que mon problème d'installation est reglé, je vais marqué cette discussion comme résolu.
Pour l'histoire d'internet, j'ouvrirais un nouveau topic, parce que ça n"a plus vraiment de rapport avec le sujet de cette discussion.
En tout cas, ce problème m'a permis d'apprendre pas mal de choses !
Encore un grand merci à vous !!! surtout à toi Non2 !

Arthek
0
normallement, pour la livebox tu dois appuyer le bouton wifi de la livebox pour l'associer à ton ordinateur, il te suffit d'entrer la clé wpa/wep c'est tout ...
0
10 janv. 2009 à 22:24
Ce n'est pas aussi simple,
je ne sais même pas où taper la clé wap.
J'ai créé une nouvelle discussion sur ce nouveau problème.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 10428453 installer internet en wifi sur ubuntu 8 10
0