Problème installation Linux

Résolu/Fermé
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 - 23 déc. 2008 à 15:21
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 - 10 janv. 2009 à 22:24
Hello,

Je suis actuellement sur Windows et j'ai voulu essayer de me mettre a Linux.
Je ne connait donc pas grand chose (pas du tout en fait ^^) au monde du petit pingouin.
J'ai rencontré plusieurs problème lors de l'installation.
Tout d'abord, à la première installation de Ubuntu Studio, comme un con, j'ai pas noté mes identifiant -__-"
Donc j'ai du réinstaller Linux, et pour éviter de reprendre de la mémoire sur Le disque windows j'ai supprimé les 2 partitions ext3 et swap.
Bon ensuite, lors de la seconde installation, j'ai bien pris note de mes identifiants, que j'ai rentré quand j'ai essayer de me connecter. J'ai bien mis mon login et mon password. Mais une fois fait, des messages se sont affichés, et se terminent par cette phrase :

arthek@ubuntu:~$

(arthek étant mon login, mon identifiant utilisateur que j'ai choisis lors de l'installation)

Et a coté de cette phrase, je suis censé marquer qqchose, mais je ne sais pas quoi ...quand j'essaye j'aboutis a "command no valid" ou un truc ds le genre je me souviens plus, et il me remarque la phrase plus bas , pour que je réessaye.
Tout ce que je veux, c'est me retrouver sur Linux...et je ne sais pas comment y arriver.

Hum, sinon, avant la phrase "arthek@ubuntu:~$" j'ai dis qu'il y avait des messages qui sont apparus. Je vous donnes des extraits, si cela peut vous aider :

Linux ubuntu 2.6.27 -7 -generic # 1SMD
...
This program incude with the ubuntu system are free software.
...
To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for detail.

arthek@ubuntu:~$_

Voila. Les "..." correspondant à des parties que j'ai pas notés. Mais il semble que c'est juste une info rapide de Linux, ça n'avait pas l'air de m'aider.

En espérant que vous trouverez la solution.
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

97 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
8 janv. 2009 à 16:00
Peux-tu copier-coller ce qu'il répond lorsque tu tapes :
cat /etc/fstab
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
8 janv. 2009 à 18:23
Voila ce que j'obtiens :

# /etc/fstab: static system information
#
# <file system> <mount point> <type> <option> <dimp> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sda5
VVID=e44031a8-058d-4a5a-a46e-96e39f2a25b5/ ext3 relatime, error
s=remount-ro 0 1
# /dev/sda6
VVID=5a2f67a6-4549-4c5f-b0b6-2018eeae3002 none swap sw
0 0
/dev/sda0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0


Bon maintenant qu'on sait qu'il faut juste réussir a installer ce pilote, je voudrais régler un autre pti pb.
Lors de la première installation, J'ai choisis le partitionnement automatique. Et il m'a alors pris quasiment la moitié de mon disque dur. Avant, j'avais 250go de capacité sur windows, et je me suis retrouvé avec 160go.
Et lorsque j'ai supprimé le premier Linux, et que je l'ai ensuite réinstaller correctement manuellement, j'avais toujours 160go de capacité sur Windows. Je rappelle le partitionnement actuel :

SCSI1 (0,0,0) (sda) 250,1 GB ATA
n°1 primaire 12,9 GB NTFS
n°2 primaire 177,0 GB B NTFS
n°5 logique 57,7 GB F ext3 /
n°7 logique 2.5 GB f swap swap


Sachant que moi, lors de la seconde installation, j'ai pas fait tout ce que tu m'a dit la, (creer une partie racine ~10go, une partie /home, etc), j'ai juste selectionné la partie n°6, qui représentait l'espace libre, et j'ai choisis partitionnement auto sur cet espace libre. Et ça m'a créé les partitions n°5 et n°7.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
8 janv. 2009 à 19:43
Bon, la 2e partie de ton post renvoit des explications sur la 2e partie, mais ne contient pas de 2e question. D'abord, j'aimerais savoir : les info de partitions commencent normalement par UUID=. Or tu indiques que ça commence par VVID=. Est-ce une simple erreur dee recopie où s'agit-il de VVID, que je ne connais pas ?

Sinon, ton fstab ne contient pas toutes les infos qu'il devrait contenir, heureusement que tu indiques la réalité du partitionnement, sinon on cherchait encore dans un mois.

Pour être sûr de ne pas faire de bêtise, peux tu coller ce que répond l'ordi en tapant :
sudo fdisk -l
!!! -l est -L miuscule, (pas 1) !!!
On va réécrire le fstab pour qu'il corresponde réellement à la machine, ainsi on pourra aller rechercher le fichier en question. Il sera utile aussi de faire :
sudo apt-get install nano
pour installer un éditeur de texte utilisable en console.
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
8 janv. 2009 à 22:26
C'était bien UUID et pas VVID, faute de lecture.

Sinon voila ce que j'ai eu :

root@ubuntu:~$ sudo fdisk -l
Disk /dev/sda: 250,0 GB, 250...... bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units= cylinders of 16065 x 512 = 8225280 bytes
Disk identifier : 0x40ee5dd6

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 1567 12586896 27 Unknow
/dev/sda2 * 1568 23088 172859400 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 23088 30401 58749705 5 Extended
/dev/sda5 23088 30097 56307793+ 83 Linux
/dev/sda6 30098 30401 2441848+ 82 Linux swap/solaris


Et nano a déja la version la plus récente.

Sinon, j'ai pas compris la première phrase de ton post précédant. Tu veux savoir quelle est la question de la 2ème partie de mon post ?
Bah en fait je voudrais avoir Linux sur 30Go de mon ordi, et donc avoir 220go de capacité sur Windows.
Donc je pense désinstaller Linux, et bien repartitionner, avec vos conseils et ceux du site.

En fouillant un peu, notemment avec les liens que tu m'a passé, j'ai trouvé qques trucs sympa :

https://linux-pas-a-pas.org

Avec ça, je vais supprimer les partitions Linux, et faire la place nécessaire (30go) sur la partition Windows.
Par contre, j'ai pas encore trouvé de tuto avec des images qui explique comment bien partitionner Ubuntu. Vous avez des liens ?

Encore un autre truc, qui m'a intrigué :


http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11433 repartitionner installer linux ubuntu 8 04 conserver windows

C'est l'installation de ubuntu 8.04
Mais c'est vraiment bien fait. Je veux dire que moi, lorsque j'installe Ubuntu, j'ai des fenêtres blanches sur bleu, moches style windows 95.
Alors que là, c'est quasiment les mêmes questions, mais dans des fenêtres classes, oranges, belles quoi.
Comme si chez moi, ça n'avait pas chargé cet interface graphique. C'est normal ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
8 janv. 2009 à 22:53
Bon, c'est là qu'est le gros probème Windows :
/dev/sda1 1 1567 12586896 27 Unknow
Il ne reconnait pas le type de partition, alors qu'il devrait. La partition du système Vista est-elle endomagée ? Il semblerait. Ça pourrait être vérifié avec le live-CD gParted, justement.

De plus, pourquoi passe-t'on notre temps à réparer un système qui doit de toutes façon être réinstallé ? Il semble plus logique de rétablir le boot de Vista (restauration de la mbr), pour ensuite repartitionner et réinstaller. Voire même réinstaller Vista si la partitio est fichue.

Avais-tu fait une sauvegarde de la mbr de Vista ? C'est à espérer, sinon il faut redémarrer depuis le CD d'installation Vista et demander la réparation du système. Je ne connais pas Vista, mais je sais que son bootmanager doit rester dans la mbr, et qu'il faut mettre Grub dans le secteur d'amorce de la partition Linux.

Un tuto gPartEd existe sur CCM : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11611 gparted gnome partition editor

Quant à l'installation d'Ubuntu, elle se passe normalement comme indiqué dans le tuto. Par contre, les fenêtres blanches sur fond infâme arrivent quand le driver de la carte graphique n'est pas sur le CD. On peut arranger ça par la suie en mettant le bon driver puis en arrangeant le style de bureau par la suite. Il existe des styles tout préparés :
https://packages.ubuntu.com/fr/hardy/gnome-art
https://www.opendesktop.org/
et autres.
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
8 janv. 2009 à 23:34
C'est bizarre, la dernière fois que l'ai lancé le cd d'installation, j'ai bien vu les 2 partitions NTFS. Et depuis, j'ai pas touché a grand chose..Bah on verra bien avec GParted.
Et hum, si y a un problème avec la mbr (membrane ?) de vista, bah..je n'ai pas de CD d'installation de vista.. >_<

Hum, sinon, le tuto de partitionnement la, il est bien =) Mais une fois que j'ai tout partitionner avec GParted, lors de l'installation, je fais comment ? Je choisis partitionnement manuel ? Mais comme tout es déja partitionné, je sais pas quoi faire...tu vois ce que je veux dire ? Installer Ubuntu, avec le partitionnement que j'ai fait avec GParted...how ?

et sinon les 2 derniers lien que tu m'a passé, je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse. J'installe quoi.

Ah oui au fait, grace au lien qu'avait donné JC, j'ai vu que 2 personnes avaient le même problème de l'écran noir. Du coup, comme la discussion était fini parce qu'ils avaient résolu leur problème, j'ai créé un nouveau post en leur demandant comment ils ont fait.
taz lui, a installé plusieurs fois ubuntu sans succés. Alors il a essayé l'installation avec le LiveCD et ça a marché.
Ando, me propose de modifier un truc pour acceder a Ubuntu. Et il me conseil également d'essayer le LiveCD.

Je vais donc essayer ce que me dit Ando, avant de réinstaller.
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
9 janv. 2009 à 00:02
Bon, ça n'a pas fait grand chose..
J'en ai profité pour regarder les partitions, et il y a bien 2 partitions NTFS. Une a 12go et l'autre a 177go.

J'ai oublié de donner le lien de la discussion ouverte avec le gars qui a résolu son problème :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2336485#p2336485

Bon bah, je vais télécharger GParted LiveCD.
Et alors euh, comment je ferais une fois que j'ai partitionné avec GParted ? Lors de l'installation avec le LiveCD Ubuntu ?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
9 janv. 2009 à 00:22
C'est bizarre, la dernière fois que l'ai lancé le cd d'installation, j'ai bien vu les 2 partitions NTFS.
Tant mieux si la partition est simplement non reconnue.

Et hum, si y a un problème avec la mbr (membrane ?) de vista, bah..je n'ai pas de CD d'installation de vista.. >_<
MBR : master Boot Record : c'est un petit bout du disque sur lequel sont inscrites les infos qui disent au système matériel où chercher le démarrage du disque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record
Mais ne pas avoir le CD de vista s'il faut réinstaller la mbr, c'est le gros tuc gênant. Après petite recherche, j'ai trouvé ça, où un gars est parvenu à restaurer sa mbr sans le dvd d'install : sur Clubic (6e post).

Mais une fois que j'ai tout partitionner avec GParted, lors de l'installation, je fais comment ?
Il faudra de toutes façon aller dans l'option de partitionnement personnalisé. Je proposais gParted parce que c'est plus facile (c'est juste un avis personnel) de partitionner avec ça puis d'installer en partitionnement personnalisé (manuel) en suivant juste les partitions déjà préparées. Mais on peut le faire directement pendant l'installation. Il ne faut pas oublier alors de supprimer les partitions existantes non utiles pour les recréer correctement.

et sinon les 2 derniers lien que tu m'a passé, je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse. J'installe quoi.
Rien. C'est juste pour que tu saches où trouver des styles de bureau quand tout sera installé. On pourra voir à ce moment-là.

Ah oui au fait, grace au lien qu'avait donné JC, j'ai vu que 2 personnes avaient le même problème de l'écran noir. ...
En effet, le live-CD est plus commode. Et pour le driver graphique, vu que c'est la même carte sur le même pc, autant essayer celui de RedBack.

Je vais donc essayer ce que me dit Ando, avant de réinstaller.
Je ne sais pas quel "truc", mais pourquoi pas ? Si ça a marché pour lui, l 'y a pas de raison.

Pendant la réinstallation, lors de l'installation de Grub, ne pas oublier d'aller sur l'onglet "Avancé" :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/images/hardy/hardy24.png
pour mettre le chargeur d'amorçage (Grub) sur la zone d'amorce de la partitin Linux (ce serait sda3 ou sda5 sur ton système actuel).
Tuto précis d'install Ubuntu :
http://www.breizh-ardente.fr/article/l-installation-v804

Edit : ok, le 771 est pour modifier le mode VGA tant que la carte graphique n'est pas reconnue. Ce devrait être un bon truc.
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
9 janv. 2009 à 04:16
Bon....l'interface graphique de Gparted ne veut pas se lancer. Ca fait comme Ubuntu, écran noir. >_<'

Donc il faut réussir à installer le driver là. Et après ce sera bon. J'espère...
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
9 janv. 2009 à 05:38
Alors, j'ai compris qques trucs ce soir.
En fait, si on arrive pas à trouver le driver dans partition Windows, c'est juste que le répertoire windows n'a pas été créé.

http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g
(partie configuration)

J'ai donc créé le repertoire /media/windows, j'ai fait une sauvegarde de fstab, mais lorsque je le lance :

root@ubuntu:~$ gksu gedit /etc/fstab
(gksu:4859): Gtk-WARNING **: cannot open display:
root@ubuntu:~$


Bon j'abandonne pour ce soir moi.
A demain..
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
9 janv. 2009 à 10:17
Salut,

En fait, si on arrive pas à trouver le driver dans partition Windows, c'est juste que le répertoire windows n'a pas été créé.
Comment ça trouver le driver dans partition windows?!!!

Pour ouvrir fstab essaie plutôt
sudo gedit /etc/fstab 
--
106485010510997108
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
9 janv. 2009 à 11:26
Bonjour,

La partition a-t'ellle été montée ?
sudo mount /dev/sda1 /media/window
est la commande qui dit à root de monter la partition /dev/sda1 dans le répertoire /media/windows.
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
9 janv. 2009 à 15:13
Comment ça trouver le driver dans partition windows?!!!

Bah j'ai téléchargé le driver pour linux, mais je ne peux pas l'installer sous windows puisque c'est un fichier .run
Donc j'ai cherché a installer le driver, a partir du repertoire windows de Linux.
Mais comme il n'a pas été créé, je peux pas accéder au documents de Windows sur Linux.

J'ai essayé sudo gedit /etc/fstab, mais il m'affiche quasiment le même message..
J'ai également tapé la commande sudo mount //dev/sda1 /media/windows
Mais lorsque je cherche les documents qu'il y a, a l'interieur, il ne trouve rien.
( j'ai tapé locate /media/windows)

Bon alors, il ne me reste plus qu'a réinstaller Linux, en faisant bien attention, de mettre un point de montage aux partitions.
Mais cette fois-ci je vais essayer d'installer avec le LiveCD
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
9 janv. 2009 à 15:56
Bonjour,

Comment ça trouver le driver dans partition windows?!!!
Parce que tu avais dit qu'il se trouvait dans C:.

Bon alors, il ne me reste plus qu'a réinstaller Linux, en faisant bien attention, de mettre un point de montage aux partitions.
1.- reconstituer la mbr Windows
2.- vérifier la 1e partition pour savoir si elle est toujours réellement valable (au besoin reconstituer ou réinstaller)
3.- installer Linux en tenant compte de la remarque sur l'installation de Grub.
Si tu fais tout dans le désordre, rien ne sera réglé. Au contraire.
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
9 janv. 2009 à 16:20
1.- reconstituer la mbr Windows
2.- vérifier la 1e partition pour savoir si elle est toujours réellement valable (au besoin reconstituer ou réinstaller)
3.- installer Linux en tenant compte de la remarque sur l'installation de Grub.
Si tu fais tout dans le désordre, rien ne sera réglé. Au contraire.


Mais je peux rien faire, tant que j'ai pas installé le driver.
Car je n'ai accès a rien. Je peux pas utiliser Gparted.
Et je viens d'essayer de lancer le LiveCD d'ubuntu sans installer, ça ne marche pas.
Et je ne peux pas non plus installer avec ce CD.
Faut que je ré-installe Ubuntu avec le CD alternate, j'aurais une interface toute moche, mais au moins je peux installer qqchose et peut être mettre des points de montage.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
9 janv. 2009 à 16:42
Tu as dit :
Donc je pense désinstaller Linux, et bien repartitionner, avec vos conseils et ceux du site. (post 69)
ce à quoi j'ai répondu :
Il semble plus logique de rétablir le boot de Vista (restauration de la mbr), pour ensuite repartitionner et réinstaller.
Ce qui semble plus logique : si Windows doit être à nouveau bootable, puis que Linux doit être réinstallé, à quoi bon s'escrimer ?
Pour l'installation du driver, ça devra attendre que Linux soit démarré pour de bon. En attendant, il faudra se contenter du driver vesa. Donc autant faire les choses dans l'ordre, plutôt que de tout bricoler puis de tout recommencer. Non ?
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
9 janv. 2009 à 17:29
Oui je suis tout a fait d'accord avec toi.
Mais si je réinstalle Linux, c'est juste pour arriver a installer le driver. Ce sera pas le Linux définitif.
La je viens de réinstaller en mettant un point de montage sur la partition windows (/media/windows)
Ainsi, on va peut être pouvoir accéder au driver.
Une fois le driver installer, logiquement, j'aurais l'interface graphique de Linux et de Gparted.
Et a ce moment la, je pourrais bien partitionner avec Gparted, supprimer le Linux actuel, restaurer la mbr de windows, et créer une nouvelle partition Linux toute propre =)

Bon, je vais voir si, le repertoire a bien été créé, je re.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
9 janv. 2009 à 17:42
Ok pour essayer le driver.
Mais supprimer le linux actuel depuis le linux actuel, tu ne crois pas que ça puisse poser problème ? C'est scier la branche sur laquelle on est assis.
Pour repartitionner avec gParted, le mieux est de booter depuis le live-CD de gparted.
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
9 janv. 2009 à 18:06
YESSSSSSSS !!!!!!!!!

AH ! JE SUIS HEUREUX ! waaaaouh... 1 mois que je trimais...enfin =)

Alors j'ai d'abord essayer de localiser le repertoire grâce a la commande "locate" mais il me mettais un message d'erreur pour chaque recherche que je faisais avec cette commande. bizarre.

locate: can not open "/var/lib/mlocate/mlocate.db"

Donc la je commançais a désespérer..et puis j'ai essayer de voir si le repertoire existait.
J'ai tapé "/media/windows" et la il m'a mis, " this is a directory", alors un brin d'espoir est apparue ^_^
Et j'ai ensuite tapé "/media/windows/ati" puis j'ai fait tab et la il ma mis le nom exact du driver ! =D
Je l'ai donc installé, et j'ai ensuite rebooter. Et pour la première fois, j'ai vu le menu de Linux sur mon pc !!

Bon maintenant il s'agit de tout remettre au propre.

Pour repartitionner avec gParted, le mieux est de booter depuis le live-CD de gparted.
Oui, j'ai même déjà le cd de prêt, puisque je l'ai déjà utilisé, mais il voulait pas afficher l'interface graphique (écran noir).

Par contre je sais pas comment il faut faire pour restaurer la mbr de windows ..?
Une fois que j'aurais supprimer la partition Linux, j'aurais 2 partitions windows, et une partie ou j'aurais de l'espace libre. Comment faudra-t-il que je fasse pour inserer l'espace libre dans la grosse partition windows ? Il y a une option de "transfert" sur GParted ?
Bon je te laisse m'expliquer ce que je dois faire a présent =)
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
9 janv. 2009 à 18:41
Restauration de mbr : https://www.clubic.com/forum/t/reparation-du-mbr-de-vista-sans-le-dvd-dinstallation-livecd-linux-disponible/276016
6ème post comme indiqué en '73'. Edit : Lien ici

il voulait pas afficher l'interface graphique (écran noir).
L'écran est noir, il n'y a pas de véritable interface graphique sur ce CD. Ce qui n'empêche en rien l'utilisation de gParted.

Pour réduire ou augmenter la talle d'une partition, il faut cliquer droit sur la représentatioon de la partition et choisir "Redimentionner/Déplacer". Inscrire la taille voulue et vérifier l'espace avant et après la partition.
Pour une partition NTFS (Windows), il faut d'abord défragmeter la partition par prudence.
Ça prend beaucoup de temps de modifier la taille d'une partition, mais ça vaut le coup de ne rien perdre.

Ben on pourra dire que tu es quelqu'un qui s'accroche, après tous ces problèmes.
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
9 janv. 2009 à 19:10
Mais, pourquoi je dois restaurer la mbr de windows ? J'arrive très bien a booter sur windows.. ? ça veut dire que la mbr n'a pas été altéré, si ? Comment on le voit qu'elle l'est ?

Euh sinon a propos de de Gparted, c'est pas tout a fait ce que j'ai voulu dire.
En fait, si je supprime le Linux actuel, j'aurais 3 parties :
- 1ere partition windows de 12Go (la partie qui permet la sauvegarde, la restauration, ou je sais pas quoi..)
- 2eme partition windows de 177Go
- Espace libre de 60Go

Et ce que je veux, c'est que ces 60Go soient transféré dans la 2ème partition, afin que je n'ai plus que 2 partitions :
- 1ere partition windows de 12Go
- 2eme partition windows de 237Go

Mais je ne sais pas comment faire ça..et je ne voudrais pas tester tout seul, au risque d'éffacer qqchose en transférant..
Une fois cette opération réalisée, je n'aurais plus qu'a repartionner correctement avec les tutos que tu m"as filé.
0