Problème installation Linux

Résolu/Fermé
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 - 23 déc. 2008 à 15:21
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 - 10 janv. 2009 à 22:24
Hello,

Je suis actuellement sur Windows et j'ai voulu essayer de me mettre a Linux.
Je ne connait donc pas grand chose (pas du tout en fait ^^) au monde du petit pingouin.
J'ai rencontré plusieurs problème lors de l'installation.
Tout d'abord, à la première installation de Ubuntu Studio, comme un con, j'ai pas noté mes identifiant -__-"
Donc j'ai du réinstaller Linux, et pour éviter de reprendre de la mémoire sur Le disque windows j'ai supprimé les 2 partitions ext3 et swap.
Bon ensuite, lors de la seconde installation, j'ai bien pris note de mes identifiants, que j'ai rentré quand j'ai essayer de me connecter. J'ai bien mis mon login et mon password. Mais une fois fait, des messages se sont affichés, et se terminent par cette phrase :

arthek@ubuntu:~$

(arthek étant mon login, mon identifiant utilisateur que j'ai choisis lors de l'installation)

Et a coté de cette phrase, je suis censé marquer qqchose, mais je ne sais pas quoi ...quand j'essaye j'aboutis a "command no valid" ou un truc ds le genre je me souviens plus, et il me remarque la phrase plus bas , pour que je réessaye.
Tout ce que je veux, c'est me retrouver sur Linux...et je ne sais pas comment y arriver.

Hum, sinon, avant la phrase "arthek@ubuntu:~$" j'ai dis qu'il y avait des messages qui sont apparus. Je vous donnes des extraits, si cela peut vous aider :

Linux ubuntu 2.6.27 -7 -generic # 1SMD
...
This program incude with the ubuntu system are free software.
...
To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for detail.

arthek@ubuntu:~$_

Voila. Les "..." correspondant à des parties que j'ai pas notés. Mais il semble que c'est juste une info rapide de Linux, ça n'avait pas l'air de m'aider.

En espérant que vous trouverez la solution.
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

97 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
24 déc. 2008 à 00:39
Ce n'est pas si compliqué. On a accès aux modifications possibles par clic droit sur la représentation de la partition, qu'il s'agisse de la représentation graphique ou du listing juste dessous.

Pour supprimer la partition, coisir l'option "Delete".

Pour en créer une, choisir l'option "New". Apparait alors la fenêtre de création, Dans cette fenête, il y a :
- la représentation graphique de la partition,
- trois cases notant de haut en bas
- - l'espace laissé libre avant la partition
- - la taille de la partition
- - l'espace laissé libre après la partition

- le bouton "Create as" qui permet de choisir s'il s'agit d'une partition proncipale (primary), étendue (extended) ou logique (logical).
- le bouton "Filesystem" qui permet de choisir le type de partition (ntfs, ext3, swap, et autres).
- le bouton "Cancel" qui permet de supprimer les modifications inscrites
- le bouton "Ass" qui permet de valider la demande.

Ce sont les seules modifications dont il pourrait y avoir besoin ici. En cas de problème, il y a aussi l'option "Check" qui permet de vérifier une partition, mais il ne devrait pas y en avoir besoin.

Une fois toutes ces modifications demandées (dans l'ordre logique, bien sûr), il y a deux boutons dans la barre de boutons du dessus qui sont activés :
- Undo qui permet d'annuler les modifications
- Apply qui permet de les appliquer effectivement.

Après vérification que le disque correspond bien à ce que l'on veut obtenir, si ça ne correspond pas, on peut donc encore annuler (ça vaut mieux de perdre 10 minutes pour tout refaire que de faire une bêtise) ; et si ça correspond, on applique. Là, ça prend un peu de temps, en fonction de la taille des partitions.

Quand on décide de modifier la taille d'une partition existante, ça prend beaucoup plus de temps, parce qu'il doit prendre soin de déplacer les données. Mais ce ne devrait pas être nécessaire ici.

Je copie-colle ici l'ordre dans lequel le faire :
- Garder les partitions Windows
- supprimer les autres.
- créer une 3e partition principale de ± 10 Go pour la racine de Linux
- créer la partition étendue
- dans la partition étendue, créer une partition loique Swap (± 2 fois la taille de la mémoire vive, une seule fois s'il y a plus d'1Go)
- créer une autre partition logique prenant le reste de la place pour /home (équivalent de Mes Documents)

Je pense que c'est faisable aussi pendant l'installation (pas sûr mais fort probable, il faudrait vérifier), et la procédure serait la même.

Edit : bien faire attention pendant l'installation de choisir le partitionnement personnalisé et de placer la racine / dans la partition de 10 Go et le /home dans l'autre ext3.
1
Utilisateur anonyme
2 janv. 2009 à 15:35
J'ai trouvé ça, solution proposée par quelqu'un ayant le même problème.

En console :

1) sudo apt-get install xserver-xfree86
2) sudo apt-get install gdm
3) sudo dpkg-reconfigure xserver-xfree86
4) sudo apt-get install ubuntu-desktop
5) startx
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
2 janv. 2009 à 15:41
Salut,
xserver-xfree86
Vaut mieux installer xserver-xorg
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2008 à 15:24
Bonjour,

La ligne en question est l'invite de commande, tout simplement.
Apparemment, il n'a pas démarré l'interface graphique. En face de cette ligne, tapes :

sudo startx
0
&quot;Red Hat&quot; Messages postés 38 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008 1
23 déc. 2008 à 15:24
Repasse par wubi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wubi_(Ubuntu)

C'est très simple a faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
23 déc. 2008 à 17:12
Je n'est pas regarder le forum tout de suite, je pensais pas que les réponses seraient aussi rapide ! Merci a vous.

Dommage que je n'ai pas connu Wubi plus tôt =/

En ce qui concerne ton message Tuxie, j'ai tapé sudo startx après "l'invite de commande" et voila ce que j'ai obtenu :

arthek@ubuntu:~$ sudo startx
sudo: startx: command no found


J'ai alors essayé sans le "x" :

arthek@ubuntu:~$ sudo start
start: nom de la tache manquante


En ce moment je ne sais pas quoi faire, est ce que j'essaye de réinstaller ubuntu a partir de Wubi que red hat m'a proposé, ou est ce que j'attends une réponse pour résoudre la ligne de commande..
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2008 à 17:16
Ah... je croyais qu'Ubuntu prenait cette commande. Et si tu tapes :

init 5

Que se passe-t-il ?
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
23 déc. 2008 à 17:22
Cela me donne :

arthek@ubuntu:~$ init 5
init: need to be root
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2008 à 17:23
Donc il faut faire :

sudo init 5
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
23 déc. 2008 à 17:30
Quand je tape cette commande, rien ne se passe :

arthek@ubuntu:~$ sudo init 5
arthek@ubuntu:~$
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2008 à 17:50
Il a donc un problème avec l'interface graphique. Certainement la configuration de la carte. Par contre, je ne sais pas quel outil de configuration Ubuntu utilise.
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
23 déc. 2008 à 17:55
Bon alors je fais comme j'ai fait pour la deuxième installation ? je lance le cd, je supprime les partitions manuellement, je retourne en arrière, je relance l'ordi, et j'utilise wubi ?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
23 déc. 2008 à 18:23
Bonjour,

Ce qui est étrange, c'est que c'est le sudo qui n'est pas reconnu puisqu'il ne demande même pas le mot de passe. Sans accès root, peu de choses seront possibles. La commande "su" tapée en console est-elle reconnue ? Si oui, c'est inhabituel sous Ubuntu. Sinon, il y a probablement eu un problème à l'installation.

Par contre, wubi est bien pour essayer momentanément, par contre il s'agit alors d'installer Linux sous Windows, ce qui fait perdre les avantages de stabilité et de sécuité d'un linux natif.
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
23 déc. 2008 à 18:36
En fait, le sudo est bien reconnue.
Quand je fait une commande avec sudo, la première fois, il me demande le mdp.
J'ai juste pas pensé a le mentionné.
Sinon quand je tape la commande "su" voila ce que j'ai :

arthek@ubuntu:~$ su
Mot de passe :
su : échec d'authentification
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2008 à 18:40
Tu as bien tapé ton mot de passe ? (attention, il n'affiche rien mais le prend quand même lorsque tu tapes "entrée").
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
23 déc. 2008 à 18:42
oui oui j'étais au courant qu'il ne s'affichait pas. Et puis je suis sur d'avoir fait le bon, je l'ai même fait a plusieurs reprise pour être sur.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
23 déc. 2008 à 18:47
C'est normal qu'il ne le redemande pas de suite. Ça m'a aussi intrigué, mais il y a dans Ubuntu une sorte de temporisation qui permet de ne pas devoir le retaper trente-six fois.
Donc faites come si je n'avais rien dit ici plus haut alors. Désolé.
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
23 déc. 2008 à 18:53
Bon je fais quoi ?
Je réinstalle Linux ?
Avec le CD directement ou avec Wubi ?
Personne n'a d'idée quant a mon problème ?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
23 déc. 2008 à 19:04
S'il n'y a pas encore eu beaucoup de travail effectué depuis l'installation, personnellement, je réinstallerais, mais pas sous wub. Justement parce que je n'ai aucune idée du pourquoi il refuse le mode graphique.

Oups, attend ! un souvenir :
essaye de taper
sudo X
(majuscule, donc), et si le serveur se lance, il faudra essayer
kdm
si l'installation a été faite pour l'interface KDE, ou
gdm
si elle a été faite pour Gnome.

Sinon, je suis dans les choux.
0
Arthek Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
23 déc. 2008 à 19:49
Bon alors, j'ai essayé sudo X, mais cette commande n'est pas valide..

Bon sinon, je vous donne quelques détails qui pourront peut être vous éclairer.
Quand je démarre j'ai plusieurs choix de démarrage :

Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27 -7 -generic
Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27 -7 -generic (recovery mode)
Ubuntu 8.10, memtest 86+
Other operating systems :
Windows Vista/Longhorn (loader)
Windows Vista/Longhorn (loader)
Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27 -7 -generic (on/dev/sda5)
Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27 -7 -generic (recovery mode) (on/dev/sda5)

note : lors de ma première installation, je n'avais pas les 2 derniers, ni le troisième je crois.


Ensuite, concernant mes partitions :

SCSI1 (0,0,0) (sda) 250,1 GB ATA
n°1 primaire 12,9 GB NTFS
n°2 primaire 177,0 GB B NTFS
n°5 logique 57,7 GB ext3
n°6 logique 2,3 GB ext3
n°7 logique 172,7 MB F swap swap

note : Avant ma deuxième installation, j'avais les 2 primaires + 2 logique=un ext3 et un swap. J'ai supprimé les 2 logique avant la 2ème installation, pour pas avoir 2 Linux installé.

note² : Lors de ma première installation, je suis passé de 250GB sur mon disque dur windows à 164GB, car lors de la première installation je n'ai pas fait la gestion des partitions manuellement. Et donc j'ai mis presque 100 GB pour Linux...

note 3 : A la première tentative de connexion a Linux, après ma première installation, je ne connaissais plus mes identifiant, les ayant pas notés, c'est pour cela que j'ai réinstallé Linux une deuxième fois. Mais je me souviens qu'il me demandait : "localhost login" puis "password". Or a présent, depuis ma deuxième installation, il me demande "ubuntu login" puis "password".

Voila. J'espère que ces détails vous aiderons..
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
23 déc. 2008 à 20:12
Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27 -7 -generic
Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27 -7 -generic (recovery mode)
Ubuntu 8.10, memtest 86+

Other operating systems :
Windows Vista/Longhorn (loader)
Windows Vista/Longhorn (loader)
Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27 -7 -generic (on/dev/sda5)
Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27 -7 -generic (recovery mode) (on/dev/sda5)

Donc Ubuntu est installé deux fois ? Pas très normal, ça. La 3e option est juste pour vérifier la mémoire.

Quant aux partitions, ça m'a l'air bien embrouillé.
A ta place (je n'y suis pas, je sais, mais c'est pour essayer de faciliter les choses), je réinstallerais Linux. Ce serait plus prudent me semble-t'il pour avoir quelque chose de stable et compréhensible.
- Garder les partitions Windows
- supprimer les autres.
- créer une 3e partition principale de ± 10 Go pour la racine de Linux
- créer la partition étendue
- dans la partition étendue, créer une partition loique Swap (± 2 fois la taille de la mémoire vive, une seule fois s'il y a plus d'1Go)
- créer une autre partition logique prenant le reste de la place pour /home (équivalent de Mes Documents)
Les tailles sont indicatrices seulement, en essayant de prendre en compte ce qui doit rester.

Pour le partitionnement, je conseillerais de le faire avec gParted, un live-CD bien conçu. Il ne fait que ça, mais il le fait bien. Téléchargeable ici : https://gparted.org/download.php

Ensuite, réinstaller Linux en utilisant le partitionement personnalisé pour se servir des partitions créées.
0