Communication Bluetooth vs Routeur 802.11b, G

Jerry21 Messages postés 104 Statut Membre -  
 Kong -
Bonjour a tous ,

Quelqu'un pourrait t-il m'informer si s'est possible pour une technologie Bluetooth de communicquer avec une technologie wi-fi 802.11b ou 802.11g .
si oui à quelle vitesse 1 mo/s (bluetooth) ????

merci !!

<Ne prend pas ton temps car le temps ne t'attend pas.>
A voir également:

1 réponse

PurpleStorm Messages postés 3273 Statut Contributeur 857
 
La mise en parallèle des deux normes au sein d’une même configuration, cas plausible dans une PME, peut inclure une architecture principale Wi-Fi et quelques périphériques mobiles reliés en Bluetooth. En pratique, la proximité des bandes de fréquences exploitées par l’une et l’autre technologies entraîne un certain nombre d’interférences, ainsi qu’une baisse sensible du débit au détriment du Wi-Fi. De plus, les limites respectives inhérentes à chaque système ont tendance à s’ajouter : sur 7 connexions point à point théoriquement possibles avec Bluetooth, seules 3 à 4 fonctionnent parfaitement dans un environnement mixte.

De même, le Wi-Fi souffre rapidement de saturation lors des superpositions de plus de trois réseaux, problème susceptible de se produire avec la concentration progressive en agglomération des points d’accès publics à Internet (PAPI) et l’extension régulière de leur portée. Enfin, les sauts de fréquence permanents de Bluetooth tendent à réduire la portée des équipements Wi-Fi avoisinants. En définitive, les problèmes rencontrés s’apparentent à ceux, classiques, des réseaux de téléphonie mobile : la gestion de l’itinérance (roaming), entre réseaux WLAN fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions de la part des constructeurs.

En outre, il est bon de savoir que le Wi-Fi fait l’objet d’une certification de la part des constructeurs, afin de veiller à leur compatibilité, ce qui n’est pas encore le cas de tous les produits estampillés Bluetooth.

Bluetooth

Fréquences : 2,4 GHz

Débit : 1 Mbits/s

Portée : 10 à 30 mètres

La norme Bluetooth (802.15) nourrit des ambitions plus modestes que la norme Wi-Fi, mais davantage spécialisées : elle équipe principalement des périphériques utilitaires tels que claviers, souris ou interfaces de moniteur et d’imprimante sans-fil, tout en permettant l’interconnexion "aérienne" de PDA, ordinateurs ou téléphones mobiles, à la maison comme au bureau. C’est le concept de Bureau Sans-Fil, ou Wireless Desktop.

Un peu d'histoire : Bluetooth tient son nom d'Harald Blaatand (910-986), littéralement "Harald à la dent bleue", qui unifia le Danemark et la Norvège, dans une Europe divisée par des querelles de religions et de territoires. Les initiateurs de Bluetooth (Ericsson, IBM, Intel, Nokia et Toshiba) s'en sont inspirés...

Wi-Fi

Fréquences : 2,4 GHz

Débit : de 2 à 54 Mbits/s

Portée : 400 mètres

Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) désigne une norme de réseau local (IEEE 802.11b) de type similaire à Ethernet, mais permettant l’interconnexion sans-fil d’ordinateurs et de périphériques. Equipant un nombre croissant de réseaux d’entreprise, mais aussi de lieux publics tels que les gares, aéroports, hôtels, salles de conférence, cybercafés et autres hot spots fleurissant aux quatre coins du monde, le Wi-Fi fait parler de lui comme le précurseur déjà bien avancé d’un futur réseau sans-fil mondial à haut débit interopérable.

Source :
http://www.microsoft.com/france/internet/ressources/dossiers/wifi/default.asp

Qui écrase une araignée,
piétine l'humanité.
0
Kong
 
Salut!

D'un autre coté pour les périphériques lents ils auraient pu choisir plus basse fréquence que le 2,4 GHz. On voit certains claviers sans fil cheap sur 30 MHz ou 432 MHz. C'est évident que plus on monte en fréquence plus l'électronique doit être précis d'où le prix tiré vers le haut. La sécurité des réseaux WiFi n'est pas la meilleur mais que dire des souris, clavier etc sans fil. Pour raison d'économie d'énergie, d'autonomie, coût, le "cryptage" de ces appareils doit être bien faible. Lire "128 bits" dans une fiche technique ne désignera jamais une méthode de cryptage performante sauf si elle est mentionnée et souvent propriétaire (logitech par exemple) pour ne pas avouer la faiblesse de la sécurité.
0