FAQ - Images et autres fonctionnalités

SirHill Messages postés 4060 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2020 - 13 sept. 2004 à 17:57
PurpleStorm Messages postés 3260 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2014 - 18 oct. 2004 à 01:06
Bonjour à tous,

Des idées, par forcément bonnes mais qui méritent d'être débattues...

Serait-il envisageable de pouvoir insérer des images dans les articles de la base de connaissances ?
Et pourquoi pas, hein ? :)
Je pense en particulier à des copies d'écran, des schémas ou des photos concernant le matériel (par exemple). Ça faciliterait grandement les explications.

Mais vous me direz qu'il existe des sites permettant d'héberger gratuitement des images (http://www.imageshack.us/ , http://cjoint.com/ , etc.) ?
Oui... mais euh non :)
Pourquoi "ouiméheunon" ?
Parce que les images ne sont pas conservées "éternellement" : 14 jours pour Cjoint.com, 1 an pour ImageShack (sauf si "someone looks at your image on day 364", certes).
De plus, on serait dépendant de ces serveurs (pannes éventuelles, problèmes (cf. http://www.servimg.com/), etc.).

On pourrait donc envisager un hébergement sur CCM, comme c'est le cas pour les photos du profil.

Par ailleurs, je suggère d'ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires dans la mise en forme des articles.
Les options actuelles sont assez limitées : elles reprennent celles du forum (volontaires, celles-là), mais il serait intéressant d'en ajouter quelques autres.
Car la base de connaissances se différencie du forum.

Je reprends l'idée de Teutates (http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1000017).
Et on pourrait en ajouter d'autres...

Qu'en pensez-vous ?

5 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 23 novembre 2024 426
13 sept. 2004 à 18:04
Pour les images, je ne suis pas trop pour...
C'est vrais que quelque schema peuvent etre utils, mais dans ce cas là, il faudrait prévoir une unitée avec ceux des article de ccm... enfin c'est compliqué :(

Par contre, les Ancres dont parle Teutates, je suis pour a 100%, je me suis fais la reflexion en lisant sont article l'autre jour :)

...Mana mana
   Tutudutu...
0
un autre hebergeur d'images dans le genre

http://photobanque.com
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
16 oct. 2004 à 14:24
Serveur Photobanque en rade !!! Snif !!!

Toco y se gausos !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
16 oct. 2004 à 14:23
Il est vrai que si on veut faire des tutoriaux précis (je pense à certains logiciels), les captures d'écrans seraient interressantes. Toutefois, gare à l'abus d'images trop lourdes. D'autant que ce qui fait la force de CCM, c'est aussi des pages très rapides à charger, donc le moins d'images chargeables.

Trouver un compromis n'est jamais évident !

Toco y se gausos !!!
0
SirHill Messages postés 4060 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2020 543
16 oct. 2004 à 15:25
Merci pour vos réponses :)

il faudrait prévoir une unitée avec ceux des article de ccm...

Cévré.
Du moins "garder l'esprit CCM" : pas d'image trop "flashy", etc.
Et ne pas en abuser, non plus.

enfin c'est compliqué :(

Pas forcément.
La mise en place le sera peut-être un peu plus, si toutefois l'idée est retenue.

Toutefois, gare à l'abus d'images trop lourdes. D'autant que ce qui fait la force de CCM, c'est aussi des pages très rapides à charger, donc le moins d'images chargeables.

Absolument.
Mais en gardant le principe de la base de connaissances, on pourrait imaginer la possibilité d'avoir accès à ces images, et de les modifier, de les optimiser.
A noter qu'un article trop long ou trop "lourd" peut très bien être réparti sur plusieurs pages (avec le numéro de la page dans le titre (1/3, 2/3, 3/3 par exemple) et un lien en fin d'article renvoyant vers la page suivante).
0
16 oct. 2004 à 18:30
Pour répartir les articles trops longs dans la base de connaissance, j'y ai songé avec mon article sur la personnalisation de WinXP.

Ca peut toujours se rattraper si l'article est jugé par beaucoup comme trop volumineux. Là où ca deviendrait vraiment interressant, ce serait si on pouvait mettre des signets dans cette base de connaissance. Ainsi, la première page peut contenir une introduction et le plan, plan qui renvoit vers d'autres pages internes !

Je suis pour ;-)))

Toco y se gausos !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PurpleStorm Messages postés 3260 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2014 857
18 oct. 2004 à 01:06
Il m'est arriver des cas ou s'aurait été utile de pouvoir glisser une photo, pour l'explication d'utilisation d'un logiciel (par exemple).
Je suis d'accord avec Teutate, ce serait utile, au moins dans la base de connaissance.

Qui écrase une araignée,
piétine l'humanité.
0