Petits travaux sur les sites

Bonsoir à toutes et tous,

En fait, ça serait plutôt de gros travaux. ;-)

Je fais ce post afin que vous ne soyez pas surpris au moment de la mise en ligne, dans les jours qui viennent, d'une nouvelle version de CCM avec son lot de surprises que vous découvrirez avec plaisir, j'espère.
Je peux déjà vous dire qu'il y aura une nouvelle Home et un gros changement pour la partie téléchargement, entre autre.
Le reste, vous le découvrirez par vous même au cours de votre surf.

Normalement, tout doit se passer, comme d'habitude : parfaitement !!
Néanmoins j'ouvrirai un topic unique afin que vous puissiez nous faire vos remarques le cas échéant.

Un peu de patience et ensuite la parole sera à vous ;-)

--
_________________________________________________________
L'humour est la clé de voûte de la conscience.

149 réponses

Résumé de la discussion

Une nouvelle version est annoncée et sa mise en ligne est attendue dans les prochains jours, avec une refonte de la page d'accueil et des changements majeurs dans la section téléchargement. Un espace dédié permettra de transmettre les remarques des utilisateurs sur ces évolutions. Les réactions soulignent surtout l’ampleur du chantier et des questions d’ergonomie, avec des critiques sur le contraste, la lisibilité et les variations importantes de taille des polices selon les zones. Des observations techniques évoquent une réduction de la taille de la police et des modifications liées aux options de personnalisation (skins et polices), alimentant des débats sur la cohérence de l’interface.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Contributeur
    Bonsoir à tous,

    Le vilain petit canard pessimiste de service vient de nouveau faire de son nez en disant ceci :

    " À force de faire des pseudos petits travaux, chipoter, chipoter et rechipoter dans ci et là, CCM va finir par partir en c-ouille et y aura plus rien !!! ".

    C'est plus ça des petits travaux hein, c'est carrément un foutu grand chantier qui va finir par ne plus ressembler à rien, c'est bien de vouloir améliorer un site, mais je pense qu'il faut savoir se limiter à une certaine version et ne plus y toucher.

    Comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, il faut d'abord " réparer " les anciens bugs qui existent depuis Mathusalem avant de vouloir instaurer des nouvelles choses !!!

    Je pense que je vais me mettre certaines personnes à dos avec ce genre de réflexions, mais il est grand temps d'arrêter le grand tout et n'importe quoi ;-)

    Cdlt et bonne soirée ;-)
    23
    1. Contributeur
      Ce qui cloche surtout, c'est

      QU'ILS TESTENT EN PROD QUOI!!!

      0
    2. Modérateur
      +100000 ^^
      0
    3. @jordane45Surtout
      Comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, il faut d'abord " réparer " les anciens bugs qui existent depuis Mathusalem avant de vouloir instaurer des nouvelles choses !!!
      0
    4. Modérateur
      Toute façon, CCM ça part en sucette!
      Franchement, CCM c'était mieux avant!
      0
  2. flo88 > - 15 févr. 2015 à 13:04

    Pas de problème pour moi.
    Sauf ce problème de contraste toujours pallo et triste à pleurer...


    slt

    +1
    14
    1. Contributeur
      Bonjour kaumune ;

      "Sauf ce problème de contraste toujours pallo et triste à pleurer... " >> Tout à fait en accord avec toi mais cela ne semble pas être une priorité ?? et c'est bien dommage !!
      Cordialement
      0
  3. Bonjour,

    Ma première impression : ça fait mal aux yeux chez moi !!!
    Trop de blanc lumineux et le bleu ne contraste pas assez.
    Bon, c'était peut-être comme ça avant, mas je n'étais pas "aveuglé" si je me souviens bien.

    Et puis, rendez-moi Bobo, s'il vous plait ;-)

    Cordialement
    Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
    10
    1. Modérateur
      'soir ziggourat ;)

      Je n'aime pas également : ils ont tellement voulu épuré que c'est devenu "impur" à mes yeux clairs ;(

      Bah ... heureusement pour moi que je taffe chez un ophtalmo :o)
      0
  4. Bonjour

    Je trouve également bizarre ces différences énormes de tailles des Polices, dans une colonne, c'est vraiment très petit, et ailleurs bizarrement et inutilement très grand ?

    exemple :



    C'est peut-être voulu pour une raison précise, mais...
    9
    1. Modérateur
      Bonjour
      Premières remarques sur la partie Forum:
      Écriture trop grise et trop petite...
      Bobo a en effet disparu mais avec lui les choix Skin et Font.
      Pour l'instant tout me parait bien pâlot , à part le surlignage en rouge de la sélection de texte qui me parait une bonne chose.
      test souligné - test gras - test italique
      La signature dans un cadre à la prévisualisation puis plus de cadre après validation ???
      (edit: enfin pas pour tous...)
       Très difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre.
      Surtout quand il n'y est pas...
      8
      1. Modérateur
        Pour certains je vois le cadre (comme toi).
        D'autres non.
        0
      2. Modérateur
        @crapoulouSalut Crapoulou
        Je suppose que le cadre est lié a ma signature entre balises <code> mises pour conserver la forme du texte a peu près centré
        0
      3. Modérateur
        @baladur13Oui probablement.
        0
    2. Modérateur
      Ben moi, j'y trouve bizarre, surtout les écarts de taille entre polices :



      Firefox sous Windows 7.
      5
      1. Modérateur
        Et ta signature, pour la voir faut une méga loupe :)
        0
      2. Modérateur
        A propose de loupe, celle du curseur quand je le passe sur la figure de blux (car je passe le curseur sur la figure de blux malgré tout le respect qui lui est dû !), est innefficace et n'agrandit rien :-/
        0
      3. Modérateur
        @crapoulouet v'la t'y pas que je peux plus cliquer sur l'image pour l'agrandir, que le forum droits-finances est vide et que le forum de l'internaute, section bricolage, est en vrac aussi dans la présentation... Si on faisait du Web -1.0, je dirais que les frames se mélangent les pinceaux...

        Et les polices lissées presque partout, c'est pas le pied...

        Ah ! Les mises en prod en fin de journée, y'a que ça d'vrai !
        0
      4. Modérateur
        ... et puis, j'ai plus de Bobo du tout ! Même en haut de page !

        Qui a euthanasié cette pôvre bête ?
        0
      5. Modérateur
        j'ai la meme chose sur l'internaute !
        0
    3. Bon sang, pourquoi ne bricolez-vous pas votre truc hors ligne histoire de le peaufiner, au lieu de faire ce mamaillage douteux ?

      Et (opinion perso), on sent la pression des "sponsors" qui veulent plus de rentabilité... d'où les efforts sur la version responsive.

      Moi, ça me rappelle un échec commercial retentissant assez récent....
      3
      1. Webmaster
        Non, ce n'est pas pour les sponsors, c'est pour être compatible mobile et, du reste, il y a beaucoup moins de pub sur mobile et tablette, donc on n'a rien à y gagner, si ce n'est des utilisateurs mobile qui arrivent mieux à utiliser le site.
        0
      2. Si tu le dis...
        0
      3. Contributeur
        @JeffSalut,

        si ce n'est des utilisateurs mobile qui arrivent mieux à utiliser le site.
        Et les vieux cons¹ comme moi qui n'ont aucune envie de consulter CCM (et le web en général) depuis un mobile, mais depuis un grand écran avec clavier et souris histoire d'avoir un max de confort, ils sont si peux nombreux pour qu'on leur refourgue un truc à la limite du consultable ?

        ¹ Autant pour l'âge que pour l'ancienneté ;-\
        0
      4. Contributeur
        @zipe31Je suis entièrement d'accord avec zipe31 même si il m'arrive d'utiliser mon mobile , je suis (comme beaucoup je pense) plus souvent sur CCM avec un clavier et un grand écran !!!
        ¹ Autant pour l'âge que pour l'ancienneté ;-\

        Je crois que tu as raison .....!
        0
      5. Modérateur
        @buckhulkje suis d'accord aussi !
        0
    4. Webmaster
      Pour info: la taille de la police a été revue à la baisse.
      3
      1. Modérateur
        C'est ce que disaient encore les syndicats de flics la semaine dernière...

        Sinon, ça va mieux, mais je trouve encore un écart trop important avec la police principale.

        Vu que vous faites du responsive, y'a pas moyen de paramétrer en fonction de la plate-forme ou de mettre dans le cookie du user des préférences (à remplir dans le profil, avec un design bureau, un design android, un design...) ?
        Sur un écran de bureau (qui a tendance à être de plus en plus large) c'est la misère...

        <edit>C'est encore difficile de voir le gras dans la colonne de droite... Italique à tester ???
        0
      2. Contributeur
        super jeff , merci :)))
        0
      3. Contributeur
        salut
        Pour info: la taille de la police a été revue à la baisse.
        .

        Peut-être un peu trop ? non ?
        0
      4. @buckhulkSalut buckhulk et entièrement d'accord avec toi !!!!! Amitiés
        0
    5. Contributeur
      Salut
      Y aurait comme un problème avec la porte :-))

      Bonne journée

      3
      1. Modérateur
        +1 :-)
        0
      2. Contributeur
        +10 la chaise longue ;-)
        0
    6. C'est dommage de ne pas en avoir profité pour ajouter le bouton de balise de citation (<block>)
      2
      1. Contributeur
        Bonsoir,

        Très bien pour ceux qui ont une vue qui diminue avec l'âge comme moi), mais là, c'est un peu exagéré, pour moi, c'était mieux avant, mais ça n'engage que moi ;-)

        Petite question (peut-être déjà posé) :

        Pourquoi les commentaire et les réponses aux réponses donnent-ils l'impression d'être déjà écrits en gras alors que les réponses elles-même sont en " normal " ? pourquoi cette différence ?

        Dernière constatation, dans " Mes discussions suivies " , je trouve qu'on a un peu de mal à distinguer les sujets écrits en gras (nouvelle réponse) des sujet sans réponses, avant on distinguait bien mieux la différences.



        Pour moi, la nouvelle version est beaucoup moins perceptible, et il en va de même lorsqu'une discussion suivie est marquée comme résolue, l'écriture en gras est moins perceptible également.

        Et la mise en page est plus que " bof " par rapport à l'ancienne, ceci aussi n'engage que moi ;-)

        Cdlt et merci ;-)

        --> PAS DE PROBLÈMES, QUE...DES SOLUTIONS <--
        L' alcool ne résout rien, ceci dit, l' eau et le lait non plus ;-)
        2
        1. Contributeur
          Et je ne parle pas de ce gros fouillis dans la mise en page entre le titre, le pseudo de la personne, la dernière réponse donnée au sujet, >>Posez votre question, le bouton Signaler, tout est mélangé, c'est horrible.



          J' ose espérer que tout cela fera l'objet d'une mise en place un peu plus épurée par la suite ;-)
          0
        2. Contributeur
          Suggestion : y a pas moyen de mettre de couleur Non !? c'est si difficile que ça ?
          0
      2. Contributeur
        Ne changez rien dans l'affichage de la page du profil, c'est tellement plus lisible !!!



        --> PAS DE PROBLÈMES, QUE...DES SOLUTIONS <--
        L' alcool ne résout rien, ceci dit, l' eau et le lait non plus ;-)
        2
        1. Modérateur
          Salut,

          un gros changement pour la partie téléchargement, entre autre.
          En voilà une idée qu'elle est bonne... !

          Il y a (avait) du boulot dans cette section.

          A suivre...
          1
          1. Modérateur
            "tout doit se passer, comme d'habitude : parfaitement !!"
            Touss, Touss !!!

            "j'ouvrirai un topic unique afin que vous puissiez nous faire vos remarques le cas échéant."
            Faudrait peut-être pas tarder... surtout pour les gros bugs d'affichages en pleine page ;-)
            1
            1. Bonne nuit aux développeurs :-D
              C'est beaucoup plus lent pour ouvrir les pages ou c'est moi ?
              pour l'affichage même critiques que les autres: Polices trop grosses par endroits et trop petites sur d'autres.
              j'ai pas testé sur mon mobile encore, j'espère vraiment que ça rend mieux.
              sur téléchargement, il y a un problème dans le menu de sélection, on ne peut pas remonter d'un niveau, on est obligés de reprendre tout en haut :-(
              En fait,
              dans astuces et dossiers, c'est pareil, les sous menus sont foireux ,
              partie à revoir d'urgence ces sélections.

              et ... Voili Voilou Voila !
              1
              1. Contributeur
                Pour la vitesse, c'est fluide chez moi !
                0
            2. les skins ne fonctionne pas déjà !

              mais pas eu de soucis pour l'image, du moins jusqu'à ce qu'ils tripotent le reste du site !

              test :



              il faut s'attendre à un bug / panne générale !
              le chargement du site est plus lent aussi chez moi !

              petit bug (blocage) lors d'ouverture des sujets en cours !

              Navigateur : IE 11,

              j'ai testé sous Chrome, pareil !

              1
              1. Contributeur
                'lut le monde,
                j'arrive un peu sans avoir lu le topic
                mais après avoir eu une journée crevante
                (coincé le doigt dans un tiroir ce matin, puis on va faire le bois, puis éval de conduite accompagnée)
                j'arrive pour aider sur CCM
                et là c'est le drame.
                J'aimerais faire passer un message a messieurs les responsables de la feuille CSS du site:
                JE NE SUIS PAS AVEUGLE
                ni malvoyant
                font-size: 14px
                ...
                12px me seyaient mieux

                Merci de m'avoir lu

                EDIT: au passage, je vois ça
                <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />

                Bordel mais sur qui dois-je vomir pour qu'on fasse déguerpir cet encodage périmé? Où est mon Unicode?
                Hein? Je me le demande.
                from human import idiocy
                del idiocy
                1
                1. Webmaster
                  L'Unicode arrive bientôt :)
                  0
                2. Contributeur
                  @JeffMerciiiiiiiiiiiiiiiii Jeff!
                  0
              2. Bonjour,
                Bravo pour la partie 'Télécharger" ....c'est simple,facile,pas la peine de chercher,on s'y retouve tout de suite ,à la portée de tous -----> tout pour plaire aux utilisateurs donc les consommateurs !
                C'est la clé de la réussite.
                Puis faire comme Google,mettre les meilleurs et les plus importants en premier sur la liste lors d'une recherche .
                1
                1. Contributeur
                  Et fini le temps des coins arrondis, du moins si j'en crois les transformations qui s'opèrent ;-)

                  Au final, tous les symboles et icônes que nous avons connus se présenteront comme suit :

                  Ceci étant dit, il serait pas mal que l'on nous demande ce que nous pensons de tel ou tel projet avec une mise en image avant de nous l'imposer !!!

                  Au moins, le plussoiement et le moinssoiement auraient tous leurs sens dans les avis donnés !!!

                  Mettre une image de " Avant " et une image de " Après " pour que les membres puissent s'exprimer.

                  Bien la bonne soirée ;-)
                  1
                  1. Modérateur
                    Tu parles...

                    Ayé, ils sont là, les fameux boutons "flat design" partout sur le site :-\

                    Par contre, j'en ai qui passe sur d'autres boutons... "Prévisualiser" qui mange "Annuler" ... !
                    0
                  2. Contributeur
                    @Judge_DTSalutt Dam,
                    Tu parles...

                    Pô encore interdit d'rêver hein ha ha ha ;-)
                    0
                2. Contributeur
                  Comme je vous sens un peu tendu en ce lundi sans notre Noc, je fais appel à un ami nommé BOBO :p
                  1
                  1. Contributeur
                    Merci, mais l'était temps, nandediou ! ;-))
                    0
                • 1
                • 2
                • 3
                • 4
                • 5
                • 6
                • 7
                • 8