Barrettes mémoire

Résolu
Bonjour,

Je viens d'acquérir une carte mère ASUS Rampage II GENE sur laquelle j'ai installé 3 barrettes mémoire Kingston 1Go 1066MHz DDR3 Non-ECC CL7 DIMM . La notice d'installation explique que pour 3 barrettes, il faut les installer de préférence, sur les connecteurs A1-B1-C1 (Il y a 6 connecteurs: A1-A2-B1-B2-C1-C2), mais au final j'ai 2048 Mo de mémoire physique au lieu des 3 Go voulus.
Mes questions:
1°) Est-ce normal? Ou bien, faut-il les mettre ailleurs? Comment savoir si les 3 fonctionnent?
2°) est-ce que mon choix sur une fréquence de 1033 Mhz est le bon, compte-tenu de cette carte et d'une carte graphique NVidia GTX295?
Merci pour vos réponses
Configuration: Windows XP
Firefox 3.5.1

4 réponses

1. Contributeur Ambassadeur
    Salut
    mais au final j'ai 2048 Mo de mémoire physique

Si tu es sous XP, c'est sans doute normal. Mais au final, tu as probablement bien les 3 Go de ram, regarde avec ce soft : CPUZ
    L'explication détaillé est là:
    http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15819 pourquoi windows ne voit pas les 4 go de ram installes

0
    1. Merci pour le renseignement...
      Pour le choix des barrettes, vous avez une réponse?
      P.S: Exact, je suis bien sous XP SP3
      0
      1. Bonjour,

L'explication à ton prolème est on ne peut plus simple : une plateforme 32 bits (x86) ne permet pas de gérer plus d'environ 2 Go de RAM, en fonction du reste de la configuration.
        Il faut en effet un OS 64 bits pour gérer plus de 2 Go. Etant donné que ta version de XP est une version 32 bits, tu vas devoir attendre la version 64 bits de Seven pour profiter pleinement de ton matos ;)
        0
        1. Contributeur Ambassadeur
          Le lien que je donne plus haut répondait déjà sur ce point.........

papy, pour la ram en 1066Mhz.
          C'est la fréquence basse en DDr3, elle a l'avantage d'etre la moins cher.......et la moin performante aussi.

0
        2. Merci pour vos précisions bien utiles
          Cordialement
          0
      2. flo88

Merci encore pour toutes ces précisions qui m'ont été bien utiles. Je prévois, en effet, de passer sur Windows 7 cet automne. Je m'équiperais, à ce moment, de barrettes plus performantes.
        Cordialement
        0