Question excel

Bonjour,
Je souhaiterai effectuer une somme un peu spécial avec excel. Je m'explique, je souhaite faire la somme d'une fonction f(X) avec X variant de 0 à 3000 (par exemple) avec un incrément de 1 pour X. Existe t il une formule sur excel pour cela?
Merci beaucoup d'avance....
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

7 réponses

1. Bonjour,

A priori, je ne crois pas qu'il existe une formule pour ce genre de calcul.
    Bien que ce soit un peu primitif, une solution consiste à créer une première colonne dans laquelle on entrera les valeurs succesives de x (en utilisant la recopie des deux premières cellules avec la poignée cela va très vite) puis dans une deuxième colonne, entrer la formule de la focntion qui fera référence à la cellule contenant la valeur de x pour la première ligne. Faire ensuite une recopie vers le bas et enfin utiliser la fonction somme afin d'avoir le total.

A+

pepe35
    1. merci mais en fait je posais la question car comme c'est une très longue somme, j'aurai souhaité évité ce genre de calcul....
  2. Bonjour mimie,

Cette fonction n'existe pas.

Cependant, ton problème peut-être effectué
    1. @mimieJe n'avais pas trop le temps ce matin.

Tu n'as pas trop de solution.

Il faut avoir deux colonnes : une avec tes X et l'autre avec F(X).

Ensuite, mettre une fonction SOUS.TOTAL avec un filtre automatique.
  3. A partir du moment où tu as rempli la première ligne, le reste prend quelques secondes.

A+

pepe35
    1. oui mais j'ai plus de 500 sommes à faire avec à chaque fois environ 500 valeurs de X et pour chaque somme j'ai des paramètres différents.....c'est pourquoi je voulais limiter le nombre de cellules utilisées!!!!
      1. Contributeur
        Bonjour,

Tout dépend de la fonction...
        Si c'est une fonction linéaire (avec +, - * / uniquement) et n étant le nombre d'éléments dont tu désires connaitre la somme,
        tu calcules dans A1 le 1er élément f(1), dans A2 le dernier f(n), ta somme sera :
        =(A1+A2)*n/2
        .

eric
        1. c'est une fonction bien plus compliquée...
          merci quand même...
          1. Contributeur
            et si tu donnais ta fonction...