Question excel
mimie
-
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaiterai effectuer une somme un peu spécial avec excel. Je m'explique, je souhaite faire la somme d'une fonction f(X) avec X variant de 0 à 3000 (par exemple) avec un incrément de 1 pour X. Existe t il une formule sur excel pour cela?
Merci beaucoup d'avance....
Je souhaiterai effectuer une somme un peu spécial avec excel. Je m'explique, je souhaite faire la somme d'une fonction f(X) avec X variant de 0 à 3000 (par exemple) avec un incrément de 1 pour X. Existe t il une formule sur excel pour cela?
Merci beaucoup d'avance....
A voir également:
- Question excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Si ou excel - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
7 réponses
Bonjour,
A priori, je ne crois pas qu'il existe une formule pour ce genre de calcul.
Bien que ce soit un peu primitif, une solution consiste à créer une première colonne dans laquelle on entrera les valeurs succesives de x (en utilisant la recopie des deux premières cellules avec la poignée cela va très vite) puis dans une deuxième colonne, entrer la formule de la focntion qui fera référence à la cellule contenant la valeur de x pour la première ligne. Faire ensuite une recopie vers le bas et enfin utiliser la fonction somme afin d'avoir le total.
A+
pepe35
A priori, je ne crois pas qu'il existe une formule pour ce genre de calcul.
Bien que ce soit un peu primitif, une solution consiste à créer une première colonne dans laquelle on entrera les valeurs succesives de x (en utilisant la recopie des deux premières cellules avec la poignée cela va très vite) puis dans une deuxième colonne, entrer la formule de la focntion qui fera référence à la cellule contenant la valeur de x pour la première ligne. Faire ensuite une recopie vers le bas et enfin utiliser la fonction somme afin d'avoir le total.
A+
pepe35
oui mais j'ai plus de 500 sommes à faire avec à chaque fois environ 500 valeurs de X et pour chaque somme j'ai des paramètres différents.....c'est pourquoi je voulais limiter le nombre de cellules utilisées!!!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Tout dépend de la fonction...
Si c'est une fonction linéaire (avec +, - * / uniquement) et n étant le nombre d'éléments dont tu désires connaitre la somme,
tu calcules dans A1 le 1er élément f(1), dans A2 le dernier f(n), ta somme sera :
=(A1+A2)*n/2
.
eric
Tout dépend de la fonction...
Si c'est une fonction linéaire (avec +, - * / uniquement) et n étant le nombre d'éléments dont tu désires connaitre la somme,
tu calcules dans A1 le 1er élément f(1), dans A2 le dernier f(n), ta somme sera :
=(A1+A2)*n/2
.
eric
Tu n'as pas trop de solution.
Il faut avoir deux colonnes : une avec tes X et l'autre avec F(X).
Ensuite, mettre une fonction SOUS.TOTAL avec un filtre automatique.