Question excel

mimie -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je souhaiterai effectuer une somme un peu spécial avec excel. Je m'explique, je souhaite faire la somme d'une fonction f(X) avec X variant de 0 à 3000 (par exemple) avec un incrément de 1 pour X. Existe t il une formule sur excel pour cela?
Merci beaucoup d'avance....
A voir également:

7 réponses

nvaros Messages postés 144 Statut Membre 17

Bonjour mimie,

Cette fonction n'existe pas.

Cependant, ton problème peut-être effectué
1
mimie

Comment?
0
nvaros Messages postés 144 Statut Membre 17 > mimie

Je n'avais pas trop le temps ce matin.

Tu n'as pas trop de solution.

Il faut avoir deux colonnes : une avec tes X et l'autre avec F(X).

Ensuite, mettre une fonction SOUS.TOTAL avec un filtre automatique.
0
pepe35

Bonjour,

A priori, je ne crois pas qu'il existe une formule pour ce genre de calcul.
Bien que ce soit un peu primitif, une solution consiste à créer une première colonne dans laquelle on entrera les valeurs succesives de x (en utilisant la recopie des deux premières cellules avec la poignée cela va très vite) puis dans une deuxième colonne, entrer la formule de la focntion qui fera référence à la cellule contenant la valeur de x pour la première ligne. Faire ensuite une recopie vers le bas et enfin utiliser la fonction somme afin d'avoir le total.

A+

pepe35
0
mimie

merci mais en fait je posais la question car comme c'est une très longue somme, j'aurai souhaité évité ce genre de calcul....
0
pepe35

A partir du moment où tu as rempli la première ligne, le reste prend quelques secondes.

A+

pepe35
0
mimie

oui mais j'ai plus de 500 sommes à faire avec à chaque fois environ 500 valeurs de X et pour chaque somme j'ai des paramètres différents.....c'est pourquoi je voulais limiter le nombre de cellules utilisées!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

Tout dépend de la fonction...
Si c'est une fonction linéaire (avec +, - * / uniquement) et n étant le nombre d'éléments dont tu désires connaitre la somme,
tu calcules dans A1 le 1er élément f(1), dans A2 le dernier f(n), ta somme sera :
=(A1+A2)*n/2
.

eric
0
mimie

c'est une fonction bien plus compliquée...
merci quand même...
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

et si tu donnais ta fonction...
0
davkonlyone Messages postés 262 Statut Membre 24

j'ai pas bien compris ? as-tu un exemple concrêt
0