Problème adwares.

Résolu
Bonjour.

J'ai plusieurs problèmes sur mon ordinateur après l'avoir prêté à mon petit frère pendant une absence de quelques jours. Ce n'est pas la première fois que je lui prête, mais j'avais pas eu ces problèmes là.
A la base je n'avais pas vraiment d'anti-virus, juste des trucs comme Adblock plus, Ccleaner histoire d'être tranquille parce que les sites où je vais quand je suis sur Internet sont toujours les même et sans risques. Sauf que j'ai totalement négligé le fait que mon frère n'aille pas sur des sites divers et qu'il télécharge des logiciels.

Je me suis donc mis à naviguer et j'avais tout un tas de pubs qui venaient s'afficher en pop-up, ainsi que celles présentes sur les sites sur les cotés. J'ai cru que Adblock plus était désactivé, mais en fait non.
J'ai donc lancé un coup de Ccleaner, mais rien n'y fait.
J'ai alors téléchargé Avira pour voir si j'avais un virus ou autre. Il m'a trouvé quelques fichiers infectés et je les ai donc supprimés. Mais ça n'a rien résolu.
J'ai donc cherché un peu partout ce que c'était jusqu'à faire attention aux chargement d'adresses qu'il y avait en bas de mon navigateur ( Firefox ).
J'ai retenu plusieurs choses étranges comme ib.adnxs, cdn.adnxs ou encore js.himediads.
J'ai fais des recherches et j'ai vu que c'était des malware.

J'ai téléchargé Malwarebytes Anti-malware. Il m'a trouvé quelques trucs mais pas ceux que j'ai cités.
Donc j'ai fais d'autres recherches encore et j'ai téléchargé adwcleaner. Lui aussi m'a trouvé des fichiers infectés, mais pas sûr qu'il ai retiré les malware.
Je vois moins de pubs, mais je vois toujours les malware cités plus haut dans les affichages d'adresses sur mon navigateur.
Je pense qu'ils sont toujours sur mon navigateur et je ne sais pas quoi faire alors que j'ai essayé tout ça.

J'ai vraiment besoin d'aide de quelqu'un qui saurait comment retirer définitivement ces virus/malware.

27 réponses

Résumé de la discussion

La problématique centrale est un PC affichant des publicités et des modules adware et malware après avoir été prêté, malgré l'usage d'Adblock Plus et de CCleaner et d'un antivirus initial. Plusieurs solutions ont été proposées dans l'échange : réaliser un diagnostic complet avec ZHPDiag, utiliser AdwCleaner et Junkware Removal Tool, notamment, puis poursuivre la désinfection. Des échanges évoquent aussi la persistance éventuelle des adresses suspectes sur certains navigateurs et l'intérêt de sauvegarder mots de passe et données sensibles, puis de réinstaller les navigateurs et de sécuriser les paramètres. Enfin, l'échange insiste sur une pratique plutôt que sur une solution unique, soulignant qu'une désinfection complète peut nécessiter plusieurs outils, des redémarrages et une vérification des rapports avant réutilisation.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. salut;

    Scan ZHPDiag :

    Nous allons utiliser cet outil de diagnostic pour voir tous les problèmes

    Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman) sur ton bureau

    Cliquez ensuite sur le fichier téléchargé pour exécuter l'installation du logiciel.
    Laissez vous guider lors de l'installation en laissant les réglages par défaut,

    ==> Surtout, n'oublie pas d'installer son icône sur le bureau l'icône est en forme de parchemin

    Suite à ces actions,l'outil a créé"2°"raccourcis ( ZHPFix, ZHPDiag )

    Pour exécuter une analyse complète, cliquez sur l'icône bureau "ZHPDiag" représentant un "parchemin".

    Dans l'interface du logiciel, cliquez sur le bouton "Configurer" pour accéder aux réglages.

    Cliquez ensuite sur bouton "Loupe +" en bas à gauche, pour lancer un Diagnostic Full options. ==> ICI IMAGE

    L'analyse s'effectue, patientez quelques minutes pendant le travail de l'outil indiqué par "Traitement en cours..."

    A l'issue de l'analyse qui sera indiquée dans l'interface du programme, 100%, le rapport va s'ouvrir dans le bloc note. =>

    ==>NOTE: Il faut héberger ce rapport qui se trouve sur le bureau, celui-ci étant trop long pour être posté sur le forum Pour héberger le rapport Rendez vous sur le site Cjoint ==> https://www.cjoint.com/

    => Pour t'aider http://www.pc-infopratique.com/forum-informatique/tutoriel-heberger-rapport-vt-67934.html

    clic ici tutorial zhpdiag

    Le rapport ZHPDiag.txt sera aussi sur votre bureau. En cas de nécessité, il est sauvegardé dans C:\ZHP\ZHPDiag.txt.
    1. bonjour,

      Tu as des adwares fais ce qui suit, dans l'ordre

      1)Télécharge ==> AdwCleaner (de Xplode) sur ton bureau

      Double-clique sur l'icône présente sur ton bureau pour le lancer (Vista/7/8 --> Clic droit et "Exécuter en tant qu'administrateur")
      Clique sur le bouton "Scanner"

      Lorsque l'analyse est terminée, il est indiqué "En attente. Veuillez décocher les éléments...." au dessus de la barre de progression
      Clique sur le bouton Nettoyer

      Accepte le message de fermeture des applications

      Valide, après lecture, la fenêtre d'information sur les PUP/LPI
      Accepte le message de redémarrage

      Patiente durant la suppression
      Le PC va redémarrer et un rapport s'ouvrira automatiquement dans le bloc-notes après redémarrage Copie/colle son contenu dans ta prochaine réponse

      Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[S1].txt

      ___________________________________________________________>>>

      On va utiliser un outil en complément à Adwcleaner:

      ==> 2) Télécharge ici ==>Junkware Removal Tool

      si ça marche pas lien direct ici => http://thisisudax.org/downloads/JRT.exe

      ==> (ne clique pas sur télécharger, le téléchargement va débuter automatiquement)

      ==> Enregistre-le sur ton bureau.

      ==> Ferme toutes les applications en cours.

      ==> Ouvre JRT.exe et appuie sur Entrée : si tu es sous Windows Vista, 7 ou 8, ouvre-le en faisant : clic droit => Exécuter en tant qu'administrateur.

      ==> Patiente le temps que l'outil travaille : le bureau va disparaître quelques instants, c'est tout à fait normal.

      -> À la fin de l'analyse, un rapport nommé JRT.txt va s'ouvrir. Héberge-le comme ceci http://www.forum-entraide-informatique.com/support/cjoint-com-tutoriel-t2939.html et poste le lien obtenu dans ta prochaine réponse.

      ==>Tutoriel :=> ICI JRT
      1. désinstaller => "McAfee Security Scan Plus v3.8.130.10" et => "yuna software messenger" plus
      2. Le rapport JRT.
        https://www.cjoint.com/c/CLcoe52wOZk

        Cependant, j'avais déjà fais un nettoyage sous adwcleaner.
        J'ai S0, qui doit surement être celui de mon premier nettoyage, et j'ai S1 qui est le dernier que j'ai eu avec pas grand chose dedans.
        Le S0 est rempli de lignes, tandis que le S1 est peu complet.

        J'ai désinstallé les deux logiciels que vous m'aviez demandé d'enlever.
      3. J'ai aussi R0 et R1, qui ont l'air de comporter les mêmes informations.
    2. ok pour adwcleaner. ;)

      J'ai téléchargé Malwarebytes Anti-malware. Il m'a trouvé quelques trucs
      poste moi aussi le rapport de Malwarebytes Anti-malware
      pour retrouver le rapport ouvre MBAM +> onglet rapports/logs l Le dernier en date => image ICI==> onglet rapports/logs
      1. Il y a aussi apis.google.com qui apparait dans la barre de chargement d'adresses sur Firefox.
    3. >>>Attention script personnalisé à ne pas reproduire sur un autre ordinateur risque de plantage !<<<

      => Copie tout le texte existant dans le fichier hébergé :
      <<< ouvre le fiches ICI >>> http://cjoint.com/data3/3Lcpn6ZxAP5.htm (Sélectionne-le, clique droit dessus et choisis "tout sélectionner").

      => Puis lance ZHPFix depuis le raccourci situé sur ton Bureau.(icône seringue)
      (Sous Vista/Win7/Win8, il faut cliquer droit sur le raccourci de ZHPFix et choisir Exécuter en tant qu'administrateur)

      => Une fois ZHPFix ouvert

      => clique sur "importer" Vérifie bien que toutes les lignes se collent automatiquement dans ZHPFix. image ici

      clic sur "GO" en bas de page et confirme par oui pour lancer le nettoyage des données

      ==> laisse travailler l'outil et ne touche à rien ...

      ==> Si il t'est demandé de redémarrer le PC pour finir le nettoyage, fais le !

      le rapport s'affichera sur ton bureau et dans C:\zhpfix.txt .

      ==> Copie/colle la totalité du rapport dans ta prochaine réponse.
      ==> : https://www.cjoint.com/ Copie le lien dans ta prochaine réponse.

      ( ce rapport est en outre sauvegardé dans ce dossier > C:\Program files\ZHPDiag\ ZHPFixReport.txt )

      Redémarre le PC et poste le rapport stp.

      tuto ici ==> ZHPFi

      ici tu a un tutorial en vidéo => https://www.youtube.com/watch?v=PgsbvafSLuI
    4. ok ve ;)

      Il y a aussi apis.google.com qui apparait dans la barre de chargement d'adresses sur Firefox.
      fais ceci => https://support.mozilla.org/fr/kb/reparer-firefox-reinitialiser-modules-parametres?redirectlocale=fr&redirectslug=reinitialiser-firefox-corriger-facilement-problemes

      puis =>

      pour contrôle refais un nouveau log ZHPDiag: stp
      regarde l'image ici =>
      https://www.cjoint.com/c/CJukFzALKYy
      Poste moi ensuite le rapport généré, dans ton prochain message. :). => Pour héberger le rapport Rendez vous sur le site Cjoint ==> https://www.cjoint.com/

      1. Je vois toujours le adnxs dans les chargements navigateur, même si il y a du mieux.
    5. puis ceci =>

      Reparamètres tes navigateurs WEB (page de démarrage, moteur de recherche etc) mais aussi supprimer/désactiver les extensions inutiles/parasites :
      Internet Explorer et modules complémentaires / moteurs de recherche

      tu vas réinitialiser internet-explorer =>
      https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US

      tu vas réinitialiser Firefox comme ceci : http://www.forum-entraide-informatique.com/support/comment-reinitialiser-mozilla-firefox-t7746.html

      Puis tu vas faire pareil pour Chrome même si tu ne t'en sers pas ! : http://www.forum-entraide-informatique.com/support/supprimer-des-profils-google-chrome-t7744.html

      3) ==> puis faire un clic droit sur les icônes de raccourcis de lancement des navigateurs puis "propriétés"
      dans "cible", à la fin, une adresse http a été ajoutée (même chose pour Firefox et Chrome exemple dans l'image ici) => https://www.cjoint.com/c/CJpkgE5ob7X pour que le site s'ouvre au démarrage du navigateur, supprimer cette adresse http seulement celui-ci.

      ____________________________________________________________

      Sur Google Chrome : Menu en haut à droite puis Outils / Extensions
      Donne la liste.

      Sur Firefox : Menu Outils / Modules complémentaires
      Onglet Extension.
      Donne la liste.

      Ensuite tu me dis s'il y a toujours des soucis.
    6. J'ai toujours apis.google, js.himediads, ib.adnxs, cdn.adnxs.
      Il n'y a aucune pub intrusive ni rien, pas de problèmes et ralentissement. Mais ces choses subsistent quand même.
      Ça va vite mais j'arrive à les lire " Transfert de données vers js.himediads.com " etc...
      1. Extension Chrome.=>
        désactiver
        pour voire docs si ce lui que pose le problème
        supprimer

        !

        ** La désinfection ne sera terminée que lorsque je le dirai. Allez jusqu'au bout de votre désinfection, même si vous notez une amélioration après les premiers outils passés **
      2. tout ce que et en rouge le Supprimé

        le reste tu les désactiver pour voire
        1. Ceci est l'une des adresses qui apparait dans la barre du bas sous firefox ou chrome.

          https://www.cjoint.com/c/CLcrxO7NGzq

          Je n'arrive pas à supprimer les plugins, je ne trouve pas l'option de suppression.
        1. Est-ce qu'il y a moyen de sauvegarder quelque part mes mots de passe ?
          Si je supprime firefox, ils disparaissent.
          De plus que les adwares apparaissent sur tout mes navigateur. Est-ce que ça changera vraiment si je supprime et réinstalles ?
      3. changera vraiment si je supprime et réinstalles ?
        oui !

        De plus que les adwares apparaissent sur tout mes navigateur?

        tu fais aussi Google Chrome et internet explorer installer la nouvelle versione=> https://support.microsoft.com/en-us/topic/download-internet-explorer-11-offline-installer-99d492a1-3a62-077b-c476-cf028aff9a7f

        Comment récupérer les mots de passe stockés par Google Chrome => http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2010/10/22/Comment-r%C3%A9cup%C3%A9rer-les-mots-de-passe-stock%C3%A9s-par-Google-Chrome

        Profils - là où Firefox conserve vos marque-pages, mots de passe et d'autres données utilisateurs => https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-la-ou-firefox-conserve-donnees-utilisateur?redirectlocale=fr&redirectslug=profils-ou-firefox-conserve-donnees-utilisateur

        ** La désinfection ne sera terminée que lorsque je le dirai. Allez jusqu'au bout de votre désinfection, même si vous notez une amélioration après les premiers outils passés **
        1. Bon bah rien y fait.
          J'ai enlevé Chrome et Firefox avec tout ce qui va avec et je vois toujours apparaitre les adwares dans les chargements.
          Bizarrement, ou pas, je ne vois pas apparaitre ces adresses en allant sur certains sites. Sur d'autres je les vois à chaque fois.
          Est-ce que en réalité je devrais en prendre compte ou pas ?

          J'ai fais tout ça et j'arrive pas à croire qu'ils puissent subsister.
      4. c'est bizarre !=>

        On va désactiver la synchronisation de Chrome avec ton compte Google
        - Clique sur le menu Google Chrome dans la barre d'outils du navigateur.
        - Sélectionne Connecté en tant que <ton adresse e-mail>.
        - Dans la section "Connexion", clique sur Dashboard.
        - Accède à la section "Synchronisation de Google Chrome" du tableau de bord, puis clique sur Arrêter la synchronisation et supprimer les données de Google.

        La synchronisation est désactivée, et toutes les données synchronisées qui ont été enregistrées dans ton compte Google sont supprimées. Elles sont toutefois conservées sur ton ordinateur.

        ensuite tu relances Adwcleaner option suppression

        ** La désinfection ne sera terminée que lorsque je le dirai. Allez jusqu'au bout de votre désinfection, même si vous notez une amélioration après les premiers outils passés **
        1. J'ai juste réinstallé Firefox là, et je me suis pas co à mon adresse mail.
          Donc Google Chrome est supprimé.
          1. pour contrôle refais un nouveau log ZHPDiag: stp
            regarde l'image ici =>
            https://www.cjoint.com/c/CJukFzALKYy
            Poste moi ensuite le rapport généré, dans ton prochain message. :). => Pour héberger le rapport Rendez vous sur le site Cjoint ==> https://www.cjoint.com/

            1. Voilà j'ai refais un scan.
              https://www.cjoint.com/c/CLcunuyf7tZ

              Je viens de remarquer que malgré ma réinitialisation et ma désinstallation de Firefox, les plugins étaient toujours présents. Ce sont les mêmes.
              J'avais pourtant fait en sorte d'effacer toute les données.

              De plus, sont t-ils vraiment dangereux ?
          2. 1) Au redémarrage de ton pc tapote sur la touche F8 où F5 dans le menu qui s'affiche choisis mode sans échec avec prise en charge de réseau (avec la flèche de direction du haut)

            => Comment rebooter en mode sans échec Sous XP/Vista/Win7/Win8

            2) Téléchargez avastclear.exe sur votre bureau

            Exécutez l'utilitaire téléchargé
            Si vous avez installé avast dans un dossier différent de celui par défaut retrouvez le en parcourrant votre disque avec le bouton "...". (Note: Faites attention! Le contenu de tout dossier que vous choisirez sera supprimé!)
            Cliquez sur "Uninstall"
            Redémarrez votre ordinateur

            Aucune mise à jour depuis 15 jours ! fais les le mise a jour Windows Update.
            https://support.microsoft.com/en-us/windows/windows-update-faq-8a903416-6f45-0718-f5c7-375e92dddeb2

            1. Bon j'ai fais la procédure d'avastclear et redémarré.

              Là je fais les mises à jour. Ça faisait plus d'un an que j'en avais pas faite... : /
              EDIT: C'est normal qu'elles ne s'installent pas ? Il y a marqué 0ko, 0% effectués.

              J'attends d'avoir terminé et je vérifierais si les parasites sont toujours présents. Ça me désespère d'avoir fait tout ça pour rien sinon...

              Si ça marche, j'aurais aussi besoin de quelques petits trucs pour éviter d'autres problèmes de ce genre. Si vous avez des logiciels gratuit de protection ( pas d'argent pour en payer ) ou d'extension Firefox qui peuvent m'aider, je suis preneur. :)
          3. Si ça marche, j'aurais aussi besoin de quelques petits trucs pour éviter d'autres problèmes de ce genre. Si vous avez des logiciels gratuit de protection ( pas d'argent pour en payer ) ou d'extension Firefox qui peuvent m'aider, je suis preneur. :)
            tu et dan la finale ;)

            C'est normal qu'elles ne s'installent pas ? Il y a marqué 0ko, 0% effectués.

            ce bon ça marche ou pas le mise a jour ?

            ce pas fini y a un fix a faire fini tu ceci avant ;)

            ** La désinfection ne sera terminée que lorsque je le dirai. Allez jusqu'au bout de votre désinfection, même si vous notez une amélioration après les premiers outils passés **
            1. Ouais ça marche, elle est en train de se faire, ça a juste été un peu difficile d'avaler 167 màj à installer, même si ça va être un peu long. :)
            2. ok pas problème fais bien tt le mise a jour ;)
            3. Je ferais le compte rendu dans la matinée. Je laisse l'ordinateur faire les installations de mises à jour cette nuit, c'est très long.
            4. Une partie des màj doit se réinstaller. C'est très long décidément. :/
          4. /!\Attention script personnalisé à ne pas reproduire sur un autre ordinateur risque de plantage/!\

            Utilisation de l'outil ZHPFix : Suis cette procédure dans l'ordre indiqué :

            Ce script va cibler certains éléments à supprimer
            :

            ==> Sélectionne et copie les lignes en gras ci-après situées entre les deux lignes :
            ==> Copies uniquement les lignes indiquées en gras ci-dessous dans le presse papier(tu surlignes avec la souris puis clic droit copier de Script ZHPFix jusqu'à la fin Emptytemp)
            __________________________________________________________

            Script ZHPFix
            ShortcutFix
            R0 - HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://www.acer-group.com/selection.html
            R0 - HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://www.acer-group.com/selection.html
            R0 - HKLM\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://www.acer-group.com/selection.html
            O42 - Logiciel: Rolistik 1.1 - (.Romain CAMPIONI.) [HKLM][64Bits] -- Rolistik_is1
            O42 - Logiciel: "OE*û _--ì*_ `ÌOE±"Å ver 0.01a - (...) [HKLM][64Bits] -- "OE*û _--ì*_ `ÌOE±"Å_is1
            O42 - Logiciel: "OE*û"ñ`z"V`¥ Ver1.10fAfbfvff [fg - (.0/00© ¨ftf f"fefBfA.) [HKLM][64Bits] -- {8E5CFA2B-8CC5-4C8D-88CB-C4A1D4AD9790}_is1
            R1 - HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://homepage.emachines.com
            SysRestore
            EmptyFlash
            EmptyCLSID
            Firewallraz
            EmptyTemp

            __________________________________________________________
            ==>Lance ZHPFix (icône seringue) à partir du raccourci sur ton Bureau (si tu es sous Windows Vista ou Windows 7, fais le par un clic-droit ==> Exécuter en tant qu'administrateur)
            - Si tu ne l'as pas, télécharge le depuis ce lien: https://www.zebulon.fr/telechargements/securite/systeme/zhpfix.html
            ==> Clique sur l'Icône représentant le presse-papier ("coller le presse-papier")
            le script doit automatiquement apparaitre dans ZHPFix, sinon, colle-le (Ctrl+v) image ici
            ==> Clique sur le bouton "GO" pour lancer le nettoyage
            ==> Copie/colle la totalité du rapport dans ta prochaine réponse.
            ==> https://www.cjoint.com/ Copie le lien dans ta prochaine réponse.

            ==> laisse travailler l'outil et ne touche à rien ...

            ==> Si il t'est demandé de redémarrer le PC pour finir le nettoyage, fais le !

            ( ce rapport est en outre sauvegardé dans ce dossier > C:\Program files\ZHPDiag\ ZHPFixReport.txt )


            Redémarre le PC et poste le rapport stp.

            >>> tutorial ZHPFix, Comment s'en servir <<<

            ici tu a un tutorial en vidéo => https://www.youtube.com/watch?v=PgsbvafSLuI
            1. J'étais en train de faire une analyse avec Spyhunter 4 et il m'a trouvé pas mal d'infections et c'est pas fini. : /
              Dois-je attendre la fin du scan pour mettre le Fix ?
          5. Greeeeeeeeee non ! Spyhunter 4 tu peux l'arrête ce un arnaque !!! et tu le supprimer aussi ! avant de faire quelque chose pose la question merci Pour plus d'informations, voir : =>
            https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=12847&start=

            et fais le fix !

            ** La désinfection ne sera terminée que lorsque je le dirai. Allez jusqu'au bout de votre désinfection, même si vous notez une amélioration après les premiers outils passés **
            • 1
            • 2