Plus d'espace sur le disque de démarrage
Résolu
Bonjour,
je reçois des alertes automatiques a l'allumage, me signalant que je n'ai plus assez d'espace sur mon disque de démarrage,
OS X .
je voudrais faire du ménage et exporter sur un disque dur externe tout ce qui n'est pas indispensable au disque de démarrage ,pour ne laisser que la partie systéme en interne , je pense en particulier aux bibliothéques Itunes , I photo , aux polices etc .
je crains de bousiller mon mac , et de supprimer des fichiers importants a son bon fonctionnement
existe -til un logiciel fiable qui pourrait m'expliquer la procédure je vous remercie par avancce pour tous vos conseils avisés
je reçois des alertes automatiques a l'allumage, me signalant que je n'ai plus assez d'espace sur mon disque de démarrage,
OS X .
je voudrais faire du ménage et exporter sur un disque dur externe tout ce qui n'est pas indispensable au disque de démarrage ,pour ne laisser que la partie systéme en interne , je pense en particulier aux bibliothéques Itunes , I photo , aux polices etc .
je crains de bousiller mon mac , et de supprimer des fichiers importants a son bon fonctionnement
existe -til un logiciel fiable qui pourrait m'expliquer la procédure je vous remercie par avancce pour tous vos conseils avisés
Configuration: Imac OS x ( léopard)
4 réponses
-
Pour ce qui est d'iTunes tu peux changer l'emplacement de la bibliothèque manuellement : sous iTunes tu vas dans le menu Fichier -> Bibliothèque -> Consolider la bibliothèque : ça va mettre et ranger tous les morceaux à la même place. Une fois cette opération faite va dans iTunes -> Préférences, onglet Avancé : vérifie que les deux cases "Maintenir le dossier iTunes Music organisé" et "Copier dans le dossier iTunes Music les fichiers ajoutés à la bibliothèque" sont cochées. Au même endroit tu cliques sur le bouton "Modifier" (l'emplacement du dossier iTunes Music) et tu choisis un dossier de ton disque dur externe. Si iTunes ne copie pas de lui-même toute la bibliothèque refait un coup de "consolider la bibliothèque". Ensuite tu pourras effacer ton ancienne bibliothèque du disque de démarrage.
Pour ce qui est de iPhoto il me semble impossible de faire la même opération et je pense que mettre la phototèque sur un disque dur externe relève du bidouillage pur et simple et ne peut se faire sans bug sans une assez grande expérience.
Il convient aussi de regarder quels sont tes plus gros dossiers et quels sont les choses que tu n'utilises plus et dont tu peux te passer : un certain nombre d'applications par exemple ? ou un dossier téléchargement jamais vidé ? Un paquet de films que tu pourrais mettre sur ton DD externe ? Des projets iMovie abandonnés ou en cours mais qui prennent de la place de toute manière ?
S'il te manque toujours de la place c'est que tu as un disque vraiment petit, quelle taille fait-il ?