Liste complete commande linux

Bonjour,
je suis sous linux (on s'en doute bien sur!)et je voudrais une liste très complete avec TOUTES les commandes pour la console . vraiment je souhaiterais TOUTES (meme les commande de ftp , telnet svp ) les commandes avec des explications simple et claire svp j'en ai vraiment besoin
merci
Configuration: Linux
Firefox 3.0.8

13 réponses

1. Modérateur
    Salut,

A ne pas confondre une liste soit disant "complète" et les programmes installés sur ton Linux (une commande étant un programme avec ou pas des options et/ou arguments).

Il y a les commandes classiques Unix, mais les distributions Linux ont apporté une sacré panoplie des logiciels libres.

Pour voir les commande existantes sur ton pc tu as plusieurs possibilités
    - tu ouvres une console et tu appuies deux fois sur la touche tabulation ensuite tu verras une question de genre
    Display all 2494 possibilities? (y or n)

Il suffit de taper y et tu pourras les voir (pour passer à la page suivant utilise la touche Espace )

- toujours dans une console tu tapes la commande
     IFSOLD=$IFS;IFS=':';for rep in $PATH;do ls -1 $rep;done && IFS=$IFSOLD      

En ce cas tu n'auras toutes les commandes si tu exécute en tant qu'utilisateur et peut-être même en tant que root.

Pour savoir où se trouve les commandes il faut connaître le FHS (hiérarchie des systèmes de fichiers)

Dans ces répertoires tu trouves les commandes
    /bin
    /usr/bin
    /sbin/
    /usr/sbin

Avec la commande man tu peux voir la description courte d'une commande, à lire man man
    La même chose tu peux le faire avec la commande whatis
    lami20j@debian:~$ whatis cp 
    cp (1)               - Copier des fichiers et des répertoires

En plus des commandes tu dois aussi comprendre le shell (c'est la ligne de commande ou tu vas taper tes commandes).

106485010510997108
    12
    1. a oui ! j'ai deja chercher mais aucune bien ! pas toutes les commandes et pas en francaise !!!
      0
      1. Contributeur
        Ça veut dire que les moteurs de recherche sont là pour ça...
        0
        1. Contributeur
          hello
          ou là http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man/manfr.php?ptd=man1/index.html
          0
          1. Bonjour,

pour avoir la liste de toutes les commandes :

ls `echo $PATH | sed -e "s/:/ /g"`

Manu
            1
            1. Contributeur
              re,
              ok mais il veut ,les explications claires et en français..
              a+
              0
          2. Contributeur
            re,
            comme ça , il n'a même plus à se creuser la tete lol, mais , ça pourra peut être servir au suivant , mais j'en doute car ils ont beaucoup de mal avec le moteur de recherche .
            a+
            0
            1. Modérateur
              Re,

ils ont beaucoup de mal avec le moteur de recherche .
              Effectivement ;-)
              0
          3. Bonjour,

le moteur de recherche

peut-être à des fins de dégager le moins de CO2 possible ......

ok, je sors ------------------------------------------------------------> OUT !

:-)
            0