Balance comptable

Bonjour,
j ai un exercice a effectue sur excel et je me bats depuis plus d'une heure à trouver la formule. je m explique

J'ai en cellule C3 le debit d'un mouvement bancaire, de D3 le crédit
et je dois calculer le solde de ces deux cellules avec une formule si que je ne trouve desesperement pas.

sur mon exercice il est écrit : lorsque le mouvement au débit est supérieur au crédit, le solde est débiteur, et inversement. Les totaux des colonnes doivent s'équilibrer.

Que dois je faire!!!!! Merci de votre aide, je dois rendre cet exo pour lundi matin 7h30!

Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider
Configuration: Windows Vista
Internet Explorer 7.0

22 réponses

Résumé de la discussion

Le problème décrit consiste à calculer le solde d'un mouvement bancaire sur Excel à partir du débit en C3 et du crédit en D3, en indiquant que le solde est débiteur ou créditeur. Des réponses suggèrent d'utiliser une fonction SI pour déterminer le signe, puis de calculer la différence lorsque C3 > D3 et d'afficher une chaîne vide sinon, en plaçant le résultat dans une colonne adjacente. Pour l'équilibre des totaux, il peut être utile de sommer les colonnes débit et crédit et de comparer les résultats afin d'assurer l'égalité entre elles. D'autres variantes expliquent aussi comment afficher Débiteur ou Créditeur via une seconde cellule et proposer des formats conditionnels, tout en conservant les totaux équilibrés pour le rendu de l'exercice.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. c bon , mais a quel niveau mes totaux doivent s'équilibrer? pas au niveau du solde? seulement au niveau des mouvements, c bien ca?
    car au total mouvements j obtiens 152992.83 en debit et credit
    et au solde : 5860.91 (débiteur) et 23052.59 (créditeur)
    c bien ce que je dois trouver?

Merci beaucoup de toute ton aide

J ai d'autres exos a faire cet apres midi, si je flanche je fais appelle a toi mdr
    bonne journee et merci encore
    14