32bits ou 64bits ?

Bonjour, j'ai lu qu'un ordinateur possédant 4go de ram ou plus pouvait exécuter une version 64bits de Windows. Cependant j'ai la version de 64bits de Windows 10 installée sur mon ordinateur et 4go de ram mais dans le panneau de configuration je vois que seulement 3.47go sont utilisables sur les 4 (voir capture d'écran). Mon ordinateur n'est pas complétement inutilisable mais il est un tout petit peu lent. Est-ce que vous croyez que le passer sous une version 32bits de Windows 10 le rendrai un peu plus rapide ? Merci d'avance !



Configuration: Windows / Edge 18.18363

3 réponses

  • Votes
  • Date
  • Date décroissante
Résumé de la discussion

La discussion porte sur un PC Windows 10 64 bits avec 4 Go de RAM, mais environ 3,47 Go semblent utilisables, et sur l’intérêt éventuel de passer en 32 bits. Plusieurs répondants expliquent que la différence entre 4 Go et 3,47 Go résulte du partage mémoire avec le chipset graphique intégré, et qu’un passage en 32 bits réduirait encore la mémoire utilisable. Il est plutôt conseillé d’ajouter de la RAM, idéalement des barrettes identiques, et de vérifier que l’APU ou le CPU anciens ne bloquent pas les performances. D'autres éléments évoquent l’utilité d’un PC plus puissant ou d'un remplacement, et le partage des ressources dépend de l'utilisation et du comportement du CPU.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Modérateur
    Tu peux désactiver ou supprimer les démarrages automatiques de CCleaner et quelques autres éléments tiers (Pas de Microsoft) en les décochant ou en les supprimant par clic droit > Delete dans les sections "Logon" et "Scheduled Tasks" avec Autoruns lancé en tant qu'administrateur.

    Regarder tes services dans sa section Services , mais ne pas les désactiver, c'est mieux de les mettre en mode "Manuel" (en cas de besoin) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter

    Redémarrer Windows pour que les changements soient effectifs.
    1. C'est en réponse aux fichiers que j'ai envoyé à Jfmimi ? Je dois faire ces manipulations dans le gestionnaire de taches ?
    2. Modérateur
      @Steev.a71Clic sur "Autoruns" en bleu.

      Télécharges et extrait.

      Clic droit sur l'exécutable qu'il faut (Soit 32 bit Autoruns.exe ou 64 bit Autoruns64.exe)

      Exécuter en tant qu'Administrateur
    3. @fabulAh d'accord je le fais tout de suite merci !
    4. @fabulJe l'ai fais et j'ai redémarrer mon ordinateur.
  2. Modérateur
    Salut,

    Ne passas pas à 32 bit, parce que tu aurais 3.25 - 0.53 = moins de 2.75Go utilisable.

    Le environ 512Mo de RAM est dédié et pris par ton chipset graphique, vu que tu n'a pas de carte graphique avec mémoire dédiée.

    Ça serait mieux d'ajouter de la RAM (Au besoin)

    C'est mieux aussi quand les barrettes sont strictement identiques.
    1. Merci beaucoup pour votre réponse précise. C’est compliqué de rajouter de la ram ?
    2. Contributeur
      @Steev.a71si tu fait pas de jeux 4 Go est suffisant
      avant d'ajouter de la RAM , regarde combien de % de la RAM est pris
      pour ça regarder dans " gestionnaire des taches "
    3. Modérateur
      @jfmimiAvec un APU si peu puissant en guise de CPU , ça ne vaut pas vraiment la peine.

      Ça serait mieux au final d'investir dans un nouveau PC je pense.
    4. @jfmimiJe vous mets une capture d'écran du gestionnaire de taches.

    5. @fabulC'est un ordinateur pour dépanner car à la base j'ai un Mac mais il m'a lâché au début du confinement donc impossible de le remplacer… Mais je l'utilise aussi en plus de mon Mac parfois c'est pour cela que je cherche une solution au moindre coût.
  3. Contributeur
    Bonjour
    vous avez un CPU de 2013, pas rapide et pas puissant
    pour la mémoire la différence entre 4 Go et 3.47 Go
    est le fait du chipset graphique qui prend de la mémoire ( normale )