Windows ne boot plus / debian
booting 'microsoft xp pro'
root(hd0,0)
filesystem type unknown , partition type 0x7
savedefault
makeactive
chainloader +1
-
quelqu'un peut me dire ce qui ne va pas svp ?
merci
Configuration: Linux Debian Mozilla 1.8.1.6
83 réponses
Problème de démarrage de Windows XP via GRUB après installation de Debian : le message 'booting "microsoft xp pro" root(hd0,0) filesystem type unknown, partition type 0x7' s'affiche et Windows ne démarre pas. Plusieurs réponses suggèrent d'inspecter et d'utiliser des outils liés à LILO et à liloconfig pour installer le secteur d'amorce, avant de rétablir grub via une mise à jour des entrées. La solution pratique avancée consiste ensuite à exécuter le bon chemin d'intégration grub, notamment /usr/sbin/update-grub, afin de régénérer les entrées Windows et tester le démarrage. En cas de difficultés persistantes, la recommandation est d'utiliser le chemin exact pour update-grub et de vérifier les messages post-installation afin d'assurer la détection correcte de Windows.
-
ModérateurIl y a quelque chose de louche dans cette histoire normalement grub aurait du marcher directement. Fais une pause et quand tu seras prête on réessaiera. Installe windows et prévoie un espace sur ton disque pour debian. Prends le CD de lenny normalement ça marche directement je ne comprends pas que tu sois passé par autant de difficulté. Je partage d'autant plus ta déception d'autant plus que pour moi debian est la distribution idéale, j'enrage que ça se soit mal passé.
La manip que je t'ai donnée est un peu technique mais elle est fondamentale pour récupérer un linux endommagé. Dommage que tu ne sois pas allée jusqu'au bout tu aurais au moins sauver linux et peut-être windows. Je te conseille de la noter sur une fiche car le jour ou tes OS ne démarre plus et que tu dois sauvegarder des données ça permet de sauver les meubles. Tu pourras la reproduire par la suite avec un live CD de knoppix pour avoir une interface graphique.
En tout cas même si ça s'est mal terminé, je tiens à t'adresser mes félicitations pour ton courage et ta ténacité. Tu reviens quand tu veux pour retenter l'aventure, on sera là pour t'épauler.
Bon courage et encore désolée. -
Modérateurje suis très étonnée que même des pros comme vous ne voient pas pq mon win n'a pas booté
je ne suis pas un pro môa :-))
ça arrivent qu'à la distance des fois c'est vraiment difficile
des fois c'est bien de pouvoir ce connecter sur la machine pour comprendre ce qui ce passe
mais bon, ce n'est pas toujours possible
pourquoi tu as choisis à l'installation i486 au lieu de i686?
-
oui enfin je suis surtout degoutée car avant j'avais une mandriva et là avec lilo je démarrais parfaitement le win , je vais me reposer et je referai un essai d'ici quelques jours mais je suis très étonnée que même des pros comme vous ne voient pas pq mon win n'a pas booté
-
ModérateurRe,
et je suis très déçue j'avais tellement envie de découvrir debian
je pense que tu as besoin d'une petite pause :-)
en fait c'est plutôt le fait de ne pas pouvoir démarrer Win que tu es un peu deçue
je peux aussi te dire que pour une débutante tu t'es très bien debrouiller (l'histoire de taper le commande que Miss et moi on t'as donné)
en bref, dès que le courrage reviendra, tu peux toujour essayer
certaines commandes semble difficile puisque tu n'as pas encore l'habitude, mais ce n'est pas si sorcière que tu le crois
en plus, la communauté Linux est très agréable, et tu trouveras toujours des personnes prêtes à te donner un coup de main
mais la décision t'appartient et en aucun cas, je ne vais pas essayer de la changer
Félicitations pour ta prestation, et à bientôt sur Linux :-) -
merci mamieando mais j'ai finalement booté sur le cd de windows et j'ai viré mon ancien win et ma debian , je suis découragée j'ai passée 4 jours dessus , et je suis très déçue j'avais tellement envie de découvrir debian , mais je vous remercie de toute votre aide , j'ai appris bcp de choses ( surtout grâce à lamij aussi :) )
La manip que tu me donnes est trop complexe pour moi je préfère abandonner , merci pour tout . -
ModérateurHum ça sent le lilo.conf modifié sans avoir fait un lilo derrière. On est bien d'accord que tu ne t'es pas amusée à changer de noyau (kernel) en cours de route (cf ce que j'ai dit dans le message <76>) ? Quoiqu'il en soit maintenant on est obligé de passer par un live cd (le CD de debian peut faire l'affaire) pour recréer proprement lilo.
Boote sur ton CD d'installe de debian et rempli les paramètres d'installation jusqu'au partitionnement (ne formate rien surtout !). Profite en pour repérer le nom de la partition / (système), a priori /dev/sda2. Ensuite interrompt l'installation (échap) pour revenir au menu, et va directement à la dernière étape (lancer un shell).
Si tu as oublié de repérer la partition /, (je suppose par la suite qu'il s'agit de /dev/sda2) tape :/sbin/fdisk -l
On va à présent monter ton système linux dans le répertoire /mnt/linux, pour que tout se passe comme si tu étais arrivée à booter. Tape :mkdir -p /mnt/linux mount -t ext3 /dev/sda2 /mnt/linux chroot /mnt/linux
A ce stade, /mnt/linux qui corrrespond à /dev/sda2 (ta partition /) est devenu /. Tout se passe donc comme si tu avais booté normalement linux. Relève le nom de ton noyau linux :ls -l /boot/vmlinuz-*
Il faut maintenant vérifier /etc/lilo.conf :nano /etc/lilo.conf
Il faut corriger la section concernant linux (en t'inspirant du post <35>). Il est vraiment capital que tu tapes précisément le nom du noyau linux sans te craquer (de toute façon si tu te trompes lilo te le dira). Une fois que tout est corrigé tape :/sbin/lilo
Si aucune erreur n'apparaît, on quitte et on reboote proprement :exit cd / umount /mnt/linux reboot
J'espère juste que le fait d'installer lilo par dessus grub ne pose pas problème, mais le message d'erreur que tu te prends pour windows me laisse penser que soit ton lilo à mal fonctionner, soit ton disque dur a des signes de fatigue.
Bonne chance
PS : moi c'est mademoiselle :) -
Rebonjour messieurs , alors j'ai un bonne et une très mauvaise nouvelle : la bonne c'est que l'idée de mamieando et de lamij pour lilo a fonctionné vu que j'ai rebooté et j'avais lilo au démarrage avec au choix windows et linux , jusqu'ici c'etait du bonheur .
la très mauvaise nouvelle et que quand j'ai cliqué sur windows dans lilo j'ai eu :
boot: windows
loading: windows
err. lecture di que
j'ai dû faire ctrl + alt + suppr pour redémarrer
et j'ai donc voulu booter sur linux et çà s'est arrêté à : kernel panic - not syncing VFS unable to mount root fs on unknown-block(8,2)
je saurai refaire toutes les manip que vous m'avez dit mais si vous aviez une idée pour ces 2 messages d'erreur çà serait bien :) -
ModérateurBon après avoir parcouru les messages en diagonales : le gedit ne marchait pas car root n'a pas le droit d'ouvrir une application graphique dans une session utilisateur. C'est pourquoi jusqu'ici je t'ai systématiquement fait utiliser nano.
Pour lilo il faut vraiment faire attention à pas se craquer, notamment la tu as mal saisi le nom du noyau linux (cf message de lami20j). Par contre ce que je n'ai pas très bien compris c'est pourquoi ton image à changé de nom en cours de route (
/boot/vmlinuz-2.6.18-4-486 dans le post <71>, et /boot/vmlinuz-2.6.18-4-amd64 dans le post <2>) . En tout cas le nom que du dois utiliser correspond à la vmlinuz que te donne :ls /boot
Surtout ne reboote pas avant d'avoir réussi ton lilo sinon ça risque de déconner fortement (au pire ce sera rattrapable avec un live CD mais là ça va commencer à devenir franchement galère). Après toute modification de /etc/lilo.conf fais systématiquement en root un :lilo
Bonne chance -
Modérateuralors, tu t'es noyé dans LILO :-))
-
Modérateurattention c'est
vmlinuz-2.6.18-4-486
pasopen /boot/vmlinuz-2.6.18-4-484
-
# lilo Added windows Fatal: open /boot/vmlinuz-2.6.18-4-484: No such file or directory
mais tu peux faire mieux lol -
Modérateurje ne peux pas dire mieux que toi :-)
-
ls -l /boot total 6748 -rw-r--r-- 1 root root 308326 2007-08-16 12:51 coffee.bmp -rw-r--r-- 1 root root 71818 2007-03-26 18:32 config-2.6.18-4-486 lrwxrwxrwx 1 root root 15 2007-08-15 22:03 debian.bmp -> /boot/sarge.bmp -rw-r--r-- 1 root root 153720 2007-08-16 12:51 debianlilo.bmp drwxr-xr-x 2 root root 4096 2007-08-15 23:51 grub -rw-r--r-- 1 root root 4342531 2007-08-15 23:00 initrd.img-2.6.18-4-486 -rw-r--r-- 1 root root 23662 2007-08-16 12:51 sarge.bmp -rw-r--r-- 1 root root 24116 2007-08-16 12:51 sid.bmp -rw-r--r-- 1 root root 716728 2007-03-27 00:39 System.map-2.6.18-4-486 -rw-r--r-- 1 root root 1220128 2007-03-27 00:39 vmlinuz-2.6.18-4-486
d'après ce que je lis là je suppose que je dois remplacer :image=/boot/vmlinuz-2.6.18-4-amd64
par
image=/boot/vmlinuz-2.6.18-4-486 ? -
Modérateuroups, c'est vrai, j'ai oublié que tu n'es plus en amd64 :-))
affichels -l /boot
-
# lilo Added windows Fatal: open /boot/vmlinuz-2.6.18-4-amd64: No such file or directory
magnifique plus que added linux et je pourrai faire un essai , donc que dois je modifier ? -
Modérateurtable=/dev/hda
table=/dev/sda
--
lami20j -
ok donc c'est fait , seconde tentative :
c# lilo Fatal: stat /dev/hda: No such file or directory
-
Modérateurlit les messages d'erreur comme je ne l'ai pas fait moi :-))
Fatal: open /boot/message: No such file or directory
donc mets un # avant message=/boot/message
-
# ls -l /etc/lilo.conf -rw-r--r-- 1 root root 282 2007-08-16 15:13 /etc/lilo.conf lns-bzn-20-82-64-48-123:/etc# find / -name 'lilo.conf' 2>/dev/null& [1] 12135
-
Modérateuraffiche
ls -l /etc/lilo.conf
ainsi quefind / -name 'lilo.conf' 2>/dev/null
--
lami20j
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5