Affectation partiton avec test disk

Bonjour a tous

je suis en train d essayer de recuperer mon pc avec test disk, j arrive a voir mes parqtitions mais je ne sais pas comment les affecter j a 5 partition dont une avec le boot, une autre avec c:, une recovery et deux de donnees. avec test disk je ne sais pas si mes partitions de donnees je dois les mettre en ettendu ou logique.

quelquun pourrait me donner un coup de pouce

Merci d avance

PS: desole pour les fautes et ponctuation mais j ai un clavier en qwerty

30 réponses

Résumé de la discussion

Récupération d'un PC avec TestDisk et choix entre partition étendue et partition logique pour cinq volumes, dont boot, C: et recovery, ainsi que deux partitions de données. Plusieurs réponses évoquent des vérifications et manipulations système, comme l'utilisation de CHKDSK /F /R et l'emploi de diskpart via une invite en mode administrateur Windows XP. Des propositions incluent aussi le chargement d'un CD de récupération, un CD live Linux, ou le conseil d'examiner l'état du disque afin d'évaluer une éventuelle défaillance. En cas d'échec persistant malgré les outils, il peut s'avérer utile de tester le disque sur un autre système et d'effectuer un diagnostic SMART pour trancher une cause matérielle.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Ok et encore merci pour tout.

Il y a possibilité de communiquer en message privé sur ce forum?
    0
    1. Oui, pas de problème.

Si tu penses que c'est bon, mets le sujet en résolu.
      0
  2. Ok un grand merci pour ce que tu as fait.
    Encore une question, tu me conseillerais quoi comme logiciel gratuit pour le clonage de mon disque dur.
    0
    1. Je sais que Easeus propose plusieurs logiciels (Easeus todo backup, il me semble), mais perso, je ne tourne quasi plus que sous Linux (je t'ai donné toutes les commandes de mémoire). J'utilise donc Clonezilla, mais je ne copie que la partition /home (car je préfère réinstaller tous les deux ans la partition racine, qui ne plante jamais, par ailleurs) et il est plus austère que les outils Windows.

Le mieux serait d'ouvrir un sujet, ou d'aller voir le forum pc-astuces. Il me semble y avoir vu un sujet intégralement consacré à ça.

Edit. Voir ce lien, par exemple

https://forum.pcastuces.com/un_nouvel_imageur_gratuit-f7s702.htm (on parle d'Acronis, Paragon, etc... )
      0
  3. Ok

Mais je viens de redémarrer et ça paraît mieux je vais laisser tourner pour voir si ca reboot.
    Par contre le disk dur a l'air d'être encore un peu sollicité
    0
    1. Je pense qu'on a fait le tour de ce qui était possible. Essaie de désactiver les programmes inutiles au démarrage avec msconfig (menu démarrer, exécuter, msconfig).

Enfin, récupère l'espace disque perdu en étendant data depuis le gestionnaire de disque (clic droit sur ordinateur > gerer >gestion de disque: tu cliques droit sur le volume data et tu l'étends au maximum).
      0
  4. J'ai renommé les fichiers etCopié les fichiers.
    Mais il ne trouve toujours pas de point de restauration avec la commande rstrui.exe
    J'ai essayé de le faire depuis windows démarré et j'ai eu ces messages, ça te dira peut être quelque chose.

0
    1. Non, tu n'auras pas de point de restauration, tu as utilisé un point de restauration (en fait, une copie de secours du registre du 14/04). Dis-moi simplement si ça rame autant.
      0
  5. La date dans config est 01/05/2015
    Et dans regback 14/04/2015

Sinon pour le disk je pense le changer, je veux juste le remettre au mieux pour pouvoir le cloner et espérer que ça tourne au mieux tout en sachant que c'est plutôt utopique.
    En dernier recours je reinstallerai l'image dvd que j'ai, mais ça me fera un bon paquet de logiciels a réinstaller.
    0
    1. Depuis notepad, tu peux déjà essayer de renommer le 5 fichiers de config en ajoutant un .old à la fin (on les garde pour un éventuel retour en arrière), et faire ensuite un copier /coller des 5 fichiers de regback vers config. Tu auras ainsi un point de restauration du 14/04. On verra si le registre était en cause et si ça tourne mieux.
      0
  6. Re,

Pour commencer il y a du mieux, ça progresse.

Donc pas de soucis tout est bien resté sur f:
    chkdsk fait a partir du DVD sans plantage mais avec 153 clusters défectueux.
    commande sfc fait avec comme message final:
    Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.
    Par contre je n'ai pas pu faire de restauration car il n'y a aucun point de restauration accessible.

j'ai donc redémarrer le pc qui a mieux démarré avec un accès a mes logiciels je pense quasi complet ( déjà toutes les icones du bureau pointent maintenant vers leur fichier d'origine, apparence normale du bureau ).

le pc a tournée environ une demi heure avec une suractivité du disque dur, c'est a dire qu'il ne s'est quasiment pas arrêter de tourner pendant cette demi heure, ce qui pour moi n'est pas normal. D'autant plus qu'il c'est m'y a rebooter tout seul après cette demi heure, après le redémarrage je l'ai arrêté en attendant de voir ce que tu allais me proposer de faire
    0
    1. Re,,
      Alors, on peut encore voir si on trouve un point de restauration caché. Avec le DVD et l'invite de commandes, tu exécutes notepad.exe, et evec le menu "ouvrir", "tous les fichiers", tu cherches F:/windows/system32/config et tu regardes la date des fichiers default, sam, software, system et security. Tu regardes la date des mêmes fichiers dans le sous-dossier /regback.

Tu me les communiques. Mais je suis tout de même inquiet pour ton disque dur.

Pour info, un pc qui reboote spontanément est souvent en surchauffe. Et ça, c'est un problème matériel.
      0
  7. J'ai fait un essai de démarrage, donc déjà chkdsk était programmé pour se lancer au démarrage et il plante avec un blue screen au même endroit qu'avant.
    Donc j'ai redémarré en ne lançant pas chkdsk et le pc démarre mais comme avant arrivé sur le bureau de Windows le system est bloqué et je n'ai que la souris qui peut bouger sans pouvoir sélectionner quoi que ce soit et au bout de quelques minutes même la souris se bloque.
    Du coup blocage totale de Windows.
    0
    1. Ok, essaie de relancer le pc avec le DVD et en invite de commandes, vérifie avec la commande diskpart précédente que les lettres n'ont pas changé:
      diskpart
      list volume
      exit

Ensuite, si c'est toujours F pour acer, tu fais un
      chkdsk f: /f /r

Si le chkdsk plante à nouveau, c'est que le disque dur est HS.

Sinon, une fois que c'est fait, tu tentes un sfc /scannow complet.
      sfc /scannow /offbootdir=f:\ /offwindir=f:\windows

Là, tu tenteras aussi d'utiliser un point de restauration de quelques jours d'ancienneté par
      rstrui.exe

Si c'est accepté, tu refais un essai pour voir si ça a évolué.
      0
  8. Re,

Voici ce que j'obtiens:

0
    1. Essaie un démarrage normal, et dis-moi ce qu'il se passe. A priori, tout est en règle pour que ça puisse booter. On va bien voir si ça coince et où.
      0
  9. Re,

Ca me semble plutôt pas mal. Les partitions sont correctes et le disque est repassé en mode mbr (ms-dos). Il faut vérifier cela côté Windows.

Relance l'invite de commandes depuis le DVD W7 ou depuis la console de réparation de W7, et refais à nouveau :
    diskpart
    list disk
    list volume
    select disk 0
    list partition
    select disk 1
    list partition
    exit

Donne également le résultat de
    bcdedit /v

Si le résultat est satisfaisant, on va tenter de réparer le démarrage de Windows (qui à ce stade, doit ne pas se lancer).

PS. Si tu n'as pas le DVD ou la console W7, je te rappelle qu'on la trouve ici (avec tuto): https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/cle_usb_reparation/page1.htm
    0
    1. Voilà le résultat avec ta première solution en supprimant la dernière partition.

0
      1. Ok
        Je m'y mets ce soir en rentrant du boulot
        0
        1. Non pas de soucis, je voulais juste comprendre ta démarche.

J'ai bien récupérer mes données donc si cela te semble plus correct de faire suivant ta première proposition pas de soucis.

Je suis partant pour:

P , * , P , P , D .

Comme c'est apparemment la solution que tu avait choisi en premier on va se fier a cela.
          En général il faut rester sur sa première idée.

T'es ok de ton coté?
          0
          1. Si tu as récupéré le contenu de cette partition, je pense que c'est le plus logique... car si on récupère la table de partitions (ce qui n'est pas encore certain), on pourra étendre dans un second temps la première partition data pour utiliser l'espace perdu ( et 2 partitions data consécutives, ça n'a pas trop de sens).

Mais on n'en est pas là.
            0
        2. Ok j'ai bien compris.

Par contre:
          La première partition PQSERVICE contient les fichier boot.
          la deuxième SYSTEM RESERVED ne contient pas de fichier.
          La troisième partition ACER contient Windows c: .
          La quatrième DATA 164 contient des données.
          La cinquième DATA 457 contient des données également.
          Donc:
          Ne devrais je pas faire:
          P, D , * , P , P

Le pc doit bien booter sur C: ?

Et je vais perdre les données qui sont dans la cinquième partition, a moins que le but est de faire redémarrer le pc mais sans conserver sont etat avant le crash.
          0
          1. Alors, je suis parti du principe que tu avais récupéré les données, d'où ma proposition initiale. Je comptais récupérer l'espace perdu dans un second temps.

Pqservice, c'est la partition du recovery. Elle ne fera pas démarrer Windows. Les fichiers de boot sont ceux qui lui permettent se lancer elle-même.

Actuellement, au vu de ta configuration, la partition System Reserved est celle qui doit en principe le faire. Même si elle est vide, ce n'est pas grave. On pourra la réparer ensuite. La partition Acer contient Windows, mais ce n'est pas elle qui semble booter, car sinon, la précédente n'existerait pas..

Si tu veux garder les deux partitions data, tu as 2 options possibles (je te laisse choisir) :

1. Tu tentes de mettre les partitions data en partitions logiques... Ce qui donnera la suite suivante : P, * , P , L , L. (mais pour être honnête, je ne suis pas sûr que ça fonctionne si une partition extended n'est pas créée auparavant. J'ai un peu peur que testdisk ajoute cette partition extended là où ça l'arrange)

2. On abandonne la partition system Reserved et on forcera le démarrage depuis la partition Acer avec une réparation du démarrage. Cela donne la suite suivante:
            P, D, * , P, P. Tu auras un espace de 100 Mo (c'est infime) perdu sur le disque.

A toi de voir ce qui te semble le plus sûr. Dans tous les cas, un sudo parted -l sera à faire avant de tenter de réparer le démarrage de Windoiws.
            0
        3. 0
          1. Comme tu peux le voir sur la 4e image (et le suivantes), les partitions affichées dans quick search sont précédées de la lettre D, ce qui signifie "deleted". Elles ont été remplacées par les autres partitions (les "étranges" W2k dynamic) qu'on voit dans la 3e image .

Dans quick search, tu vas utiliser les flèches gauche et droite pour changer la lettre D en autre chose pour chaque partition. Tu t'arranges pour obtenir un P (principale) à chaque fois, sauf pour la seconde (system reserved) pour laquelle tu attribues une * (principale et bootable), et pour la dernière que tu laisses à D (on ne peut pas avoir 5 partitions principales sur un disque mbr). Je résume : P , * , P , P , D .

Tu fais continuer, puis w (pour write). Tu quittes testdisk, tu redémarres le live-cd et tu me donnes le résultat de la commande (c'est un L minuscule).
            sudo parted -l

On verra si ça a récupéré une situation à peu près normale...le message "hidden sectors" de la seconde image me plaît moyennement et je verrai également si le disque dur est toujours déclaré en gpt.
            0
        4. Ok

Juste pour être sur c'est depuis le live cd de linux mint pas celui de hiren's boot?

"sudo" c'est une command linux?
          0
          1. Bonjour a tous

Voila j'ai récupérer mes données sur d'autres support, donc si vous êtes toujours d'accord pour me donner un coup de main.

Je ne pourrai travailler sur mon pc que le soir, mais toutes les infos que vous pourrai me donner me permettra de préparer le travail.

Pour info j'ai un live cd de hiren's boot et un de linux mint.
            Mon disque et mes partitions ne sont pas visible avec hiren's boot mais elles sont visible avec le live cd de linux mint.
            0
            1. Depuis le live-cd (connecté à Internet), installe et lance testdisk :
              sudo apt-get install testdisk
              sudo testdisk

Là, tu choisis:
              - No Log
              - Tu choisis ton disque dur HS.
              - Intel
              - Analyse (une capture d'écran)
              - Quick Search (une autre capture d'écran)

Tu mets les photos sur www.cjoint.com
              0
          2. Oui je suis en train de le faire mais je n'aurais certainement pas assez de place.
            Mais quand c'est fait je reviens vers vous pour essayer de récupérer le tout eton verra si ça passe ou ça casse.
            0
            1. ok.
              0
          3. Ok merci a vous deux vous etes balèze jai choisi notepad.exe et je ne m'attendais pas à voir toute l'arborescence.
            Donc il va falloir que j'achète un disk dur pour copier tout dessus et je vous tiens au courant.
            Ai je une chance de le faire redémarrer avec tout mes fichiers ou vaut il mieux que je recharge l'image système et que je le clone sur un autre disque ?
            0
            1. Tu as déjà un disque dur interne.... utilise-le. Quant au dépannage, il faut toujours tenter le coup.
              0
          4. Non avec hiren's boot le disque et les partitions ne sont pas visibles avec l'explorateur.
            Sinon je n'ai pas le disk win7 j'ai un disque de récupération et mon image disk un peu apres l'achat du pc
            Comment puis je faire?
            0
            1. Lance le CD de récupération, tu choisis " Charger un pilote", tu vas avoir un genre de poste de travail, regarde si tu vois tes partitions et si tu y as accès.
              0
            2. Idem avec le menu de notepad.exe (seul le menu de l'éditeur de texte nous intéresse). Tu l'exécutes en invite de commandes et tu navigues grâce au menu "ouvrir" et "tous les fichiers". Là, tu peux faire du copier-coller vers un disque externe.
              0
          5. Pour info le principal est de récupérer mes données le reste j'ai une image disk que je peux réutiliser pour réinstaller et faire un clone de disk si j'ai mon disk qui a un coup dans l'aile
            Sino voici le résultat:
            0
            1. Avec mini xp, dans hiren's boot, parviens-tu à lire les partitions ?
              Sinon, avec le DVD W7, en invite de commandes, tu tapes
              notepad.exe

Ca ouvre un éditeur dont le menu "ouvrir" et "tous les fichiers" permet de naviguer sur les disques. Si les données sont accessibles, tu pourras les récupérer par copier-coller.
              0
          • 1
          • 2