Probleme ram 4 giga
RésoluBonjour je viens de changer mon pc il y'a quelque jour mais j'ai un soucis.
ma config : Proc core 2 duo 6300
Carte mere Asus P5b
4 x 1 giga kingston value ram 6400
Windows Xp pro 32bit
Le probléme c'est que ma carte mere dans le bios ne detecte que 3007 de ddram... sous windows 2.93 giga et Cpu-z (1.40) me trouve bien les 4 giga en timer 5 5 5 18 23 (sachant que les barrettes normalement sont des 4 4 4 12)
La carte mere a la derniere verssion du bios disponible...
Pour windows je sais qu'il est limité a 3giga mais en general les gens on 3.2 moi 2.93
Et je ne comprend pas pourquoi la Cm detect que 3.07giga et non les 4096 comme Cpu-z
Donc ya pas vraiment de probleme juste savoir pourquoi 3 valeur différente ? pourquoi la Cm detecte que 3 Giga et non les 4 comme Cpuz ? Windows 2.93 et non 3.2 comme la plus part qui on 4giga sous xp 32 bit ?
Voila merci si quelqun a une réponsse
Configuration: Windows XP Internet Explorer 7.0
30 réponses
Le problème porte sur une configuration Asus P5B avec 4×1 Go DDR2 et Windows XP Pro 32 bits, où le BIOS n'identifie que 3007 Mo et Windows affiche environ 2,93 Go. CPU-Z rapporte pourtant 4 Go visibles, le BIOS et l'OS rencontrent une limitation d'adressage des systèmes 32 bits, où une partie de la mémoire est réservée. L'explication indique que XP 32 bits ne peut pas exploiter 4 Go; pour dépasser 3 Go, il faut passer à un OS 64 bits ou activer PAE, ce qui ne change pas XP. En cas de besoin, une solution utile est de passer à Windows 64 bits ou à Linux 64 bits, ou d'activer le remappage mémoire dans le BIOS si disponible.
-
Pour activer l'extension d'adresse physique (PAE) X86
1.
Ouvrez l'Explorateur Windows.
2.
Dans le menu Outils, cliquez sur Options des dossiers.
3.
Sous l'onglet Affichage, cliquez sur Afficher les fichiers et dossiers cachés, désactivez la case à cocher Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation, puis cliquez sur OK. Si une boîte d'avertissement s'affiche, cliquez sur Oui pour continuer.
4.
Dans le dossier racine (par exemple, C:), recherchez le fichier Boot.ini, puis supprimez son attribut de lecture seule.
5.
Ouvrez le fichier Boot.ini, et ajoutez le paramètre /PAE au chemin d'accès ARC, comme indiqué dans l'exemple suivant pour Windows Server 2003, Datacenter Edition :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\%systemroot%="Windows Server 2003, Datacenter Edition" /PAE
6.
Dans le menu Fichier, cliquez sur Enregistrer.
7.
Restaurez l'attribut de lecture seule sur le fichier Boot.ini.
8.
Pour que cette modification prenne effet, redémarrez l'ordinateur.
Remarque
• Pour effectuer cette procédure, vous devez être membre du groupe Administrateurs sur l'ordinateur local, ou l'autorité appropriée doit vous avoir été déléguée. Si l'ordinateur est joint à un domaine, les membres du groupe Administrateurs du domaine peuvent être en mesure d'effectuer cette procédure. Une des méthodes conseillées en matière de sécurité consiste à utiliser Exécuter en tant que pour effectuer cette procédure. Pour plus d'informations, voir Groupes locaux par défaut, Groupes par défaut et Utilisation de Exécuter en tant que.
• Pour ouvrir l'Explorateur Windows, cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, pointez sur Accessoires, puis cliquez sur Explorateurs Windows.
source microsoft-
-
Salut ! Et merci !
Mais le problème c'est que dans mon fichier boot.ini, voilà ce qu'il y a écrit:
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Media Center Edition" /noexecute=optin /fastdetect
Où dois-je rajouter /PAE ? A la fin ou dois-je remplacer /noexecute=optin /fastdetect ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-
-
Comment résoudre ce problème avec Windows 7 qui ne possède pas de boot.ini ?
J'ai une carte mère Asus P5B DELUXE avec 4 barrette de 2Go, un Windows 7 32bits, j'ai activé Memory Remap Feature dans le Bios, mais rien n'y fait, le système indique toujours "Mémoire installée (RAM): 6.00 Go (3.00 Go utilisable)".
Un petit coup de pouce SVP !-
Modérateurbonjour,
ce problème de RAM pas utilisable au delà de 3Go ne peut pas etre résolu avec les versions Grand Public de Windows édition 32 bits, désolé, il faut passer à Windows en 64 bits
la manip consistant à modifier le fichier boot.ini n'a marché que pour certaines versions ; à partir de XP SP2, Microsoft a bloqué la possibilité d'utiliser la PAE, pour une raison de non-compatibilité de certains pilotes avec la PAE
Tu as les explications dans l'article "Pourquoi Windows ne voit pas..." cité message 39
Les explications complètes selon les versions de Windows sont ici :
Windows et la gestion du PAE -
Pourtant, j'ai un PC portable avec un Windows 7 32bits et il prend bien les 4 Go de RAM, il n'y a pas de "Mémoire installée (RAM): 4.00 Go (3.00 Go utilisable)" !
alors c'est quoi ! le chipset de la carte mère PB5 Deluxe qui ne permet pas plus de 3 Go ??? Mais alors, pourquoi peut-on mettre jusque 8 Go de RAM ? -
Modérateuraucune version 32 bits de 7 ne gère 4 Go de RAM, il gère au max 4Go d'adresses
sur ton portable on t'affiche donc la RAM installée, sans préciser celle qui est disponible
De toute facon je vais pas recommencer encore un débat terminé depuis longtemps...
je te conseille de lire les liens suivants pour comprendre :
pourquoi Windows ne voit pas les 4 Go de RAM installés
Windows et la gestion du PAE
Adresses maximales gérées par Windows selon les versions
-
-
je conpren rien y-a ce qui dise que Windows vista 32bit ne détecte pas tous les 4GO ram et y-a ceux qui dise kil détecte tous les 4go il faut savoir c quoi la bonne reponse ?????
-
Modérateurde rien, à + sur ton topic ;)
-
Merci pour le tuyau :)
-
Modérateurbonjour Marcus,
ce topic date de juin 2007 et est résolu, personne ne va voir ton message ici...
en plus, ton problème est différent
crée ton propre topic, en cliquant sur le bouton rouge 'posez votre question', en bas de ce topic à gauche , tu choisis un titre genre 'problème de RAM détecté', tu fais un copier/coller de ton message ici, rajoute ta config, notamment la carte graphique, et clique sur 'ajouter'
on te répondra, c'est promis :) -
Bonsoir moi je suis équiper d'une carte mère A8N-VM je tourne sous xp 32bits.
J'étais auparavant équipé d'un couple de 2x1go de type corsair sur deux slots noir, et d'une barrette de marque différente de 0,5go sur l'un des slots bleu, 2,5go sans aucuns problème.
Depuis aujourd'hui je me suis procuré un même couple de deux barrettes de 1go, exactement les mêmes que mes deux premières énoncés au début, donc logiquement je devrais tourné sur 3go (puisque windows 32bits ne peut pas tourné à 4go); là on est daccord, sauf que j'ai une coui**e dans le patté ( et quel patté!).
Lorsque je suis sur windows dans mes informations système, il ne me reconnait que 1,93go seulement! contre les 4 installés!
Résultat? je tourne actuellement avec deux barrettes toutes neuve à 1,93go alors qu'avec mon ancienne RAM solo (sur l'un des slot bleu) d'une capacité moindre je tournais à 2,5 go ... Alors que je devrais dorénavant tourner à environ 3,3go (4go sous 64bits).
PS: Pour info, je ne dispose pas de l'option "memory remapping..." que certains nous demandent d'activer (peut être dût au faite que mon bios ne soit peut être pas à jour, de toute manière cette manipulation est a effectuer lorsque l'on souhaite avoir plus de 3go de mémoire sur un 64bits, là se n'est pas le cas car je ne dispose même pas des 3,3go ).
J'ai beau consulter pas mal de fofo, notamment anglais je ne trouves pas, pouvez vous m'aider?
Voici quelques screens de mon ordinateur qui pourra peut être vous aider dans votre réflexion:
https://imageshack.com/
https://imageshack.com/
https://imageshack.com/
Merci -
Bsr,
Moi j'ai un portable HP avec
MICROSOFT WINDOWS XP
PROFESSIONNEL
VERSION 2002
SERVICE PACK 3
HP INTEK CORE DUO CPU
P8400 @ 2.26GHz
2.26 GHz, 1.99 Go de RAM
Extension d'adresse physique
après installation de la barette HP KT293ET de 2Go , j'ai
HP INTEL CORE DUO CPU
P8400 @ 2.26GHz
1.58 GHz, 2,99 Go de RAM
Extension d'adresse physique
Comme tout le monde ça bloque à 3Go au lieu de 4 Go mais est-il normal d'avoir 1.58 Ghz et pas 2.26 Ghz ? comme avant.
N'ai je pas finalement intérêt à garder seulement mes 2 Go ?
Merci-
bonsoir, pour votre probleme ou votre CPU baisse en fréquece suite a l'ajout d'un barette de memoire c'est certainement du au fet que votre nouvel barette est plus lente (FSB)
si un CPU fonctionn a 2.26GHZ avec un FSB de 800MHz si on ajout de la ram en 533MHz alors :
2260/800*533 = 1505 soit 1.5Ghz selon la cas de la memoire il peut y avoir des fluctuation
-
-
slt tout le monde
moi g aussi un problem de ram
windows ne voie que 3.25Go ???????
je ne comprent pas ce qui c passer sur mon windows pour qu'il ne voie plus les 4Go
je tien a pressiser que windows les voyer avant et je ne sais pas ce qui a changer ???
et biensur je ne dit pas nimporte quoi je suis sous windows XP Pro 64bit !!!
merci -
Modérateurbonjour, Vista SP1 affiche 4 Go, mais n'en utilise pas plus de 3 Go :
la mémoire maximale disponible dans les versions 32 bits de Windows Vista est en général 3,12 Go
extrait de l'article de microsoft :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929605/the-system-memory-that-is-reported-in-the-system-information-dialog-bo
tu peux lire le topic :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4293481 4go de ram sous vista 32bits?page=2#0
notamment mon message 34-
SALUT et merci pour l info mais depuis l install du sp1 mes applications répondent plus rapidement et corrige l affichage qui correspond à la mémoire utilisée malgré qu il utilise 3 go c etait la question que les autres internautes demandait...
Pour moi celà donner un petit coup de vitesse par rapport à avant ....Voilà pour l info . AMICALEMENT MERCI -
@ATOSTu penses être à 4go , mais ce n'est pas le cas, moi g un aspire 6920g en Sp1 avec 4go installé et pourtant si tu regarde bien en Cliquant sur Démarrer, et en tapant Système dans la zone de Recherche, puis en cliquant sur Système tu verras bien malheureusemnt que ton pc ne gère que 3go (Mémoire physique totale).
-
-
Salut à tous pour pouvoir faire reconnaitre 4 go installé le sp1 de vista car comme vous il me detectait 3 go et apres la mise à jour j ai les 4 go affiché voilà pour l info mon pc portable acer 8920g la configue peu peut etre joué selon le pc
-
J'ai installé xppro 64 et 4 go ram mais il ne reconnait que 3 go.
dan le bios il est reconnu les 4 go ram.
ma carte mere est une asus p5kpl -
j'ai installé xp pro 64 bits avec 4 Go de ram et il ne detecte que 3 Go. Dans le bios il reconnaît la totalité (4096)
Ma carte mère: Asus P5KPL...
Une idée?
Merci -
ModérateurVoici les infos que j'ai trouvé sur la Physical Adress Extension :
Cette astuce, consistant à adresser sur 36 bits avec un OS en 32 bits, aurait du permettre de faire fonctionner plus de 4 Go avec Windows 32 bits, mais ca ne marche malheureusement pas dans la pratique, et jusqu'à ce soir je n'avais pas d'explication
Car j'ai trouvé des infos sur la PAE sur ce topic :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3004714 memoire ram comment utiliser 4 gigas?page=2#0
Voici pourquoi la PAE ne marche pas pour XP :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/888137
et pour Vista :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929605/the-system-memory-that-is-reported-in-the-system-information-dialog-bo
Microsoft a finalement réduit la possibilité de PAE sur Windows XP et Vista 32 bits, essentiellement pour une compatibilité avec le maximum de pilotes , certains ne comprenant pas les adresses supérieures à 4 Go !
Sur un système professionnel plus fermé, on a pas besoin d'assure la compatibilité de milliers de pilotes, on peut donc activer une PAE ou quelque chose d'équivalent -
Modérateurbonjour,
visiblement, tu es un professionnel de l'informatique, et les professionnels comme toi apprécieront tes explications détaillées
Le probleme de ce site c'est la grande diversité des intervenants, comme on ne connait pas le niveau en informatique des gens, il vaut mieux rester simple et pragmatique, car je ne vais pas aller dépanner le PC d'un internaute qui aurais raté sa modif du fichier boot.ini, tu le ferais toi ?
je parle de bidouille (mais ce n'était pas péjoratif) dans la mesure où il faut certaines connaissances pour aller toucher au fichier boot.ini ; si Microsoft avait voulu que ce réglage soit accessible à tous, il l'aurait prévu plus facile d'accès, non ?
Bien sur, pour un professionnel, c'est complètement différent, dans ce cas, il est intéressant, voire nécessaire, de modifier ce fichier, ou meme plus simple de passer à Windows 64 bits, mais nous sommes dans une autre problématique
Les adressages supérieures à 4 Go pour un Windows 32 bits ne sont possibles à ma connaissance que par la PAE (Physical Adress Extension), qui ne marche pas pour XP, d'apres ce que j'ai lu, je ne sais pas les infos que tu as à ce sujet -
Bonjour,
L espace adressable en 32 Bit est de 2 Go, Certe. mais la problématique est que certains bios parviennent à adresser plus que cette espace par de macanismes qui n'ont rien d'une bidouille, et correspondent à une vraie problématique de taille de fichiers, de traitement des images.
Les administrateurs de logiciel Genre Catia, connaissent bien cette problématique. Il est possible d'avoir un espace adressable > 2 Go par exemple lorsque vous avez un Dual Core, ou 1 bipro (2Go adressable par Proc).
Pour ceux qui ne concoivent pas cette pratique, il faudra qu'on me dise pourquoi des machines UNIX peuvent monter jusqu'à 12GO de rame en 32 Bits !
Pour pouvoir dire à l'OS PetitMou" qu'il peut aller plus loin que les 2 GO habituels, une procedure est la suivante :
Dans le fichier boot.ini :
on ajoute le parametre /3GB. Si la carte graphique est ATI on y ajoute /3GB /USERVA=2900 Les details Microsoft peuvent etre trouver là :
https://support.microsoft.com/en-us
exemple de texte de fichier boot.ini
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
3GB Memory for CATIA V5 under Windows OS -6 -
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional 3GB" /fastdetect /3GB /USERVA=2900
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /fastdetect
NOTE : Les deux lignes impliquent la possibilité de choisir quelle config on choisit au Boot ...
Ouala ! -
Modérateurbien sur , vu le faible cout de la DDR2 de nos jours, on peut toujours décider d'installer 2 Go sous XP et 3 Go sous Vista :)
Et meme pourquoi pas, 4 Go sous Vista, meme si environ 3,3 Go seront réellement utilisables
Il semble en effet qu'il y ait un petit piège avec Vista, car le panneau de configuration a été modifié pour afficher 4 Go de RAM dispo si on en installe 4 Go, mais seulement 3,3 Go sont adressables, comme sous XP, car en 32 bits la limite reste la meme :
Avec Windows Vista, le problème semble disparaître puisque même en version 32 bit, ce dernier reconnait bien les 4 Go de mémoire mais il n’en reste pas moins que seuls 3.3 Go sont adressables
Peut etre que Microsoft, sachant que Vista demandait beaucoup de RAM, a voulu éviter des questions continuelles sur ce sujet de limitation à 3,3 Go... -
ModérateurTu soulèves un gros problème de Vista par rapport à XP, et Microsoft aurait du réfléchir un peu plus avant de sortir un OS si gourmand, car de toute facon ca ne sert à rien d'installer plus de 3 Go en édition 32 bits, Windows ne saura pas utiliser le supplément de mémoire
Mais meme si 3 Go sont utilisables par Windows, je ne suis pas sur que ca apporte beaucoup par rapport à 2 Go, si tu lis la conclusion de l'article de MatBe message 14 :
Pour un minimum de confort d’utilisation et pour pouvoir profiter des nouveautés de Windows Vista, les 2 Go nous semblent donc recommandés
Quant à vous conseiller de passer à 3 ou 4 Go, nous n’avons pas beaucoup d’arguments « benchables » à vous faire valoir. Les gains sont faibles voire inexistants en usage normal et il faudra vraiment être un utilisateur intensif pour ressentir un changement -
Modérateuroui, mais attention, sous Windows édition 64 bits, il n'y a pas encore tous les logiciels et pilotes disponibles , donc renseignez vous bien avant de passer en 64 bits
De plus, les applications utilisant plus de 2 Go de RAM sont très rares, les éditeurs connaissant bien cette limite de 2 Go par application de Windows 32 bits
Source :
http://www.matbe.com-
ContributeurCa marche pas que comme ca...
Par exemple si tu fais du traitement d'image ou de la video ou du lourd avec un vista et 2 go de ram, il faut savoir qu'avec l'aero vista utilise environ 800 mo de ram juste pour tourner... donc il reste a l'application que tu lances que 1.2 go de ram de disponible...
Il est vrai que dan sles jeux comme dans d'autre domaine il est rare que l'on necessite autant de ram MAIS il faut savoir que certaines applications et travaux lourds pourraient aller plus vite sur xp qui prend par defaut qu'environ 250- 300 mo de ram ;)
-
-
Au delà de 3Go : Passage Windows XP64 ou Vista64
Bonne journée à tous
Seb
- 1
- 2