[Ubuntu] Aucun son
RésoluJe n'arrive pas à avoir du son sur Ubuntu. J'ai téléchargé tout ce qu'il fallait, et mon lecteur se met en route, mais il n'y a aucun son. Je ne pense pas que ca vienne du lecteur en lui-même car ca ne fonctionne pas non plus quand je lis par exemple les sons système ( quand j'allume l'ordi etc )
Quelqu'un sait comment résoudre ce problème?
Merci d'avance :)
Antoine
Configuration: Linux Firefox 2.0.0.3
28 réponses
Une difficulté courante sous Ubuntu est l’absence de son malgré l’installation des pilotes et le fonctionnement du lecteur, les sons système ne se faisant pas entendre pas non plus. Plusieurs réponses recommandent d’installer et configurer ALSA (alsa-base, alsa-utils, alsaconf) et de vérifier les permissions sur /dev/dsp ainsi que l’appartenance au groupe audio pour autoriser l’écriture. D’autres échanges évoquent aussi les vérifications matérielles et logicielles, comme les paramètres des mixers (PCM, Master) et les possibilités de changer la carte ou l’interface de son par défaut. En cas de persistance, des éléments supplémentaires comme la vérification des sorties audio, des dépôts Dolby/OSS et les éventuelles recompilations d’Alsa peuvent être nécessaires pour diagnostiquer et résoudre le souci.
-
ModérateurCommence par installer alsa et par le configurer :
sudo aptitude install alsa-base alsa-oss alsa-utils nano sudo alsaconf sudo alsamixer sudo alsactl store
En particulier mets du son sur PCM et Master.
Ensuite il faut que tu saches que ta carte son s'appelle /dev/dsp et que pour jouer un son tu écris dans ce fichier. Il faut donc les droits en écriture :(mando@aldur) (~) $ ls -l /dev/dsp crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2007-05-18 15:22 /dev/dsp
Tu constate ici que ce fichier appartient à root et au groupe audio, qui ont tout deux les droits en écriture. Il suffit donc d'appartenir au groupe audio. Tu peux voir les groupes auxquels tu appartiens en tapant :(mando@aldur) (~) $ groups mando cdrom audio video
Dans ton cas tu ne dois pas appartenir à ce groupe, il suffit de t'y rajouter. Pour celà modifie le fichier /etc/groups par exemple avec nanosudo nano /etc/group
Rajoute ton login à la fin de la ligne commençant par audio. A titre indicatif ça ressemble à ça :... tape:x:26: sudo:x:27: audio:x:29:mando dip:x:30: www-data:x:33: backup:x:34: ...
Sauve et quitte (ctrl X), puis reloggue toi. Normalement le son devrait alors marcher...
Bonne chance -
Merci à la communauté du libre.
Problème résolu en ce qui me concerne sur une NVidia - Kunbuntu - kde 4.01 -
Eu salut tout le monde, bon voila je suis un tout nouveau débutant en linux :) et j'ai suivi tous vos messages, j'ai exactement le même problème que antoine ! J'ai fais un petit tour ici http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=205449 et j'ai réussi ( enfin je pense ) à avoir le nom de ma carte son enfin à en etre sûre car j'ai deux carte ( une Intel et une HDMI )voici ce que j'ai : la commande taper: "lspci -v"
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc RV610 audio device [Radeon HD 2400 PRO]
Subsystem: ATI Technologies Inc RV610 audio device [Radeon HD 2400 PRO]
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 17
Memory at fddec000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16K]
Capabilities: <access denied>
Gràce à la la commande "asoundconf set-default-card " j'ai configuré Intel comme carte par défaut et en lançant alsamixer j'ai ceci :
┌──────────────────[AlsaMixer v1.0.15 (Press Escape to quit)]──────────────────┐
│ Card: HDA Intel
│ Chip: Realtek ALC660-VD
│ View: [Playback] Capture All
│ Item: Master [dB gain=0.00]
│
│ ┌──┐ ┌──┐ ┌──┐ ┌──┐ ┌──┐ ┌──┐ ┌──┐ │
│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │
│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ >
│ ├──┤ ┌──┐ └──┘ ├──┤ ├──┤ └──┘ ├──┤ ├──┤ │
│ │OO│ │OO│ │OO│ │OO│ │OO│ │OO│ │
│ └──┘ └──┘ └──┘ └──┘ └──┘ └──┘ │
│ 100 100<>100 100<>100 100<>100 100<>100 100<>100 100<>100 │
│ < Master >Headphon PCM Front Front Mi Front Mi Line CD │
└─────────────────────────────────────────────────────────────
sauf que le son n'est pas là ( et je crois que Intel n'est pas ma carte ), ensuite en mettant HDMI par défaut j'ai dans alsamixer ceci:
┌──────────────────[AlsaMixer v1.0.15 (Press Escape to quit)]──────────────────┐
│ Card: HDA ATI HDMI
│ Chip: Generic 1002 ATI R6xx HDMI
│ View: [Playback] Capture All
│ Item: IEC958 [Off]
│
│ ┌──┐
│ │MM│
│ └──┘
│
│ < IEC958 >
└────────────────────────────────────────────────────────────────┘
Bien, je voudrais savoir si quelqu'un pourrais me dire si dabor HDMI serai la bonne carte et que si c'est le cas comment l'activer (car c'est off dans alsamixer) :) !
Merci d'avance :) -
-
Salut Antoine,
En fait ma carte son, c'est pas un SI7012
Haaaa ! tout s'explique :
a) rappel de ce que je t'ai écrit (voir post <23>)
sinon faut voir ta carte graphique (parce que là je pense que tu aurais dû avoir du son depuis longtemps !
b) explication du a) :
j'avais beau taper SI7012 dans tous les moteurs de recherche du monde, le résultat était néant ! :-))
Enfin tout est bien qui finit bien !
:-))
PS : je laisse à mamiemando le plaisir de valider ce post comme résolu ! -
Coucou !!!!!!!
Bon voilà, c'est résolu pour de bon :)
J'ai trouvé une deuxième erreur... En fait ma carte son, c'est pas un SI7012 comme je croyais :) C'est une soundblaster live 5.1 ...
Donc voilà, j'ai reconfiguré le tout, avec ma carte son, et ca fonctionne très bien !
( oui oui pouvez m'étrangler :) )
Enfin voilà, vous pouvez mettre topic résolu :)
Antoine -
slt
j'ai fait quelque recheche pour moi
j'ai fait la manip mais rien si tu as plus de chance fais le savoir meme si c'est pas toute suite
--http://doc.ubuntu-fr.org/easycam
a+
L'humour est la clé de voûte de la conscience -
Oui j'ai manqué de me faire linché je sais :p
D'ailleurs, mamiemando est partie pour une semaine tellement elle en avait marre ;)
Pour la webcam je n'essaie pas tout de suite, je vais d'abord arranger ma carte TV - un gros problème aussi en perspective...
Sinon j'ai une logitech - mais je connais pas le modèle.
Bonne journée !
Antoine -
slt antoine
dis t'es passé à deux doigt de l'echaffaud....
pour la webcam chez moi,il afallu la brancher avant de booter sinon elle n'etais pas reconnue(c'est win...lose)
en plus amsn ne diffuse pas le son pour l'instant je croix
je vais suivre ton parcours, si tu as des tuyaux je suis preneur. pour l'instant je n'ai pas pu la tester
a+ -
Arrffffffff !
Houraaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Problème résolu donc ! Du moins pour le son ! :-)
Courage !
:-) -
ModérateurAhahahahaargllll :-) Je vais l'étrangler :)
Bon enfin c'est cool on va pouvoir enchaîner. Et au passage c'est apparemment normale que tu n'aies pas alsaconf puisqu'il semble s'appeler assoundconf sous ubuntu. Pour ton histoire de carte son regarde si tu n'as pas plusieurs /dev/dsp (un par carte son).
Je vais te laisser te débrouiller pour cette semaine je pars à Nice.
@+ -
Je ne comprends pas non plus pourquoi j'ai eu des lenteurs et un plantage ( enfin, par la suite une demi-douzaine environ ! )
Je n'ai rien fait de spécial hormis recompiler alsa...( "tenter de recompiler", c'est plus aproprié à ma situation )
Enfin voilà, après tous ses plantages en cascade ( plus moyen d'allumer l'ordinateur à certains moments), et puis Gparted qui n'arrêtait pas de planter à son tour, j'ai enfin réussi à réinstaller Ubuntu et refaire une connexion internet! ( ca doit faire plus de trois heures que j'essaie )
Et puis le reste, j'ai téléchargé tout les packets que j'avais besoin, toujours pas de alsaconf ( mouarf je m'y suis habitué ) - et puis toujours de musique ( ca je n'arrivais pas à m'y faire quand même )
Enfin, ca a fait un tilt dans ma tête... Mamiemando et Bob031 vous n'êtes pas obligés de lire - c'est pour ma sécurité personelle.
Mon cable des hauts parleurs est branché sur ma carte son, au bon endroit, et XP trouve ca normal de l'avoir à cet endroit-là. Mais sur ma carte mère j'ai aussi une sortie son - je viens de l'essayer, et ... J'ai de la musique :) ( j'en connais deux qui vont me torturer - m'étriper - me pendre - ou je ne sais quoi ... Enfin voilà, le problème est résolu...
Résolu enfin presque, il ne me reste plus qu'a essayer de configurer Xp pour que la sortie son de la carte mère fonctionne car maintenant il n'y a que la carte son qui va bien.
N'allez pas penser que je suis un imb*cile - hum - comment je pouvais le savoir??? :$
Enfin merci beaucoup pour votre aide à vous deux , surtout mamiemando qui m'épaule depuis le tout début de mon lancement à Linux !
( j'espere que malgré cela je pourrai toujours venir poster sur ce forum)
Bonne soirée :)
Antoine.
( Me reste plus que la carte TV et la webcam - courage ! ) -
ModérateurA priori si j'ai bien compris tu as décidé de compiler ton propre alsa, ce qui se tient. Mais je ne comprends pas pourquoi tu as brusquement des lenteurs et un plantage, tu as fait quelque chose de spécial ?
-
Bonsoir,
Merci pour ton lien! Je suis en train d'essayer. J'ai réinstallé tous les packets sons, puis rebooté, mais rien ne fonctionnait ( J'ai bien revérifié tout ce qu'on avait dit au début de ce topic )
Maintenant, j'essaie ton deuxième lien, pour recompiler le pilote. Mais je suis bloqué à un endroit.
J'ai dabord fait ca:
sudo apt-get install build-essential linux-headers-$(uname -r) module-assistant alsa-source
puis ca:
sudo dpkg-reconfigure alsa-source
et après je me suis retrouvé dans une fenêtre bleue, j'ai cliqué sur oui pour les deux premiers trucs, mais après il me demande de choisir un pilote alsa à compiler. Ma carte son est une SI7012 mais je ne trouve rien de ce genre la-dedans.
Quelqu'un peut m'aider?
Antoine-
-
@AntoineSalut,
Aille !
Là je peux pas t'aider, je suis très occupé !
C'est ça Linux ..........faut aimer le challenge ...... :-))
Garde le sourire, tu verras que tout ça te servira plus tard !
Bon courage !
:-))
ps : soit une réinstallation règlera ton souci ..............sinon faut voir ta carte graphique (parce que là je pense que tu aurai dû avoir du son depuis longtemps !
-
-
Re -,
Dans la mesure ou tu réinstalles, regarde ici aussi sous le titre :
Problèmes de sons sous Linux ?
http://apinc.org#sommaire_2
on y explique quelques trucs (notamment reinstaller les paquets "son", parfois ça marche) et dans le pire des cas : recomplier le pilote (explications "en anglais" ici :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=205449
section intitulée ALSA driver Compilation
:-)) -
Salur Antoine,
Ok ! Dommage je pensais que ça aurait résolu ton problème.
Ne connaissant ni Débian, ni Ubuntu, je vois rien d'autre.
C'est bien que tu gardes le sourire !
:-)) -
Non ca ne fonctionne toujours pas mais je vais réinstaller Ubuntu depuis le départ c'est plus simple :)
Désolé de t'avoir fait perdre ton temps pendant ces quelques jours!
Antoine. -
-
Oki :)
Bein pouvez fermer - post résolu. -
ModérateurMoi j'ai beau connaître ubuntu et debian je sais pas ce que tu as bien pu oublier. Mais bob en soit sur ce coup ça ne change pas grand chose d'être sous mandriva ou ubuntu ça fonctionne pareil. Sauf que pour une raison mystérieuse alsaconf s'appelle asoundconf...
- 1
- 2