Help: PC très lent (virus?)

Bonjour,

La semaine passée j'ai installé un plug-in pour pouvoir lire une vidéo (en tâchant de ne pas installer toutes les conneries qu'on essaie de nous faire installer à notre insu), pendant l'installation mon antivirus (Avira) a détecté et supprimé un fichier infecté. Vu que le plug in n'a pas fonctionné, je l'ai désinstallé, mais depuis, mon pc s'est transformé en tortue.
Je n'ai pas de souci pour le démarrage et au début il fonctionne très bien, puis au bout de quelques temps, il se met à ramer, quand j'ouvre un fichier/programme, il s'ouvre 5 à 10 min plus tard, tout se décale (quand un message d'erreur s'affiche, le son s'émet bien après) etc. Et ça devient la misère pour l'éteindre.
J'ai fait un scan intégral avec mon antivirus qui n'a rien détecté, utilisé Ccleaner mais toujours la même chose...
J'ai lu sur quelques forums qu'il fallait utiliser ZHPDiag, Adwcleaner et faire des rapports etc. Je ne sais pas si quelqu'un aurait la patience de m'aider ou connait un autre moyen.

Merci d'avance!

44 réponses

Résumé de la discussion

Le problème central porte sur l’installation d’un plug-in de lecture vidéo et le ralentissement subséquent du PC après qu’un antivirus a détecté et supprimé un fichier infecté. Plusieurs réponses suggèrent d’employer ZHPDiag puis ZHPFix et AdwCleaner pour identifier et supprimer les éléments tenaces au démarrage et dans le registre, et de partager les rapports. Des remarques complémentaires évoquent aussi la gestion des ressources (RAM limitée et espace disque faible), les précautions lors des installations (désactiver les barres d’outils) et l’utilité potentielle d’un rapport Malwarebytes. En cas de persistance, d’autres vérifications portent sur les programmes lancés au démarrage et sur l’espace disque, et une restauration système ou une réinstallation propre peut alors être envisagée.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. ou tu désinstalles les logiciel, ou tu le désactive depuis msconfig, qui ne se lance plus au démarrage !

si besoin, tu le lances à la demande et manuellement !

0
    1. Le problème serait peut-être résolu...
      Apparemment le logiciel installé avec mon disque dur externe tourne en continu... sauf qu'il bouffe de la mémoire, probablement car il copie tout à chaque fois.
      Et en effet, je l'ai arrêté et ça n'a pas ramé...
      Le truc c'est que je l'ai arrêté via le gestionnaire des services car pas moyen de changer les paramètres du logiciel pour que ça fasse la sauvegarde à un autre moment.
      Je cherche un autre moyen car si je dois tout le temps faire ça, ça va être chiant...

En tout cas, un énorme MERCI pour ton aide!
      0
      1. fais décrasser ton pc et on poursuit après, sauf si tu veux qu'on termine le nettoyage et laisser le reste à ton père !

0
        1. Je vais aller voir mon père pour qu'il le décrasse et voir s'il s'y connait en pate thermique.

Quand je vais dans le ménu démarrer, j'ai pas de raccourci Office mais la barre de Acer.
          Et Wahoo et Belgium Id card... je les ai désactivés hier...

Voilà pour le rapport: https://www.cjoint.com/?0Lbl64L46vL
          0
          1. pour nettoyer le dissipateur, selon le modèle du pc et l'accès, il va falloir le démonter entièrement et nettoyer l'espace entre le ventilateur de chipset et les lamelles du dissipateur !

pense de te procurer la pâte thermique pour renouvelle celle qui est sur ton pc, la pâte à base d'argent améliorer nettement le refroidissement !

vas dans le menu démarrer, tous les programmes, démarrage, vire le raccourcie d'Office !

il y a toujours Wahoo et un truc du gouvernement belge sur ton pc, au démarrage !

C:\Users\Laurie\AppData\Local\WahOO\Wahoo.exe
            C:\Program Files\Belgium Identity Card

* /!\ Avertissement /!\,
            * ce script est seulement valable pour ce pc, en cours du nettoyage, à ne pas utiliser sur un autre pc, risque de plantage !

* Lance ZHPFix via le raccourci sur ton Bureau, l'icône est sous forme de seringue.

/!\Utilisateur de Vista, Seven et W8 :

* Clique droit sur le logo de ZHPfix, « exécuter en tant qu'Administrateur »

Clique sur « importer »

Tu vas voir apparaitre un message d'avertissement, clique sur Ok.

* * Copie ( Ctrl + C ) et colle ( Ctrl + V ) les lignes suivantes en gras dans la fenêtre de Zhpfix :
            ---------------------------------------------------------
            Script ZHPFix
            O3 - Toolbar\WebBrowser: (no name) - [HKCU]{BDAD1DAD-C946-4A17-ADC1-64B5B4FF55D0} Clé orpheline
            O3 - Toolbar\WebBrowser: (no name) - [HKCU]{21FA44EF-376D-4D53-9B0F-8A89D3229068} Clé orpheline
            opt:O4 - GS\QuickLaunch [Laurie]: Internet - Raccourci.lnk - Clé orpheline
            opt:O4 - GS\Desktop [Public]: NTI CD & DVD-Maker 7.lnk . (.NewTech Infosystems, Inc. - NTI CD&DVD Maker.) -- C:\Program Files\NewTech Infosystems\NTI CD & DVD-Maker 7\Cdmkr32.exe
            opt:O4 - HKCU\..\Run: [Acer Tour Reminder] Clé orpheline
            opt:O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [WindowsWelcomeCenter] Clé orpheline
            opt:O4 - HKUS\S-1-5-21-1451931109-3073551723-2938641085-1000\..\Run: [Acer Tour Reminder] Clé orpheline
            ShortcutFix
            Emptytemp
            EmptyClsid

----------------------------------------------------------

- Clique sur le bouton « GO » pour lancer le nettoyage,
            - confirme le nettoyage
            - Héberge le rapport ZHPFIX.txt sur Cjoint, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.
            https://www.cjoint.com/ => https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers

Tuto en bas de cette page :
            http://nicolascoolman.webs.com/tutorials.htm

0
            1. je pense surtout que ton pc chauffe !

le dissipateur doit être encrassé (poussière ou autre ...)

remets moi un nouveau rapport de Zhpdiag pour qu'on essaie d'optimiser le démarrage avec les programmes genres itune et cie en moins !

si besoin, tu les lanceras manuellement !

0
              1. Pc portable.

Ce serait les programmes au démarrage qui ralentiraient mon pc au bout d'une heure?
                0
                1. il te reste 2 choix :

ou tu ajoutes de la ram sur ton pc

ou tu vires ce qui est inutiles (non vitale) du démarrage !

le pc en comprend pas que tu ais besoin de tel ou tel logiciel, Windows partage ce qu'il a automatiquement) à ne pas toucher !)

ton pc est un fixe ou un portable ?

0
                  1. Après un peu plus d'une heure, ça recommence à ramer...
                    0
                    1. après un redémarrage, qu'est ce que ça donne ?

0
                      1. J'ai désactivé les programmes de démarrage, à part Piano virtuel que j'ai pas trouvé.
                        J'ai encore fait de la place sur mon C, j'arrive maintenant à 12%...
                        0
                        1. 1/ Total RAM: 2037 MB (8% free)

ton pc a 2 Go de ram, tu as trop d'applications qui se lancent au démarrage de Windows :

PDFCreator
                          WahOO
                          Piano virtuel midi
                          Irune
                          Quicktime

on peut optimiser ton pc, mais certains programmes ne se lanceront plus au démarrage de Windows, tu vas être obligé de les lancer manuellement !

2/ System drive C: has 5 GB (10%) free of 51 GB

sur ton pc, il n'y a pas assez de place pour que Windows fonctionne correctement !

0
                          1. Bon ben... au bout d'une heure environ il se remet à ramer à fond...
                            J'ai pensé que c'était le manque de place sur mon disque C qui jouait, mais maintenant qu'il est de retour dans le bleu, rien n'a changé...
                            Je sais bien qu'il commence à se faire vieux mais selon moi c'est arrivé trop soudainement pour que ce soit ça...
                            0
                            1. non, ils vont réapapraitre de nouveau, donc laisse les :d

@+

0
                              1. Ok, je verrai comment il va.
                                Mais ces fichiers chinois, je ne dois rien en faire alors?
                                0
                                1. super,

redémarre ton pc pour voir son état de fonctionnement!

on finalise après :D
                                  @+

0
                                  1. Voilà monsieur ^^

Malwarebytes Anti-Malware (Essai) 1.75.0.1300
                                    www.malwarebytes.org

Version de la base de données: v2013.11.25.05

Windows Vista Service Pack 2 x86 NTFS
                                    Internet Explorer 9.0.8112.16421
                                    Laurie :: PC-DE-LAURIE [administrateur]

Protection: Activé

25/11/2013 19:44:48
                                    mbam-log-2013-11-25 (19-44-48).txt

Type d'examen: Examen complet (C:\|D:\|)
                                    Options d'examen activées: Mémoire | Démarrage | Registre | Système de fichiers | Heuristique/Extra | Heuristique/Shuriken | PUP | PUM
                                    Options d'examen désactivées: P2P
                                    Elément(s) analysé(s): 343661
                                    Temps écoulé: 4 heure(s), 7 minute(s), 48 seconde(s)

Processus mémoire détecté(s): 0
                                    (Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire détecté(s): 0

Clé(s) du Registre détectée(s): 0

Valeur(s) du Registre détectée(s): 0

Elément(s) de données du Registre détecté(s): 0

Dossier(s) détecté(s): 8
                                    C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Roaming\okitSpace (PUP.Optional.OKitSpace.A) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.
                                    C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Roaming\okitSpace\Chrome (PUP.Optional.OKitSpace.A) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.
                                    C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Roaming\okitSpace\Firefox (PUP.Optional.OKitSpace.A) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.
                                    C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Roaming\okitSpace\Firefox\chrome (PUP.Optional.OKitSpace.A) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.
                                    C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Roaming\okitSpace\Firefox\chrome\content (PUP.Optional.OKitSpace.A) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.
                                    C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Roaming\okitSpace\Firefox\chrome\content\icons (PUP.Optional.OKitSpace.A) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.
                                    C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Roaming\okitSpace\Firefox\chrome\skin (PUP.Optional.OKitSpace.A) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.
                                    C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Roaming\okitSpace\IE (PUP.Optional.OKitSpace.A) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.

Fichier(s) détecté(s): 12
                                    C:\Users\Laurie\Downloads\CraftyGirls_downloader_by_Ffonts.exe (PUP.Optional.Somoto) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.
                                    C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Roaming\okitSpace\Chrome\OKitSpace.crx (PUP.Optional.OKitSpace.A) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.
                                    C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Roaming\okitSpace\Firefox\chrome.manifest (PUP.Optional.OKitSpace.A) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.
                                    C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Roaming\okitSpace\Firefox\install.rdf (PUP.Optional.OKitSpace.A) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.
                                    C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Roaming\okitSpace\Firefox\chrome\content\background.html (PUP.Optional.OKitSpace.A) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.
                                    C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Roaming\okitSpace\Firefox\chrome\content\content.xul (PUP.Optional.OKitSpace.A) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.
                                    C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Roaming\okitSpace\Firefox\chrome\content\main.js (PUP.Optional.OKitSpace.A) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.
                                    C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Roaming\okitSpace\Firefox\chrome\content\icons\okitspace-19x19.png (PUP.Optional.OKitSpace.A) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.
                                    C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Roaming\okitSpace\Firefox\chrome\content\icons\okitspace-48x48.png (PUP.Optional.OKitSpace.A) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.
                                    C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Roaming\okitSpace\Firefox\chrome\skin\overlay.css (PUP.Optional.OKitSpace.A) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.
                                    C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Roaming\okitSpace\IE\config (PUP.Optional.OKitSpace.A) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.
                                    C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Roaming\okitSpace\IE\OkitSpace.dll (PUP.Optional.OKitSpace.A) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.

(fin)
                                    0
                                    • 1
                                    • 2
                                    • 3