Ordinateur lent, crash
RésoluDepuis quelques jours mon pc ne fonctionne plus correctement, les pages internet s'éteignent toutes seules, gros ralentissement, crash ...
J'ai donc décidé ce matin de le nettoyer un peu et de lancer une analyse avec Malwarebytes' anti-malware mais l'analyse s'est bloquée toute seule plusieurs fois sans même pouvoir l'arrêter. Et depuis la situation empire...
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance
47 réponses
Des signes d’infection ou de nuisance logiciel entraînent des ralentissements, des pages qui se ferment et des plantages, et l’analyse Malwarebytes peut se bloquer parfois. Des mesures pratiques de nettoyage et de prévention sont proposées, notamment désinstaller des applications risquées et mettre à jour Java, puis utiliser OTL, RogueKiller et ZHPFix pour générer des rapports et nettoyer le système. D'autres conseils impliquent de limiter les antivirus actifs et d'éviter des outils controversés, tout en visant à envoyer les rapports et à poursuivre le diagnostic sans tirer de conclusion hâtive. Enfin, il est recommandé de sauvegarder systématiquement les rapports et de suivre les instructions des outils de nettoyage pour éviter une réinfection et confirmer l’éradication des menaces.
-
Contributeur sécuritéOK Horange, je le fais pour toi !
-
Ok, merci encore une fois de ton aide.
Tout semble être rentré dans l'ordre.
PS : Je n'ai pas pu marquer comme résolu le sujet car je n'étais pas membre au début, donc je vais le "signaler".
Merci A+ -
Contributeur sécuritéHorange,
C'est OK les outils et rapports ont été supprimés.
Tu as toujours MBAM d'installé sur ton PC, tu peux l'utiliser de temps en temps mais n'oublie pas de faire la mise à jour de sa base de données.
A+
-
-Voici le rapport de DelFix : https://www.cjoint.com/?3FbsFVexfwn
-J'ai nettoyer avec CCleaner
-Et j'attend juste que tu confirmes que tout va bien avec le rapport pour mettre "résolu"
Encore merci. -
Si tout est OK on termine !
Les programmes que nous avons utilisés ne doivent pas être conservés.
Beaucoup d'entre eux peuvent être dangereux et entrainer des dommages irréversibles sur ton système s'ils sont utilisés sans l'aide d'une personne qualifiée, de plus, fréquemment modifiés et mis à jour par leurs auteurs ils deviennent très rapidement obsolètes, en plus d'encombrer inutilement ton bureau.
1. Désinstallation des outils et purge de la Restauration système
- Télécharge DelFix (d'Xplode) sur ton bureau.
- Lance le, (avec Vista/Seven, clic droit dessus, et sur exécuter en tant qu'administrateur)
- Sélectionne "Réactiver l'UAC"
- Sélectionne "Supprimer les outils de désinfection"
- Sélectionne également "Purger la restauration système"
- Clique sur "Exécuter"
- Copie/colle le contenu du rapport qui s'ouvrira à l'écran dans ton prochain message.
Note :
Le rapport est également sauvegardé à la racine du disque dur ( C:\DelFixSuppr.txt )
Delfix purge les points de restauration système et en crée un nouveau "Fin de désinfection"
Ne cherche plus Delfix, il se supprime lui même !
2. Télécharge et installe CCleaner (N'installe pas la Yahoo Toolbar) :
Avec ce logiciel on va supprimer les fichiers temporaires et inutiles sur ton PC. Ce n'est pas un logiciel qui supprime les infections
- Lance-le. Va dans Options puis Avancé et décoche la case Effacer uniquement les fichiers etc....
- Va dans Nettoyeur, choisis Analyse. Une fois terminé, lance le nettoyage.
3- * Pense à marquer le fil comme résolu (voir ci-dessous)
https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/
A + -
Salut,
Donc j'ai supprimé les fichiers de Chrome. Et depuis ce matin j'ai eu aucun problème.
Il semblerait que tout soit fini.
Si c'est en effet le cas, je tiens à te remercier grandement pour m'avoir offert ton aide et ton temps.
Merci. -
Je pense que c'était une extension de Chrome qui était vérolée. Peut être player.
Regarde sous cette arborescence s'il ne reste pas des dossiers sous Chrome ou Chrome même et vire les.
C:\Users\Gael\AppData\Local\Google\Chrome\Application\
A+
-
Donc j'ai désinstallé Chrome mais je vois pas ce que tu veux dire par "vide ensuite tous ses dossiers"
Sinon pour l'instant il n'y a pas eu de "bugs"
Merci -
Désinstalle Chrome par le panneau de config, vide ensuite tous ses dossiers puis réinstalle le si vraiment tu en as l'utilité.
Donne moi le résultat de cette manip après avoir relancé ton pC
A+ -
-
Alors stoppe tout !
On va faire un dernier diagnostic pour voir.
¶ Télécharge OTL sur ton Bureau.
¶ Lance le (si tu es sous Windows Vista ou Windows 7, fais le par un clic-droit --> Exécuter en temps qu'administrateur).
¶ Sous Personnalisation, copie-colle ce script :
netsvcs
/md5start
explorer.exe
wininit.exe
winlogon.exe
userinit.exe
svchost.exe
winsock.*
/md5stop
%temp%\*.exe /s
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
%APPDATA%\*.exe /s
%SYSTEMDRIVE%\*.*
BASESERVICES
CREATERESTOREPOINT
SAVEMBR:0
CREATERESTOREPOINT
¶ Coche la case "tous les utilisateurs" puis clique sur le bouton "Analyse"
¶ Patiente pendant l'analyse jusqu'à l'apparition des deux rapports OTL.txt et Extras.txt
¶ Rends toi sur cijoint ou pjoint , clique sur "Parcourir", sélectionne le rapport de OTL et clique sur Envoyer le fichier. Patiente pendant l'envoi du fichier, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.
A+ -
De plus, il n'a pas encore trouvé de fichiers infectés
-
Salut, j'ai lancé le scan, il est arrivé à 99%, mais ça fait depuis 13H30 que ça n'a pas augmenté, je suis toujours au même fichier (EP0LVR1G.DLL).
Donc je sais pas si je relance le scan ou si j'attend.
Merci -
On va faire un scan en ligne de ta machine.
Va sur ce site : https://www.eset.com/fr/home/products/online-scanner/
et cliques sur : Lancer ESET Online scanner
Poste moi le rapport résultant.
A+ -
Chrome
-
Quel est ton navigateur ? IE, Firefox, Chrome ?
-
PS : Cependant à l'instant où je t'écris tout se passe bien, a priori.
-
Malheureusement, j'ai eu deux "blocages" après ce nettoyage juste après des ralentissements sur mon navigateur internet.
C'est en effet beaucoup mieux qu'au début mais je pense que ce n'est pas tout à fait fini.
Merci -
Bon et maintenant ? ta machine ?
A+
-
- 1
- 2
- 3