Formule de classement sur Excel
Résolu
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide, j'ai créé un document dans notre ligue de quilles et j'aimerais que notre tableau de pointage se calcule automatiquement.
Ex. Cellule A1 a un chiffre de 950, cellule A2 a un chiffre de 975, cellule A3 a un chiffre de 950 et cellule A4 a un chiffre de 980.
J'ai besoin d'avoir comme formule la position de chaque cellule :
Ex. dans le cas ci-haut, je dois écrire
A1 doit avoir 1,5 points
A2 doit avoir 3 points
A3 doit avoir 1,5 points
A4 doit avoir 4 points
Donc un total de 10 points
Est-ce possible d'avoir une formule qui classe les chiffres du plus grand au plus petit en attribuant des points allant de 4 à 1 (en tenant compte que j'ai 4 équipes) et en mettant des points 5 aux équipes qui ont le même score ?
Présentement je suis capable de faire classer les équipes en ordre en leur attribuant des points sauf que lorsqu'il y a 2 équipes avec le même pointage, je ne suis pas capable de leur donner un point 5 pour arriver à ma somme totale de 10 comme dans l'exemple ci-dessus.
Si c'est possible à faire, comment dois-je procéder svp?
Un gros merci à l'avance.
Voici ce que j'aimerais en gros
1150 4
1210 5
1056 2
1056 3
985 1
1250 6
la formule est :
=RANG(A1;$A$1:$A$6;1)+NB.SI($A$1:$A1;A1)-1
Mon seul problème est que le 3e et 4e pointage devrait indiquer 2,5 chacun au lieu de 2 et de 3 car ils sont égaux.
Y a-t-il une formule qui puisse faire ça dans Excel ?
J'ai besoin de votre aide, j'ai créé un document dans notre ligue de quilles et j'aimerais que notre tableau de pointage se calcule automatiquement.
Ex. Cellule A1 a un chiffre de 950, cellule A2 a un chiffre de 975, cellule A3 a un chiffre de 950 et cellule A4 a un chiffre de 980.
J'ai besoin d'avoir comme formule la position de chaque cellule :
Ex. dans le cas ci-haut, je dois écrire
A1 doit avoir 1,5 points
A2 doit avoir 3 points
A3 doit avoir 1,5 points
A4 doit avoir 4 points
Donc un total de 10 points
Est-ce possible d'avoir une formule qui classe les chiffres du plus grand au plus petit en attribuant des points allant de 4 à 1 (en tenant compte que j'ai 4 équipes) et en mettant des points 5 aux équipes qui ont le même score ?
Présentement je suis capable de faire classer les équipes en ordre en leur attribuant des points sauf que lorsqu'il y a 2 équipes avec le même pointage, je ne suis pas capable de leur donner un point 5 pour arriver à ma somme totale de 10 comme dans l'exemple ci-dessus.
Si c'est possible à faire, comment dois-je procéder svp?
Un gros merci à l'avance.
Voici ce que j'aimerais en gros
1150 4
1210 5
1056 2
1056 3
985 1
1250 6
la formule est :
=RANG(A1;$A$1:$A$6;1)+NB.SI($A$1:$A1;A1)-1
Mon seul problème est que le 3e et 4e pointage devrait indiquer 2,5 chacun au lieu de 2 et de 3 car ils sont égaux.
Y a-t-il une formule qui puisse faire ça dans Excel ?