Ecran blanc sur pc

Résolu
Bonjour,
lors du démarrage de l ordinateur, un écran blanc s'affiche.

26 réponses

Résumé de la discussion

Un démarrage affichant un écran blanc est évoqué, avec des hypothèses allant d'une erreur système liée à c:/system32 à une infection virale ressemblant à des ransomwares. Plusieurs réponses suggèrent d'essayer le mode sans échec, F8 et une restauration système, afin d'éviter la perte de données et d'accéder à un environnement propre. D'autres évoquent des mesures plus techniques comme la vérification des sauvegardes, l'usage d'un DVD d'installation et les risques potentiels de perte de documents lors d'une réinstallation. En cas de version différente (Vista, XP, 7 ou 8), certaines interventions demandent un accompagnement ou une dépense de temps, comme l'accès au mode sans échec ou une aide à distance.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Mon pc a bien redemarrer depuis la restauration.
    0
    1. Contributeur sécurité
      Certes mais c'est la partie visible de l'iceberg, fait moi signe si tu veux que je jette un coup d'oeil au système.
      0
  2. Bonjour
    Résolu??Ha bon,juste une restauration?rien eu de passer?
    Rien n est résolu.
    0
    1. Contributeur sécurité
      C'est pour cette raison que je vais aux nouvelles :)
      0
    2. bonjour kalimusic
      ok
      je fait le tour des news,et je vois celle la en résolu :-) serais bien qu'il repasse par son post?de toute façon il aura pas le choix!
      Donc pas résolu .
      0
    3. Contributeur sécurité
      En même temps, le sujet a plus d'un mois, la plupart des personnes veulent juste avoir accès à nouveau à leur pc, c'est tout.
      Le blocage n'est souvent pas la partie la plus difficile à enlever, si la personne a été infecté c'est que son système est vulnérable, qu'il n'est pas à jour et que parfois d'autres infections étaient déjà présentes.
      Voir le nombre de solutions délirantes appelés simples dans les sujets 'gendarmerie".
      0
    4. ha ouais j ai pas fait gaffe que ça datait ,il la remonter cet nuit!
      oui je suis en train de lire les post,certain mette des solutions farfelu,heureusement que des contributeurs sont la pour remettre les choses a leur place!aller bonne journée,je continus ma route sur CCM
      0
  3. Bonsoir,

un grand merci à kalimusic qui m'a bien dépanné.
    0
    1. Contributeur sécurité
      Tu as réussi à faire la restauration système ?
      0
  4. ok a demain
    merci encore c est vraiment sympa de venir en aide
    bonne nuit
    0
    1. Je peux peut être recupérer le dvd auprès de la personne qui avait cet ordinateur. Sinon je n ai pas de cd pour ce soir . je pourrais m en procurer un demain.
      En éteignant et rallumant l ordin avec f8 un CHKDISK s'est lancé en défilant tout un tas de fichiers??? il a redemarré et l écran blanc est de nouveau là.
      Je reéteins et je réessaye la restau
      0
      1. Contributeur sécurité
        De toute façon, moi aussi je décroche du forum.
        On se retrouve demain.
        0
    2. Contributeur sécurité
      Il y a 2 choses distincts, soit tu as le DVD de Vista, et on peut faire la restauration système à partir du DVD (sans perdre aucun documents, on ne réinstalle pas)
      Soit on crée un CD Live pour analyser puis supprimer l'infection.
      0
      1. je me sens capable de suivre tes indication mais me faut il un dvd?
        0
        1. mais le DVD d'installation ne fait il pas perdre les documents que tu as sur le pc?
          0
          1. j'ai un pc sain mais je ne sais pas graver. je ne suis pas très douée en ordi...
            0
            1. Contributeur sécurité
              Je ne cache pas que si la restauration ne fonctionne pas, l'autre méthode est plus complexe.
              Je peux te guider à distance pour dépanner mais toi de ton côté il faut que tu t'en sentes capable.
              0
          2. est ce que je l arrete et recommence?
            0
            1. Contributeur sécurité
              Retente d'accéder à la restauration système, oui.

Et sinon, disposes tu d'un autre pc sain pour graver un cd ?

A +
              0
          3. Non c'est un ordi qu on m a passé
            0
            1. non rien le curseur clignote et c est tout
              0
              1. Contributeur sécurité
                Est ce tu as le DVD d'installation de Vista ?
                0
            2. J ai tapé rstrui.exe entree mais rien ne se passe...
              il y a system32 ça clignote et c est tout
              0
              1. Contributeur sécurité
                pas de message d'erreur ?
                0
            3. ok je suis en train d essayer
              0
              1. Contributeur sécurité
                ok :))
                0
            4. l'écran affiche c:/system32/ et je tape %sytemroot%system32...?
              0
              1. Contributeur sécurité
                Si tu es déjà positionné sur C:\Windows\System32, tapes seulement rstrui
                0
            5. Contributeur sécurité
              Dans l'invite de commande, tu tapes %systemroot%\system32\rstrui.exe
              Puis tu valides par [entrée]

Puis tu restaures le système en choisissant une date avant l'apparition du ransomware. Aide : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/147-restaurer-windows-avec-les-points-de-restauration/

Quand c'est fait, reviens sur le forum.

A +

«La raison et la logique ne peuvent rien contre l'entêtement et la sottise.»
              0
              1. la restauration du système, je ne sais pas comment on fait. je suis dans rediger
                dans local machine pour arriver à shell changer explorer.exe
                0
                1. Contributeur sécurité
                  C'est exactement ce dont nous avons besoin.
                  As tu déjà tenté de lancer la restauration système depuis l'invite de commande ?

0
                  1. Excuse kalimusic
                    et c'est mode sans echec avec invite de commande
                    0
                    • 1
                    • 2