Windows exploreur et tout autres programmes ne répondent plus...

Bonjour, et merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de répondre à ce message.

Je viens demander de l'aide car depuis maintenant quelques jours mon pc rencontre de gros problèmes, comme dans le titre de ce poste assez explicite, une fois connecté à ma session au bout d'un moment plus aucune commande ne répond.
Que ce soit windows exploreur, le gestionnaire des tâches, ou encore n'importe quel programme...

J'ai bien tenté de lancer des programmes de nettoyages comme Ccleaner en mode sans échec, mais une fois l'OS relancé normalement les problèmes restent inchangés.
J'ai pensé à lancer une restauration du système mais le problème est que je n'ai jamais eu la présence d'esprit de créer des points de sauvegarde.

Encore merci d'avance pour toutes réponses et aides éventuelles.

93 réponses

Résumé de la discussion

Le problème décrit concerne un PC sous Windows Vista où, après connexion, aucune commande ne répond, que ce soit l'explorateur, le gestionnaire de tâches ou n'importe quel programme. La meilleure intervention est venue après le chargement des pilotes, ce qui a restauré le fonctionnement des composants, et la suppression éventuelle du dossier OLD lors de l'installation de Seven a été évoquée. D'autres réponses utiles recommandent d'activer des points de restauration lorsque c'est possible et d'analyser des fichiers suspects via VirusTotal ou de vérifier les éléments de démarrage. Une information utile est que la solution axée sur le chargement des pilotes peut suffire, mais il faut aussi vérifier les points de restauration et analyser des fichiers suspects pour prévenir une récurrence.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. t'as pas formaté le disque dur......mouais..... supprime windows.old si tu n'as rien à quoi tu tiens dedans sinon recupère-le avant
    1. Bon et bien ça y est après avoir chargé les pilotes tout semble marché correctement.

Donc encore une fois merci pour ton aide et ton temps. =)
      Je voudrais néanmoins ton avis, lors de l'install de Seven, le programme d'installation m'a signalé que vista serai stocké dans un dossier nommé OLD, est ce que je n'ai pas intérêt à le dégager pour éviter de conserver tout fichiers corrompus ou autre????
      1. Bon après avoir récupéré une version de seven via un ami, j'ai réussi à l'installer je m'apprêté à installer les différents drivers, mais je me suisrendu compte que ma carte graphique n'était pas détectée....
        1. oui il est dans c:\<users ou utilisateurs>\Ta session\DrWeb et se nomme cureIt.log
          1. Je vais essayer de relancer le mode sans échec, mais je voudrais d'abord être sur de pouvoir trouver le rapport pour te le faire parvenir. =s
            1. Alors en fait je pense que c'est le format du rapport que le pc ne trouve pas (character coding)...
              Non?
              J'ai le choix entre:
              Current local utf-8
              ISO-8859-1
              ISO-8859-15
              CP1252
              et other codeset...

Et juste à côté j'ai le choix entre LF, CR+LF et CR.
              1. Bon alors l'analyse est terminée mais je n'arrive pas à enregistrer le rapport (message d'erreur: cannot open file to writte) sur la clée usb pour pouvoir le poster via le pc sous linux.
                Et étant donné que le pc malade ne démarre tjrs pas correctement...
                Que dois je faire?
                1. Salut,
                  Tu as une autre clé? (car sur une clé rendu bootable, ce n'est pas toujours possible d'écrire)
              2. Bon étant donné que l'analyse peut s'étendre jusqu'à 48h selon la description du tuto...
                Je te post le rapport quand ce sera terminé. ^^
                Et encore une fois merci infiniment pour ton aide.
                1. possible que ce soit des fichiers en quarantaine protegés par mot de passe
                  • 1
                  • 2
                  • 3
                  • 4
                  • 5