Est ce que le mastering est important

Bonjour,

j'ai enregistrer ma musique avec audacity le produit final est parfait mais un ami ma dis qu'il faut faire le mastering dans un studio professionnel est ce que c'est vrais ? c'est quoi le mastering ? est ce que ma musique peu passer sur une radio sans mastering ? ou l'enregistrement que j'ai fait avec audacity ça suffira sans mastering ?
dernière question est ce que a chaque enregistrement audio en doit faire le mastering ?

merci

2 réponses

1. merci pour l'explication surfAdCom alors si je enregistre simplement sur pc ma musique peu passer sur radio sans masterisation mais pour une très bonne qualité d'écoute et de son elle doit se remastériser ?
    0
    1. Si c'est une radio nationale ou webradio, le mastering est obligatoire.

Si c'est une petite radio locale, ils sont moins regardants sur la qualité s'ils ont la volonté de promouvoir des talents locaux et de diffuser des morceaux inédits... encore fait-il que le morceau soit diffusable en l'état.

Je ne peux pas te dire comme ça si ta musique passera ou pas, même mastérisées, il y en a qui ne passent pas... ça dépend de la qualité, du type de musique, du responsable de programmation, des droits d'auteur,...

Tu pourrais nous faire écouter un morceau ou un passage témoin de 30s pour pouvoir te donner un avis plus précis sur les défauts éventuels ?
      0