Problème formatage windows xp

Résolu
Bonjour, comme le tire l'indique j'ai un souci pour formater mon pc portable de marque IBM thinkpad X60 (actuellement sous windows xp). Je souhaite formater mon pc dans le but de virer tout fichiers existant afin d'améliorer ses capacités rendu trop lente a cause de tout le bazard que j'ai pu y mettre. Je me suis renseigner sur pas mal de forum ce qui m'a conduit a ce stade : j'ai inséré le CD windows xp au démarrage, le pc se reboot, normal, ensuite je commence la nouvelle installation sauf que sa bloque lorsque sa recherche le Disque dur, sa me dit qu'il n'y en a pas. Apres avoir suivi quelque tuto je n'arrive toujours pas a faire en sorte que mon disque dur soit détecté. Je précise que j'ai tenter un essaie avec mon DD externe (verbatim) et il a bien été détecté seulement je ne compte pas utiliser mon pc avec le DD externe branché en permanence ^^'.

Merci d'avance pour vos réponses !

55 réponses

Résumé de la discussion

L'installation de Windows XP sur un ThinkPad X60 échoue car le disque dur n'est pas détecté par l'installateur, même si le BIOS peut l'identifier et qu'un disque externe est reconnu. Des solutions essentielles consistent à basculer le contrôleur du disque en mode compatibilité ou IDE dans le BIOS, vérifier que le disque est bien détecté dans les paramètres et ajuster l'ordre de démarrage. En cas d'absence de détection malgré ces réglages, utiliser un live CD Linux pour vérifier l'accès au disque et charger un pilote SATA via F6 pendant l'installation XP afin de le faire reconnaître.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. quand je vais dans mes documents on m'indique que je peux acceder a "systeme de fichier 40 Gb" je pense que c'est mon DD donc oui il le détecte.
    0
    1. Contributeur
      non non ! çà c'est les fichiers Linux,

Pour voir ton disque dur sur le bureau il faut le monter avec l'utilitaire disk,
      0
    2. ha ok ^^ je vais essayer (je précise que mon DD ne fait que 40go)
      0
    3. LE DD est bel est bien détécté : Adaptateur hote SATA : Disque dur 40gB
      0
    4. Contributeur
      et tu peux voir son contenu ?
      0
    5. oui, il est vide puisque je l'ai formater
      0
  2. on peut voir sa avec linux mode essaie ?
    0
    1. Contributeur
      avec Linux tu as accès au contenu de ton disque dur ?
      0
      1. linux marche très bien seulement j'aimerai pouvoir installer windows :p
        0
        1. ha, et en changeant l'ordre des boot sa ne change rien ?
          0
          1. Contributeur
            le mode sata ne donne rien de bon, de même pour le mode ide, ton disque dur n'est pas reconnu lors de l'installation d'xp.

Solution: tu peux essayer de voir avec un live cd Linux si au moins tu peux avoir accès au disque dur.

Exemple avec Ubuntu en mode tester tu pourra voir ce qu'il en est pour l'accès à ton disque dur. S'il ne s'affiche pas sur le bureau là il y a un soucis avec ton disque dur.

1
            1. En fiat j'ai juste bseoin de savoir l'odre pour placer tout sa :Boot priority order:
              1: USB FDD:
              2: ATAPI CD0 : HL-DT-STDVD-ROM GDR8085N-(PM)
              3: USB CD:
              4: ATA HDD0: HTS541040G9SA00- (S1)
              5: PCI LAN : IBA GE Slot 0200 v1231
              6: -USB HDD
              7: ATA HDD1
              8:

Excluded from boot order:
              : ATA HDD2 :
              : ATAPI CD1

dois-je laisser ATA HDD2 et ATAPI CD1 dans les exclu ?
              0
              1. JE précise quand même que le CD windows se boot normalement, le probleme vien juste quand il recherhe le DD, la il ne trouve plus rien
                0
                1. Contributeur
                  ton disque dur est là > ATA HDD0: HTS541040G9SA00- (S1) Normalement çà doit être un Hitashi, pour changer l'ordre de boot il faut rentrer sur la ligne exemple pour booter sur le lecteur cdrom > ATAPI CD0 : HL-DT-STDVD-ROM GDR8085N-(PM). Une fois fait tu fais le choix avec les touches monter ou descendre, Normalement c'est indiqué soit sur le coté droit de l'écran ou en bas.
                  0
                  1. Mais maintenant dans quel ordre je met tout ce bazar ?
                    0
                    1. haha j'ia rouver !! je peux passer les excluded dans la liste du haut pour pouvoir modifier l'ordre
                      0
                      1. JE précise que je ne peux que bouger les "boot priority order", dans quel ordre dois-je les déplacer ?
                        0
                        1. bha attend je comprend pas top la, pour l'instan j'ai sa d'afficehr, je met l'ordre exact :

Boot priority order:
                          1: USB FDD:
                          2: ATAPI CD0 : HL-DT-STDVD-ROM GDR8085N-(PM)
                          3: USB CD:
                          4: ATA HDD0: HTS541040G9SA00- (S1)
                          5: PCI LAN : IBA GE Slot 0200 v1231
                          6: -USB HDD
                          7: ATA HDD1
                          8:

Excluded from boot order:
                          : ATA HDD2 :
                          : ATAPI CD1
                          0
                          1. Contributeur
                            et pour formater avec le cd d'xp il faut bien sur mettre ATAPI CD1 en premier dans le menu boot.
                            0
                            1. donc je met ata hdd2 avant atapi ? bon, je vais quitter le diagnostic il est toujours a 0% sa me gave un peu, je vais mettre en pratique ce que tu vien de me dire.
                              0
                              1. Contributeur
                                :ATA HDD2 > correspond à ton disque dur, lorsque tu veux booter en premier directement sur le disque dur, c'est ce choix qu'il faut mettre en premier dans le menu boot.

ATAPI CD1 > c'est ton lecteur cdrom. si tu veux booter sur le lecteur cdrom en premier c'est lui qu'il faut mettre en premier.

Ne pas oublier de valider la modif. avec la touche F10, après avoir effectué les changements
                                0
                                1. C'est vachement long, je suis toujours a 1% ^^'
                                  0
                                  1. ok, j'ai lancer le diagnostic
                                    0
                                    • 1
                                    • 2
                                    • 3