[Mandriva] Connexion internet

Résolu
Bonjour tout le monde,

Je cherche de l'aide car je suis un nouveau petit Linuxien et cela fait un jour que je cherche à configurer Internet sur mon pc portable (Internet marche très bien sur Windows) et j'ai peur d'être déja dégouté de Linux alors que je suis sur que il y a tant à apprendre dans ce système d'exploitation.
J'ai une carte sans fil 802.11b/g Intel® Pro/Wireless 2200 intégré. Et mon problème est tout simplement que je n'arrive pas aller configurer une connexion...

Est ce que quelqu'un pourrait svp, m'indiquer la démarche à suivre étapes par étapes ou me faire part d'une URL qui l'explique (je n'en ai pas trouvé...)

ps.: Sur le Windows de mon pc portable, Internet marche par le biai d'une connexion sans fil à un routeur, celui-ci relié à l'ordi mère de la maison.

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

28 réponses

Résumé de la discussion

Un nouvel utilisateur Linux cherche à configurer une connexion sans fil sur un portable équipé d'une Intel PRO/Wireless 2200, car Internet fonctionne sous Windows mais pas sous Linux. Plusieurs conseils portent sur l'identification de la carte par le noyau, l'installation de pilotes ou l'utilisation de ndiswrapper, ainsi que sur le mode de connexion (managed) et la clé WEP. Des échanges recommandent de fournir les résultats des commandes lspci et ifconfig, dmesg et iwconfig, puis d'analyser les messages du noyau pour déterminer si la carte est reconnue ou bloquée. D'autres interventions évoquent des cas où le routeur filtre l'adresse MAC ou où il est nécessaire d'enregistrer la configuration réseau lors des redémarrages, parfois via des assistants réseau propres à chaque distribution.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Modérateur
    Ah c'est clair que le wifi avec linux c'est un peu chiant. C'est un problème qui a été mainte fois traitées sur le forum, mais bon je ne suis plus à une fois prêt.

Il faudrait que tu nous donne dejà les resultats des commandes en root :
    lspci
    ifconfig
    iwconfig

Si les deux premières commandes ne semble pas détecter ta carte wifi c'est qu'il ya un soucis avec ta carte (donne moi les résultats)
    En gros il existe trois méthodes si ta carte réseau marche mal:
    1) prise en charge du wifi par le noyau
    2) installation qu driver potentiellement fourni
    3) et si rien de tout ça n'est possible, ndiswrapper
    wifi ndiswrapper et mandriva 2006

En l'occurrence il se trouve que j'ai la même carte wifi que toi et tu peux utiliser la première méthode qui est la meilleure. En théorie si tu as installé un noyau récent ça doit déjà être bon.

Sinon c'est sans doute que tu n'as pas configuré la manière dont tu te connectais (à ton routeur en mode managed, avec une clé WEP par exemple). Précise moi la manière dont tu voudrais te connecter.

Bonne chance
    2
    1. j'ai un probleme pour installer gnome power manager vers 2.0.17, on me reclame un cd power²pack DVD i386?
      je n'arrive pas trouver la solution
      je suis mandriva 2007
      merci d'avance medber
      0
      1. Merci tout marche maintenant, j'avais juste a cliquer gérer les réseaux sans fil et a mettre la clé dedans.
        Encore merci :)
        0
        1. Modérateur
          Normalement tu as un script pour configurer ton wifi au démarrage.

Malheureusement je ne connais pas trop les mandrake et autres mandrivas, je peux juste te dire que sous debian c'est dans /etc/network/interfaces.

Je t'invite à te promener dans le panneau de configuration et à faire une petite recherche google pour arranger tout ca.
          D'après :
          http://forum.mandrivaclub.com/viewtopic.php?t=18005&
          on dirait que ça se fait dans /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-wlan0

Bonne chance
          0
          1. Le problème est résolue... en fait les 2 ordi était en maître donc j'ai modifié ça... dernier petit problème : donc je fait comme tu ma dit iwconfig wlan0 essid etc... et au redemarrage ou si je l'éteins et que je le rallume je suis obliger de refaire iwconfig wlan0 essid etc j'ai l'impression qu'il n'est pas enregistré bien que je fasse enregistrement de la configuration.
            Vous pouvez m'aider? meci d'avance!
            0
            1. Salut, désolé de cette absence prolongé :) j'étais pas là pendant 1 mois enfin passons au principal... alors maintenant ça marche je te remercie mais il y a un dernier problème... j'ai deux ordi et quand je me connecte avec linux l'autre ordi racordé aussi a la livebox (par ethernet) n'a plus internet il me met (sur l'ordi qui a pas internet pas sur celui de linux) : le système a détecté un conflit entre l'adresse IP.......... et l'adresse matérielle du système............ tu peut m'aider? Merci D'avance!
              0
              1. Modérateur
                Non désolé.

1)Tu as utilisé ndiswrapper ou pas ? Si tu as utilisé ndiswrapper c'est sans doute le problème il vaut mieux utiliser directement le support proposé par le noyau pour ta carte wifi.

2) Quand tu fais :
                iwconfig wlan0 essid "Wanadoo..." key xxxxxxxxxxxxxx

est ce que ton ESSID apparaît quand tu fais un :
                iwconfig 

3) Es-tu parvenu à te connecter en wifi sous windows ?

4) Si ce n'est pas le cas as tu pensé auparavant à mettre ton routeur en mode association (le bouton qui fait clignoter la diode du wifi) ?

5) Quand tu saisis ta clé on est bien d'accord que tu tapes bien la clé avec des 1...9abcdef, sans : et sans - ?

Bonne chance
                0
                1. Voilà ce que ça me met avec tes commandes :

uname -a :

Linux LINUX 2.6.12-12mdk #1 Fri Sep 9 18:15:22 CEST 2005 i686 AMD Duron(tm) Processor unknown GNU/Linux

cat /var/log/messages | tail :

Jul 5 20:52:23 LINUX net_applet[3579]: running: /sbin/iwgetid -r -a wlan0
                  Jul 5 20:52:23 LINUX net_applet[3579]: running: /sbin/iwlist wlan0 scanning
                  Jul 5 20:52:29 LINUX gconfd (meltir-3652): Adresse « xml:readwrite:/home/meltir/.gconf » résolue vers une source de configuration accessible en écriture à la position 0
                  Jul 5 20:53:23 LINUX net_applet[3579]: running: /sbin/iwgetid -r wlan0
                  Jul 5 20:53:23 LINUX net_applet[3579]: running: /sbin/iwgetid -r -a wlan0
                  Jul 5 20:53:23 LINUX net_applet[3579]: running: /sbin/iwlist wlan0 scanning
                  Jul 5 20:54:00 LINUX su(pam_unix)[3960]: session opened for user root by meltir(uid=500)
                  Jul 5 20:54:23 LINUX net_applet[3579]: running: /sbin/iwgetid -r wlan0
                  Jul 5 20:54:23 LINUX net_applet[3579]: running: /sbin/iwgetid -r -a wlan0
                  Jul 5 20:54:23 LINUX net_applet[3579]: running: /sbin/iwlist wlan0 scanning

dmesg | tail :

bootsplash 3.1.6-2004/03/31: looking for picture...<6>...found (800x600, 10117 bytes, v3).
                  bootsplash: status on console 1 changed to on
                  bootsplash 3.1.6-2004/03/31: looking for picture...<6>...found (800x600, 10117 bytes, v3).
                  bootsplash: status on console 2 changed to on
                  bootsplash: status on console 3 changed to on
                  bootsplash: status on console 4 changed to on
                  bootsplash: status on console 5 changed to on

Sinon tu as pas msn? ça serais plus facile pour parler...
                  0
                  1. Modérateur
                    C'est juste que tu as un voisin chez Wanadoo :p Par contre le iwconfig indique le réseau sur lequel tu es connecté (ie aucun pour l'instant) et c'est pour ça que ça ne marche pas.
                    0
                    1. Désolé je me suis un peu tromper... en fait ça met off/any quand je fais iwconfig sinon quand je fais iwlist wlan0 scanning ça me met ça :

wlan0 Scan completed :
                      Cell 01 - Adress: 00:03:C9:6F:9A:7C
                      ESSID: Wanadoo_ebe9"
                      après ça me met divers truc.
                      Après ça recommence :
                      Cell 02 - Adress.........
                      ESSID:"Wanadoo_aa1c"
                      après idem et enfin :
                      Cell 03 - Adress.......
                      ESSID:"Wanadoo_ebe9"
                      etc...
                      ce qui m'intrigue c'est le :Wanadoo_aa1c"
                      merci d'avance
                      0
                      1. Modérateur
                        Euh non non c'est juste que j'avais décroché. Sous mandriva il doit y avoir un assistant spécialement dédié au wifi mais la procédure que je te donne est sensée marcher avec n'importe quel linux.

Si l'ESSID reste à off/any c'est soit que ta carte wifi est bloqué par el routeur (filtrage sur l'adresse MAC) soit que ta carte wifi est mal reconnue (auquel cas il faut mettre à jour ton noyau). Si tu arrives à te connecter avec windows ça ne peut pas être la première explication. Auquel cas il faudrait voir se que raconte ton kernel quand tu fais des manips avec ta carte wifi : tape en root :
                        uname -a
                        cat /var/log/messages | tail
                        dmesg | tail

avec un peu de chance ça racontera quelque chose d'intéressant.

Après relecture je m'aperçois qu'on à la même carte wifi je peux donc te garantir qu'elle marche sous linux. Par contre comment l'as tu installée ? As tu téléchargé des drivers ou installé ndiswrapper ? Car normalement elle est directement prise en charge par le noyau.

Bonne chance
                        0
                        1. Oups maintenant à ESSID ça me met : off/any... et pour la distrib je dit depuis le début mandriva mais ça doit pas être uen distrib je pense :D sinon tu l'aurais vu!
                          0
                          1. Modérateur
                            iwconfig essid "Wanadoo_ebe9" key xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Vérifie que ton ESSID apparaît quand tu fais un
                            iwlist wlan0 scanning

.. ce qui était le cas la dernière fois. Je pense donc juste que tu t'es trompé dans la syntaxe. Essaye autant que possible de passer par l'interaface par les moyens prévus par ta distrib. Par exemple si c'est une debian tu as meilleur de temps de régler le wifi via le fichier /etc/network/interfaces. Je t'invite d'une part à me dire quelle distrib tu utilises et ensuite, de regarder un tutoriel sur google...

Bonne chance
                            0
                            1. Il y a un problème ça me met ce message d'erreur : "Error : unrecognised wireless request "Wanadoo_ebe9" je peut faire quoi? merci de m'aider :)
                              0
                              1. Modérateur
                                Si tu arrives à te connecter au wifi sous windows, ta carte wifi est acceptée par le routeur au niveau du filtrage MAC. Il faut alors juste que linux soit configuré pour se connecter au bon AP (accesspoint) en mettant le bon ESSID (le nom de ton réseau), et avec la bonne clé WEP.
                                Exemple de clé WEP que je donne au pif :
                                1a2b3c4d5e6f78901234abcdef

Bonne chance
                                0
                                1. Merci d'avoir répondu. Alors je suis sous mandriva 2006 avec GNOME.
                                  Quand tu dit : "par ta clé WEP en hexa" que veut tu dire par hexa? et comment je peut verifier que l'adresse MAC de la carte wifi est acceptée par le routeur ? merci de ton aide precieuse!
                                  0
                                  1. Modérateur
                                    Quelle distrib utilises-tu ?
                                    En fait ta carte wifi n'est pas connectée au point d'accès de ton routeur, chose qui se règle en ligne de commande avec iwconfig mais il y a peut être plus simple selon ta distribution (fichier /etc/network/interfaces sous debian par exemple).
                                    http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man8/iwconfig.8.html
                                    iwconfig essid "MonESSID" key XXXXXXXXXXXXXXXXXX
                                    dhclient wlan0

en remplacant XXX... par ta clé WEP en hexa et en collant les lettres et chiffres (pas de : ou de -) et en respectant la casse pour le ESSID et en n'oubliant pas les "". Avant de faire le dhclient bien vérifier que l'adresse MAC de la carte wifi est acceptée par le routeur (filtrage sur l'adresse MAC).

Bonne chance
                                    0
                                    1. Salut, donc moi aussi j'ai le même problème. A la différence c'est que moi j'ai installer un driver pour ma wifi mais pas de connexion internet donc j'aimerais bien avoir de l'aide :) . Voilà les différents résultats des commandes :

Pour iwconfig :

lo no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11g ESSID:off/any
                                      Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: 00:00:00:00:00:00
                                      Bit Rate:2 Mb/s Tx-Power:32 dBm
                                      RTS thr:2347 B Fragment thr:2346 B
                                      Encryption key:off
                                      Power Management:off
                                      Link Quality:100 Signal level:0 Noise level:0
                                      Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
                                      Tx excessive retries:0 Invalid misc:12 Missed beacon:0

sit0 no wireless extensions.

Pour iwlist wlan0 scanning :(wlan0 étant mon interface réseau!)

wlan0 Scan completed :
                                      Cell 01 - Address: 00:03:C9:6F:9A:7C
                                      ESSID:"Wanadoo_ebe9"
                                      Protocol:IEEE 802.11g
                                      Mode:Managed
                                      Frequency:2.457 GHz (Channel 10)
                                      Quality:0/100 Signal level:-74 dBm Noise level:-256 dBm
                                      Encryption key:on
                                      Bit Rate:1 Mb/s
                                      Bit Rate:2 Mb/s
                                      Bit Rate:5.5 Mb/s
                                      Bit Rate:11 Mb/s
                                      Bit Rate:6 Mb/s
                                      Bit Rate:9 Mb/s
                                      Bit Rate:12 Mb/s
                                      Bit Rate:18 Mb/s
                                      Bit Rate:24 Mb/s
                                      Bit Rate:36 Mb/s
                                      Bit Rate:48 Mb/s
                                      Bit Rate:54 Mb/s
                                      Extra:bcn_int=100
                                      Extra:atim=3
                                      (Unknown Wireless Token 0x8C05)

Maintenant pour dhclient wlan0 :

Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.3
                                      Copyright 2004-2005 Internet Systems Consortium.
                                      All rights reserved.
                                      For info, please visit http://www.isc.org/products/DHCP

Listening on LPF/wlan0/00:03:c9:7e:bc:e6
                                      Sending on LPF/wlan0/00:03:c9:7e:bc:e6
                                      Sending on Socket/fallback
                                      DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
                                      DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
                                      DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
                                      DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 11
                                      DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 18
                                      DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
                                      DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 2
                                      No DHCPOFFERS received.
                                      No working leases in persistent database - sleeping.

Comme vous pouvez le voir on m'a pas attribué une adresse ID!

Route -n :

Table de routage IP du noyau
                                      Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
                                      127.0.0.0 0.0.0.0 255.0.0.0 U 0 0 0 lo

cat /etc/resolv.conf :

nameserver 127.0.0.1
                                      nameserver 80.10.246.2
                                      nameserver 80.10.246.129

# ppp temp entry

Et enfin pour nslookup www.google.fr :

;; Got SERVFAIL reply from 127.0.0.1, trying next server
                                      ;; connection timed out; no servers could be reached

C'est un peu normal puisque je n'ai pas d'adresse IP apparement... :( .
                                      Pour information j'ai mandriva 2006 avec la wifi sagem de la live box de chez wanadoo.
                                      En esperant très fortement que quelqu'un pourra m'aider :)!
                                      Merci d'avance ;)!!!!
                                      0
                                      1. Modérateur
                                        Tu peux télécharger le paquet depuis un autre pc, le mettre sur clé usb, et l'installer.

Si tu as windows et que le wifi marche, tu peux aussi le récupérer sous windows et recopier le paquet sur ta partition linux en montant la partition windows.

Si tu as windows et que le wifi ne marche pas non plus regarde si le problème ne vient pas plutôt du routeur.

Bonne chance
                                        0
                                        • 1
                                        • 2